Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment préparer son corps pour l'été

8 Juin. 2023 4 min de lecture

Soleil, chaleur, plage, bronzage… L’été approche, c’est le moment de préparer votre corps ! On vous explique comment être au top pour la période estivale.

Les beaux jours ont enfin fait leur apparition ! Vos vacances d’été sont prévues et vous avez envie de vous remettre en forme pour être au top durant cette période ? Pour atteindre cet idéal, il faut commencer par le plus important : vous sentir bien dans votre corps.

Tout le monde a sa propre idée du «corps parfait » : une belle silhouette, un ventre plat, un corps musclé… Pour tout un chacun, c’est un corps dans lequel on se sent bien et dans lequel on se reconnaît.

Pour préparer son summer body, ou son corps (qui tend à le remplacer ces dernières années), il peut être nécessaire de :

  • Définir des objectifs réalisables à atteindre (réflexion que vous pouvez avoir seul ou à plusieurs), comme par exemple améliorer votre cardio, affiner votre silhouette ou perdre un peu de poids…
  • Intégrer différentes activités sportives
  • Changer vos habitudes alimentaires adaptées à vos objectifs (sans créer de privation)

Revoir son alimentation

Vos objectifs fixés, vous voilà fin prêt pour viser votre corps parfait ! Cela commence tout d’abord dans votre assiette, avec une alimentation équilibrée & adaptée :

  • Règle d’or : ne vous privez pas, l’objectif du summer body ou happy body ne doit pas devenir une contrainte douloureuse mais un objectif motivant (vous priver d’un petit plaisir aura plus d’effets négatifs que positifs).
  • Mangez à heures fixes permet de réguler votre horloge biologique et impulse le bon rythme pour le fonctionnement de vos organes. Généralement le soir, il est préférable d’avoir un repas avec moins de glucides et plus léger, sans privation ;
  • Prendre le temps de manger : les repas font partie des moments conviviaux avec vos proches ou vos collègues de travail.
  • Une alimentation saine et variée commence par des repas avec une composition moins grasse et moins sucrée. Prendre le temps de vous faire à manger sans passer par des plats cuisinés, vous permettra d’y associer du plaisir dans la réalisation de votre plat tout en appliquant la règle des tiers sur les quantités : 1/3 de protéines, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes. Vous pouvez opter pour un fruit plutôt qu’un gâteau industriel pour le désert.
  • Bien s’hydrater permet d’accompagner votre organisme tout au long de la journée, et le meilleur moyen est de boire régulièrement de l’eau. Pour une personne, il est indispensable de boire minimum 1,5 litre d’eau / jour. Si vous pratiquez une activité sportive, un minimum de 2 litres d’eau / jour sera nécessaire. Par ailleurs, l’idéal est de s’hydrater entre les repas plutôt que pendant.

Faire du sport

En fonction de vos objectifs fixés pour préparer cet été, il est important d’installer une routine d’entraînement. Cela peut être un rythme de 2 à 3 fois / semaine pour effectuer vos pratiques sportives.

Orientez-vous vers des exercices d’endurance « fondamentale » qui s’effectuent à une allure très lente et qui s’adaptera à votre niveau : la course à pied, le vélo, la marche, la natation.

Après avoir choisi l’activité sportive adaptée, il faudra être capable de tenir pendant plus d’une heure à une allure dite « lente ». Si vous avez des difficultés à parler pendant l’effort, c’est le signe que vous êtes trop rapide. En effectuant ces exercices à faible intensité, vous pourrez éliminer les lipides (les graisses) plus facilement.

Vous pouvez intégrer en complément quelques séances de renforcement pour tonifier et endurcir vos muscles, à travers quelques exercices tels que :

  • Squat / squat sauté
  • Montée de genoux
  • Burpees
  • Talon-fesse
  • Corde à sauter
  • Rameur

Avec ces différents exemples, vous pouvez créer un programme d’exercices de votre choix et déterminer un nombre de tours ou un temps total en fonction de votre niveau, ce qui vous permettra d’alterner avec une série de 30 secondes d’effort et 30 secondes de repos.

Il vous suffira de fixer des paliers à atteindre afin de vous motiver dans l’effort sur le long terme.

Est-il obligatoire de passer par le régime ?

Pour atteindre vos objectifs liés à votre summer body, le passage par un régime n’a rien d’obligatoire, bien au contraire. Il aura l’effet inverse parce que le régime qui s’additionnera à votre projet de summer body, va impliquer une diminution des apports nutritionnels tout en augmentant les dépenses énergétique et, en définitive, finira par créer des frustrations qui auront des effets négatifs.

L’important est d’accorder vos objectifs de summer body avec des habitudes de rééquilibrage alimentaire adaptées à votre niveau.

Qu’appelle-t-on communément un régime ?
Il existe plusieurs définitions du mot « régime ».

Initialement, le terme désigne un mode spécifique d’alimentation tel que le régime végétarien, le régime flexitarien, le régime sans gluten, le régime sans lactose etc. Il existe également une définition médicale relative à un schéma alimentaire encadré, comme par exemple un régime sans sel, un régime lié à un rééquilibrage alimentaire, un régime diabétique etc.

Dans le langage courant, le mot « régime » implique des restrictions alimentaires qui ont pour objectif une perte de poids. Il est donc souvent associé à une privation et à des frustrations qui finissent par mettre fin prématurément au projet de régime. Notamment, 95 % des personnes qui ont effectué un régime reprennent leur poids perdu dans le 2 prochains années et dans certains cas, la reprise de poids est plus important qu’avant le régime, c’est que l’on appelle l’effet yoyo.

Existent-ils des aliments qui font maigrir ou au contraire grossir ?
Il n’existe pas d’aliment miracle qui fait maigrir, ni au contraire d’aliment spécialement néfaste qui produit une prise de poids instantané. Tout est une question de quantité, d’associations d’aliments et de fréquence des repas.

Manger équilibrer, c’est manger de tout avec plaisir et raison.

Evacuer le stress et avoir un bon sommeil

Le stress et le manque de sommeil (moins de 6h / nuit) font partie des facteurs de risque de prise de poids.

La première étape est de prendre conscience de son stress puis de trouver des activités qui vous permettront de l’évacuer tout en vous ressourçant à travers différents modes de relaxation (activités sportives, artistiques, méditation, respiration, etc.)

Pour les problématiques liées au sommeil, il est conseillé de limiter, voire proscrire les écrans 1 à 2 heures avant d’aller s’endormir ainsi que de privilégier un coucher tôt et à des horaires réguliers. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.