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Autisme : tout savoir sur la maladie

14 Sep. 2023 7 min de lecture

L’autisme se veut présent sous différentes formes qui ont évolué. Pour tout connaître sur cette maladie, nous vous proposons de découvrir ce trouble du neurodéveloppement en détail au sein de cet article.

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble du développement qui affecte la communication et les interactions sociales. Il se manifeste généralement dans la petite enfance et peut persister tout au long de la vie. Les personnes autistes peuvent présenter un large éventail de symptômes et un degré de trouble pouvant varié d’une personne à une autre.

Quelles sont les différentes formes d’autisme ?

Il existe différentes formes d’autisme, dont les plus courantes sont l’autisme infantile, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance et l’autisme atypique. Chaque forme a ses propres caractéristiques et symptômes distincts.

Quelle sont les troubles communs à tous les types d’autisme ?

Bien que chaque forme d’autisme ait ses propres caractéristiques, il existe des troubles communs. Ces troubles sont des aspects clés du spectre autistique et contribuent à la complexité de la condition. Voici certains des troubles les plus fréquemment observés :

  • Difficultés de communication sociale : Les personnes atteintes d’autisme ont souvent des difficultés à établir et à maintenir des interactions sociales appropriées. Elles peuvent avoir du mal à comprendre les signaux sociaux, comme les expressions faciales, le langage corporel et la tonalité de voix. Les personnes autistes peuvent également présenter des difficultés dans l’usage et la compréhension des codes sociaux, ce qui peut entraîner des interactions maladroites ou inappropriées.
  • Comportements répétitifs et restreints : Les comportements répétitifs sont une caractéristique courante de l’autisme. Cela peut inclure des mouvements stéréotypés (mouvements corporels répétitifs tels que balancements ou tapotements), des rituels ou des routines rigides, un intérêt intense et restreint pour certains objets ou sujets, ainsi que des préoccupations obsessionnelles.
  • Sensibilité sensorielle : Les personnes autistes peuvent présenter une sensibilité sensorielle inhabituelle. Elles peuvent être hypersensibles à certains stimuli sensoriels, tels que les bruits forts, les lumières vives, les textures ou les odeurs. Cela peut entraîner une surcharge sensorielle et des réactions d’évitement ou de protection, ainsi que des difficultés à filtrer les informations sensorielles.
  • Difficultés de flexibilité et d’adaptation : Les personnes autistes peuvent éprouver des difficultés à faire preuve de flexibilité mentale et à s’adapter aux changements dans leur environnement ou leur routine. Les transitions peuvent être particulièrement difficiles, et des modifications inattendues peuvent provoquer de l’anxiété ou des comportements problématiques.
  • Intérêts spécifiques et spécialisés : Les personnes autistes peuvent développer des intérêts spécifiques et spécialisés. Elles peuvent démontrer une connaissance approfondie dans des domaines restreints et peuvent consacrer beaucoup de temps et d’énergie à les explorer et à les approfondir.

Ces troubles communs à tous les types d’autisme influencent la manière dont les personnes autistes interagissent avec le monde qui les entoure. Ils peuvent entraîner des défis dans divers aspects de la vie quotidienne, notamment dans les interactions sociales, la communication, l’éducation et l’emploi. Il est essentiel de prendre en compte ces troubles lors de l’élaboration de plans de soutien et d’intervention pour les personnes autistes, afin de favoriser leur bien-être et leur inclusion dans la société.

L’autisme infantile

L’autisme infantile, également connu sous le nom de trouble autistique, est une forme précoce d’autisme qui se manifeste dès la petite enfance, généralement avant l’âge de trois ans. Les symptômes de l’autisme infantile peuvent varier en gravité, mais ils se caractérisent par des difficultés dans les domaines de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs.

Les enfants atteints d’autisme infantile peuvent présenter des retards ou des déficits dans le développement du langage et de la communication. Ils peuvent avoir du mal à établir un contact visuel, à comprendre et à utiliser le langage verbal et non verbal, et à saisir les nuances de la communication sociale.

Les interactions sociales sont également affectées chez les enfants atteints d’autisme infantile. Ils peuvent avoir du mal à établir des liens avec leurs pairs, à développer des amitiés et à comprendre les règles sociales implicites. Ils peuvent présenter un comportement social inhabituel, se retirer ou ne pas montrer d’intérêt pour les interactions sociales.

Les comportements répétitifs et restreints sont courants chez les enfants atteints d’autisme infantile. Cela peut se manifester par des mouvements corporels répétitifs tels que des balancements ou des battements de mains, des intérêts intenses et restreints pour certains objets ou sujets, ainsi que des routines rigides qui peuvent être perturbantes lorsqu’elles sont modifiées.

Le diagnostic de l’autisme infantile repose sur une évaluation complète du développement et du comportement de l’enfant, réalisée par des professionnels de santé spécialisés. Les interventions précoces, telles que l’intervention comportementale intensive et la thérapie occupationnelle, peuvent aider à améliorer les compétences sociales, de communication et d’adaptation chez les enfants atteints d’autisme infantile.

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui est souvent associée à un développement du langage et des compétences intellectuelles relativement préservé. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont généralement un QI normal ou élevé, mais elles peuvent rencontrer des difficultés dans les interactions sociales et présenter des intérêts restreints et répétitifs.

Les individus atteints du syndrome d’Asperger ont souvent du mal à comprendre les codes sociaux implicites et peuvent avoir des difficultés à interagir avec leurs pairs. Ils peuvent manquer de compétences en matière de communication non verbale, comme la compréhension des expressions faciales, du langage corporel et du ton de voix. Ils peuvent également avoir du mal à comprendre les normes sociales, ce qui peut les rendre maladroits ou décalés dans leurs interactions sociales.

