Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment gérer son armoire à pharmacie ?

21 Juil. 2022 5 min de lecture

Nous sommes tous équipés d’un kit ou d’une armoire à pharmacie afin de traiter douleurs et maux passagers. Découvrons quelques conseils pratiques pour garantir son efficacité.

Par chance, tous les maux ne requièrent pas un passage chez le médecin ou à l’hôpital. Pour traiter les douleurs et blessures bénignes, une armoire à pharmacie fournie et bien organisée consituera un parfait kit de premiers soins.

Suivi régulier et gestion du stock

Selon notre santé, il est fréquent d’accumuler parfois inutilement un grand nombre de médicaments. Pourtant, ces-derniers disposent d’une date de péremption. Il est donc nécessaire d’effecuer un tri de manière régulière afin d’éviter une prise de traitement dont les effets serait plus néfastes que bénéfiques.
Après avoir entièrement vidé son armoire, consultez les recommandations indiquées sur les notices et les dates de péremption qui figurent sur les emballages.
Une fois cela fait, distinguez les médicaments qui peuvent encore être consommés de ceux qui doivent être jetés et de ceux dont vous n’aurez plus l’utilité (périmés ou non).
Chaque médicament peut être rapporté en pharmacie. Il convient d’éviter de les jeter à la poubelle ou dans l’évier afin de préserver l’environnement et d’éviter qu’ils ne soient récupérés par autrui.
La collecte des médicaments est assuré par l’association Cyclamed.

Kit de survie : zoom sur les « indispensables » de l’armoire à pharmacie

Certains médicaments font partie des must have de l’armoire à pharmacie. Il s’agit des produits qui permettent de traiter la majeure partie des douleurs les plus courantes.

  • Anti-vomitif (antiémétique) : Vogalibs®, Mercalm®, Nausicalm®
  • Antispasmodique de type Spasfon®.
  • Paracétamol, pour vaincre la douleur et la fièvre (ou aspirine en cas d’allergie au premier composant)
  • Pastilles ou sirop contre le mal de gorge
  • Crème pour soulager les brûlures (coup de soleil par exemple) telle que la Biafine®
  • Collyre antiseptique
  • Anti-diarrhéique
  • Antiseptique sans alcool
  • Crème apaisante contre les piqures d’insectes et/ou de moustiques
  • Pansements

Avant de vous lancer dans la constitution de votre armoire à pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien. Il vous indiquera les médicaments les plus adaptés à vos maux en prenant notamment en compte vos allergies et éventuels autres traitements en cours.

Organiser son armoire selon les traitements

Pour assurer leur conservation, les médicaments doivent être entreposés dans un espace sec (tiroir, tousse, armoire…) et sécurisé (hors de la portée des enfants, avec clef si possible). La disposition des médicaments doivent permettre une identification facile du contenu de chaque emballage.
Pour mieux vous repérer, vous pouver organiser votre armoire selon la pathologie à traiter : maux de tête, fièvre, douleurs à la gorge, brûlures d’estomac ou de peau…

Enfin, pour éviter un risque de surdosage, il est conseillé de séparer les médicaments destinés aux enfants de ceux qui conviennent aux adultes.

Conserver emballages et notices

Il peut être tentant de retirer les traitements de leurs emballages afin de gagner de la place ou de les entreposer dans différents contenants plus esthétiques ou dont le format serait plus adapté à votre armoire. Toutefois, il est vivement conseillé de conserver les emballages et les notices d’utilisation. Cela vous permettra d’éviter les erreurs de dosages ou de dépasser la date de péremption. En complément, vous trouverez sur la notice toutes les recommandations nécessaires à la prise du traitement. De cette manière, vous identifierez facilement les médicaments les plus adaptés aux maux à traiter.