Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment bien se détendre pour vos vacances d'été ?

1 Août. 2023 5 min de lecture

Tout travail mérite vacances ! Pour profiter d’un très bel été, adoptez dès maintenant les bonnes habitudes pour préparer et passer des vacances reposantes, dans la destination de votre choix.

Adopter les bonnes habitudes

La clé fondamentale pour se relaxer de manière générale est de mentaliser ce que vous souhaitez personnellement. Se connaître, s’écouter et s’isoler pour comprendre vos besoins sont les bases de vacances sereines.

Ainsi, vous pouvez mentaliser votre voyage étape par étape, et répondre à ces questions avant de réserver votre destination :

  • Où est-ce que je veux aller ?
  • Est-ce faisable en termes de distance et financièrement ?
  • A quelles dates suis-je disponible ?
  • Est-ce que mes papiers d’identités sont à jour ?
  • Quel budget je peux dépenser sur place ?

Avant de partir, activez les trois piliers bien-être : le sport, l’alimentation et le sommeil.

Un bon sommeil pour une bonne humeur

Une fois que vous avez pris soin de votre mental et écouté vos besoins, vous pouvez prendre soin de votre corps. En effet, intégrer une bonne routine de sommeil est important si on veut garder ou retrouver sa bonne humeur. Cette dernière vous permettra de passer vos journées sereinement.
L’article « Mauvaise humeur, dépression… pourquoi le sommeil est-il si important ? » paru dans Santé magazin, nous montre que le manque de sommeil peut amplifier les troubles de l’humeur et de l’anxiété, l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité et la fatigue. Une bonne nuit a donc un effet puissant tant sur le corps que sur l’esprit.

Voici quelques conseils pour améliorer votre sommeil :

  • Evitez les écrans : notamment le smartphone, 1 heure avant de vous coucher et si possible laissez-le loin de vous afin d’être moins sensible aux ultrasons qui peuvent altérer la qualité de votre sommeil.
  • Créez des habitudes : pour créer un environnement propice au sommeil, vous pouvez vous créer une routine du soir en prenant une douche, en buvant une tisane ou en lisant un livre, ce qui aura pour but d’habituer votre cerveau à se détendre.
  • Testez des solutions homéopathiques : tels que les « gommes » à base de mélatonine, des huiles essentielles en forme de « roll-on » ou encore des compléments alimentaires en prise mensuelle vendus en parapharmacies. Le livre intitulé « 14 jours pour bien dormir » comporte de nombreuses recettes naturelles et efficaces pour un meilleur sommeil et un programme complet.
  • Consultez un professionnel de la santé : cela peut être nécessaire en cas d’insomnie répétée. Ce dernier pourra vous préconiser de faire une thérapie cognito-comportementale (technique qui aide le patient à comprendre quels sont ses problèmes et comment il peut y remédier lui-même grâce à des techniques qu’il apprend au cours des séances de thérapie) ou vous fournira une prescription médicamenteuse dans les cas les plus sévères.

Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé pour desseller vos besoins et prévenir vos insomnies avant vos vacances.

Une alimentation saine et riche en vitamine

Une alimentation saine est une alimentation équilibrée entre les protéines (végétales ou animales), les légumes, les fruits, les féculents et les laitages. Pour y parvenir, prévoyez à chaque repas la règle du « un tiers-un tiers », c’est-à-dire composez une assiette avec un tiers de féculent (pâte, riz…), un tiers de protéine (œuf, soja…) et un tiers de légumes (courgette, tomate…) avec un fruit en dessert et vous obtiendrez votre apport nutritionnel quotidien.

Privilégiez les fruits et légumes de saison car leurs propriétés nutritives sont à leurs apogées, notamment les vitamines. Les aliments riches en vitamines sont des aliments avec une haute densité nutritionnelle (bon rapport calories/nutriments) qui aident à garantir le bon fonctionnement de l’organisme et à prévenir des maladies ou encore le vieillissement.

En été, privilégiez la pastèque, les abricots et les fruits rouges ainsi que les poivrons, les tomates et les radis.

L’alimentation saine se combine aussi avec une bonne hydratation. En effet, boire 2 à 3 litres d’eau chaque jour vous permettra d’éliminer les toxines et d’accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges de l’organisme.

Votre corps vous remerciera car il sera plus vif et plus léger !

Faire des activités pour bouger

L’Office de tourisme où vous vous trouverez lors de vos vacances pourra vous conseiller des activités sportives à faire seul ou en famille. Sinon une autre option s’offre à vous : pratiquer un sport avec des objets du quotidien : escalier, bouteille d’eau, sac de charbon pour le barbecue. C’est une solution rapide et économe.

Selon le site du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : « lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir ». Pratiquer une activité physique en vacances sera le prétexte bénéfique pour vous échapper de vos écrans et des tracas du quotidien.

Se dépayser, mettre de côté les choses qui vous stressent et prendre soin de soi
Pour réduire le stress et vous détendre en vacances, commencez par ces quelques conseils :

  • Bannir les mails et appels professionnels ;
  • Oublier les écrans en général ;
  • Agir ou réagir dans la précipitation.

Puis, tentez de prendre de nouvelles habitudes comme :

  • Prendre le temps de faire ce qu’on ne fait pas quotidienne par manque de temps comme cuisiner, lire, déguster, visiter, ou simplement ne rien faire ;
  • Ecouter son corps puisque les vacances sont le meilleur moment pour prendre soin de soi, faire un rééquilibrage alimentaire, pratiquer un sport… ;
  • Profiter de ses amis ou de sa famille.

Comment préparer ses vacances ?

Une fois vos besoins mentalisés, la destination se profilera simplement. Cependant, nous vous conseillons de vérifier les paramètres suivants avant de réserver :

  • Vérifiez la validité de vos papiers d’identités : certains pays rallongent les dates de validité mais pas tous ! N’hésitez pas à vérifier cette information sur le site du gouvernement ou sur les sites internet du consulat ou de l’ambassade de France dans le pays concerné ;
  • Vérifiez si des vaccins sont à prévoir dans le pays de destination ;
  • Vérifiez si un test PCR ou antigénique est à prévoir avant, pendant ou après votre départ ;
  • Vérifiez la teneur de votre contrat de protection sociale afin de parer à toutes éventualités : cela comprend votre mutuelle et votre surcomplémentaire. Par ailleurs certaines cartes bleues offrent aussi une assurance et une assistance en cas de problèmes.