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent également présenter des intérêts spécifiques et spécialisés dans des sujets particuliers. Elles peuvent se plonger profondément dans ces domaines d’intérêt restreints, accumuler des connaissances détaillées et avoir une mémoire remarquable dans ces domaines.

L’intervention précoce et le soutien approprié, tels que la thérapie sociale et la formation aux compétences sociales, peuvent aider les personnes atteintes du syndrome d’Asperger à développer leurs compétences en communication, à améliorer leurs interactions sociales et à exploiter leurs forces intellectuelles.

Le syndrome de Rettt

Le syndrome de Rett est une forme rare d’autisme qui affecte principalement les filles. Il se caractérise par une régression du développement après une période initiale de développement apparemment normal. Les symptômes du syndrome de Rett incluent la perte des compétences motrices, des problèmes de communication et des mouvements répétitifs des mains.

Les enfants atteints du syndrome de Rett peuvent montrer un développement normal pendant les premiers mois de leur vie, mais ensuite ils commencent à perdre les compétences qu’ils ont acquises. Ils peuvent perdre leur habileté à utiliser leurs mains, ce qui se manifeste par des mouvements répétitifs tels que le frottement ou le tortillement des mains. La communication peut également être affectée, avec une réduction du langage verbal et non verbal.

Le syndrome de Rett est généralement causé par des mutations génétiques qui affectent le gène MECP2. Les symptômes du syndrome de Rett peuvent varier en gravité d’une personne à l’autre, et les filles atteintes du syndrome de Rett peuvent présenter des difficultés de santé supplémentaires, telles que des problèmes respiratoires, des crises d’épilepsie et une scoliose.

Le traitement du syndrome de Rett vise à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Il peut inclure une approche multidisciplinaire comprenant des thérapies physiques, occupationnelles et du langage, ainsi que des traitements médicamenteux pour gérer les symptômes associés.

Le trouble désintégratif de l’enfance

Le trouble désintégratif de l’enfance, également connu sous le nom de syndrome de Heller, est une forme rare d’autisme qui se caractérise par une perte significative des compétences acquises dans les domaines de la communication, des interactions sociales et du comportement, après une période de développement apparemment normal.

Les enfants qui en sont atteints peuvent présenter un développement typique jusqu’à l’âge de deux ans, mais ensuite ils commencent à perdre progressivement les compétences qu’ils avaient acquises, telles que la parole, les interactions sociales et les compétences motrices. Cette régression peut être rapide ou plus progressive.
La gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre.

La cause exacte du trouble désintégratif de l’enfance n’est pas encore bien comprise, mais des facteurs génétiques et environnementaux sont susceptibles de contribuer au développement de ce trouble. Les traitements sont similaires à ceux utilisés pour l’autisme infantile, comprenant des interventions comportementales, éducatives et thérapeutiques.

L’autisme atypique et les autres troubles envahissants du développement

L’autisme atypique est une catégorie qui englobe les personnes qui présentent des caractéristiques autistiques, mais qui ne correspondent pas complètement à ceux de l’autisme infantile, du syndrome d’Asperger, du syndrome de Rett ou du trouble désintégratif de l’enfance.

Les autres troubles envahissants du développement (TED) sont un terme utilisé pour regrouper les troubles apparentés à l’autisme qui ne correspondent pas aux critères spécifiques des autres sous-types d’autisme. Ces troubles peuvent inclure le trouble envahissant du développement non spécifié (PDD-NOS) et le trouble hyperkinétique avec déficit de l’attention et des fonctions perceptives (THADA).

Les personnes atteintes d’autisme atypique ou d’autres troubles envahissants du développement peuvent présenter des difficultés similaires à celles des autres formes d’autisme, telles que des problèmes de communication, des comportements répétitifs, des difficultés sociales et des intérêts restreints. Les interventions et les traitements recommandés pour l’autisme infantile et le syndrome d’Asperger peuvent également être utiles s’ils sont adaptés à leurs besoins spécifiques.

Il est important de noter que chaque personne autiste est unique, avec ses propres forces, défis et besoins. Une approche individualisée et globale est essentielle pour offrir un soutien efficace et adapté à chaque personne concernée.

L’autisme en France ?

En France, l’autisme touche environ 1 personne sur 100, ce qui en fait un trouble relativement répandu. La prévalence de l’autisme semble également augmenter dans de nombreux pays à travers le monde.

L’évolution de l’autisme

L’autisme présente une évolution différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent montrer une amélioration significative de leurs symptômes avec un traitement et un soutien appropriés, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une assistance continue tout au long de leur vie.

L’évolution du syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger peut persister à l’âge adulte, mais avec un soutien adapté, les personnes atteintes peuvent apprendre à gérer leurs difficultés sociales et à exploiter leurs forces intellectuelles.

L’évolution du syndrome de Rett

Le syndrome de Rett est généralement un trouble qui persiste tout au long de la vie, nécessitant un suivi médical et un soutien constant pour gérer les symptômes.

L’autisme est-il génétique ?

Des études ont montré qu’il existe une composante génétique dans l’autisme. Certaines mutations génétiques et variations chromosomiques ont été associées à un risque accru de développer un trouble du spectre autistique.

Conclusion

L’autisme est un trouble complexe qui affecte la communication et les interactions sociales. Il existe différentes formes d’autisme, chacune avec ses propres symptômes et caractéristiques. La prise en charge de l’autisme implique souvent un soutien médical, éducatif et social.