Actualités

Besoin de vous ressourcer ? Découvrez 6 conseils faciles à appliquer

Bien-être - Publiée le 27/01/2022
Il est parfois difficile d'affronter les aléas du quotidien. Pourtant, quelques astuces permettent de regagner de l'énergie pour mieux les appréhender.

Se ressourcer : un besoin essentiel pour le corps et l’esprit

Le bien-être pour un cerveau en pleine santé

Notre cerveau est le cœur de nos émotions. Pour bien fonctionner, il a besoin de sérotonine, un neurotransmetteur souvent décrit comme « l’hormone du bonheur ». Elle permet de réguler nos humeurs et serait impliquée dans le sentiment de plénitude de et contentement.

En cas de surmenage, le stress et la fatigue accumulés nuisent au bon fonctionnement du cerveau. Si bien, qu’il est plus enclin à avoir des idées noires qui se traduisent par un sentiment de mal-être et qui peuvent entraîner une dépression.

Pour y remédier et augmenter votre production de sérotonine, exposez-vous aux rayons du soleil lorsque cela est possible. Vous pouvez également pratiquer une activité sportive et adoptez une alimentation plus saine composée de fruits, de légumes, de pains aux céréales complètes, de noix, de volaille ou encore de saumon. Pensez également à bien vous reposer afin de regagner en énergie. Vous pouvez opter pour une courte sieste de 20 minutes. Votre corps vous remerciera.

Qu’entend-on par « se ressourcer » ?

Les températures négatives, les journées raccourcies et la fatigue liée au travail peuvent nuire à notre bien-être général. Il est alors plus qu’important de savoir prendre soin de soin afin de booster son moral. Dans ce contexte, « se ressourcer » signifie trouver un nouveau souffle pour gagner des forces en s’attachant à des choses simples, naturelles, à des valeurs élémentaires.

Avez-vous besoin de vous ressourcer ?

Pour savoir si vous avez besoin de vous ressourcer, certains signes ne trompent pas :
  • plaintes intempestives,
  • oublis plus nombreux,
  • fatigue persistante,
  • douleurs,
  • agressivité gratuite,
  • sentiment d’être dépassé ou surmené,
  • stress.
Si ces symptômes persistent, vous avez probablement besoin de prendre du recul et de faire une pause.

6 techniques bien-être pour se ressourcer

Augmenter l’estime de soi

Lorsque notre moral est au beau fixe, rien ne nous semble impossible. A l’inverse, lorsqu’il est au plus mal et que nous sommes épuisés, les petites difficultés du quotidien peuvent nous paraitre insurmontables. Cela s’inscrit dans un cercle vicieux qui nuit à l’estime de soi : je n’ai pas le moral, donc je manque d’énergie ; je suis trop fatigué pour entreprendre telle action ; puisque je ne parviens pas à atteindre mes objectifs, je me perçois d’un mauvais œil ; puisque je vois tout en noir, je n’ai pas le moral…

Comment retrouver l’estime soi ?
  • Connais-toi toi-même
Identifiez vos points forts et vos qualités puis écrivez-les ou répétez-les à voix haute ou dans votre tête.
  • Personne n’est parfait 
Acceptez vos qualités et vos défauts !
  • Dans les yeux de ceux qui vous aiment 
Apprenez à vous traiter avec la même tolérance, bienveillance et générosité que vous le feriez avec un proche.
  • Faire acte de foi 
Faites-vous confiance pour prendre des décisions et assumez-les.

Pratiquer une activité physique

Cela peut sembler contradictoire mais pratiquer une activité sportive est une bonne technique pour faire le plein d’énergie. Cela permet de canaliser vos pensées négatives, de sortir du tumulte du quotidien, de vous dépasser et de regagner confiance en vous. Pour maintenir le rythme sans vous décourager, choisissez une activité qui vous fait plaisir. Le but étant de voir cette activité comme un jeu qui vous apporte un sentiment de bien-être.

Méditer

Facile à mettre en place, la méditation peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment. Il suffit de quelques minutes (5 à 10) pour vous aérer l’esprit. Adoptez une position confortable, les pieds bien ancrés sur le sol, le dos droit, les muscles détendus, gardez les yeux fermés puis respirez lentement et profondément. Concentrez-vous sur les sensations de votre corps et laissez échapper les tracas du quotidien le temps de cette pause. Notez que pour fonctionner, l’important n’est pas la durée mais la régularité.

Accorder du temps à ses proches…

Prenez le temps de partager un moment convivial avec vos proches vous permettra une fois encore de mettre vos tracas du quotidien au second plan. Il ne s’agit pas de faire l’autruche mais de décompresser en effectuant une activité qui saura vous distraire et qui améliorera votre bien-être général. Les points négatifs qui vous minent peuvent bien patienter le temps d’un repas de famille, d’un jeu entre amis ou d’une sortie avec votre moitié.

…et du temps à soi-même

Il est tout à fait possible de s’aérer l’esprit en pratiquant une activité simple et qui n’engage que vous. Choisissez un moment qui vous sera dédié. Prenez un long bain chaud, profitez d’un massage, cuisinez, dessinez ou encore écoutez de la musique… Toute activité sera bonne, l’important est de savoir se faire plaisir.

Visiter les alentours

Les ballades sont généralement gratuites. Pourquoi s’en priver ? Le temps d’une après-midi : sortez, visitez, marchez ! Il est temps de découvrir votre ville sous un nouvel angle et d’appréhender les lieux en dehors du rythme métro-boulot-dodo.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités