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Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Accédez à vos informations de santé où que vous soyez grâce au service en ligne Mon Espace Santé (MES)

29 Mar. 2023 4 min de lecture

Depuis un an, le service en ligne de santé public « Mon Espace Santé », ou MES, vient améliorer et remplacer le « Dossier Médical Partagé » ou DMP. Il permet de simplifier le partage d’informations médicales avec les professionnels de santé de manière sécurisée. Découvrons ensemble ses fonctionnalités.
Qu’est-ce que « Mon Espace Santé » (MES) ?
Anciennement « Dossier Médical Partagé » ou DMP, le service en ligne « Mon Espace Santé » (MES) est le fruit de la collaboration de l’ensemble des acteurs de santé français qui ouvre une nouvelle grande étape pour notre système de santé.

Grâce à leur coopération, Mon Espace Santé a vu le jour dès janvier 2022 avec pour objectif d’offrir à chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie la mise en place d’un service public numérique et gratuit, accessible à tout moment.

Que contient-il ?
Ce nouveau service public, déjà utilisé par 7 millions d’usagers, a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés en France. Il permet de :
Stocker, partager vos documents ainsi que vos données de santé avec vos différents interlocuteurs dans le domaine de la santé en toute sécurité et confidentialité (les données de santé sont hébergées en France) ;
Avoir accès à votre dossier médical (traitements en cours, dernières interventions et antécédents médicaux…) ;
Consulter vos données personnelles (noms, numéro de sécurité sociale, historique de remboursement…) ;
Bénéficier d’une messagerie sécurisée avec vos professionnelles de santé ;
Prendre des rendez-vous médicaux ;
Accéder à un catalogue de 12 services permettant par exemple le suivi de maladie chronique, les mesures quotidiennes du poids ou de la tension ou encore l’accès au portail patients d’établissement de santé.

Pour qui est-il dédié?
Le service en ligne MES est accessible à tout moment et est ouvert aux plus de 65 millions d’assurés en France. Chaque personne peut donc bénéficier de son carnet de santé numérique à travers un accès personnalisé à Mon Espace de Santé.

Au 31 octobre 2022, ce sont plus de 7,2 millions d’usagers qui avaient déjà activé et utilisé leur espace de santé. De plus en plus de personne en font l’usage avec plus de 600 000 activations par mois en moyenne constatées ces 6 derniers mois.

Qui y a accès ?
Cette plateforme numérique est accessible par :
Chaque individu (grâce à l’activation de votre profil Mon Espace Santé) ;
Votre médecin traitant ;
Les professionnels hospitaliers ou de santé ;
Les pharmacies.
Par ailleurs, à travers ce service numérique, vous pouvez définir les règles de confidentialité et d’accès à vos informations de santé. Par exemple, vous pouvez bloquer l’accès à des professionnels de santé et masquer les documents de votre choix (ce qui les rend invisibles aux professionnels qui ont accès à votre dossier médical partagé).

Toutes les autorisations d’accès peuvent être modifiées à tout moment depuis votre profil Mon Espace de Santé.

Activer votre compte Mon Espace Santé

Pour tous les assurés, un espace a déjà été créé automatiquement (afin de faciliter le travail des professionnels de santé).

Pour profiter de ce service public de e-santé, rien de plus simple ! Dans un premier temps, vous allez recevoir un mail ou un courrier d’information en provenance de l’organisme d’assurance maladie, qui vous fera part de :

  • La mise à disposition d’un espace numérique de santé Mon Espace Santé ;
  • Un mode d’emploi pour mieux comprendre et utiliser la plateforme ;
  • Un lien accompagné d’un code d’activation pour débloquer votre espace personnel ;
  • La possibilité de vous opposer à l’ouverture de cet espace ;
  • La démarche pour clôturer cet espace.

Pour activer Mon espace santé, il vous faudra donc votre code d’activation (si vous avez perdu ce code, vous pouvez simplement en demander un nouveau en ligne directement sur le site monespacesante.fr.) ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Il ne vous restera plus qu’à compléter votre profil pour bénéficier de vos différents services directement depuis votre espace.

Comment consulter votre espace ?
Après activation de votre profil, il vous suffira de vous connecter depuis :

  • Le site www.monespacesante.fr ou depuis l’application Mon Espace Santé
  • Vous munir de votre identifiant accompagné de votre mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription

Comment clôturer votre compte ?
Comme spécifié précédemment, un espace personnel a été préalablement créé pour chaque assuré, mais vous pouvez le clôturer à tout moment.

Pour ce faire, vous pouvez depuis votre espace personnel :
Cliquer sur l’icône « Profil » en haut à droite de l’écran puis sur « Paramètres » : vous pourrez demander le téléchargement de toutes les informations de votre profil et/ou demander leur suppression définitive.
Effectuer cette démarche par téléphone au 3422 : un téléconseiller vous accompagnera dans votre demande.

 

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