Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Informations pratiques
Comment déclarer mon médecin traitant ?
Retour à toutes les informations pratiques

La consultation de votre médecin traitant vous garantit le respect du parcours de soins et vous évite ainsi les pénalités légales prévues à cet effet, non remboursées par nos services.
Le choix du médecin traitant est recommandé à partir de 16 ans.

Il peut s’agir d’un généraliste ou d’un spécialiste, conventionné ou non conventionné. Il n’y a pas de restriction géographique ou d’obligation de choisir un médecin près de votre domicile. L’objectif est de choisir le professionnel vous convenant le mieux pour assurer un suivi et une coordination de vos soins.

Cette déclaration de médecin traitant peut s’effectuer en ligne par le médecin de votre choix.
En pratique, lors d’une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant fait la déclaration en ligne et la transmet directement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Vous pouvez aussi remplir avec le médecin de votre choix le formulaire de déclaration du médecin traitant en version papier (disponible sur le site ameli.fr) et l’envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Si vous souhaitez changer de médecin traitant, il vous suffira de déclarer votre nouveau médecin en suivant les mêmes démarches. Vous n’avez pas à fournir de justificatif ou à informer votre ancien médecin traitant de votre décision.

Pour plus d’informations sur la déclaration du médecin traitant, vous pouvez consulter le site www.ameli.fr