Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

6 bonnes raisons de jardiner

20 Mai. 2022 4 min de lecture

Avec le retour des beaux jours, les activités de plein air reprennent. Pour embellir et entretenir son extérieur ou simplement pour se faire plaisir, le jardinage à la cote. Découvrons ses différents bienfaits.

Aérer son esprit

Si vous appréciez les ballades dans les parcs ou en forêt, il est fort possible que le jardinage vous fasse du bien. Psychologiquement, le contact avec la nature permet d’aérer son esprit. Il se retrouve détendu, apaisé par les senteurs, les couleurs, le calme, les sons naturels. En prime, jardiner par beau temps permet de profiter du soleil et de faire le plein de vitamine D.

Stimuler sa mémoire

Les jardiniers aguerris le savent : la patience est une vertu. Après avoir semé ou planté des nouveautés, il faut parfois attendre un long moment pour voir les résultats. Dans cette situation, nous devons faire appel à notre mémoire pour nous souvenir de ce qui a été placé où et quand afin d’apporter les traitements nécessaires. Ainsi, jardiner permet également de stimuler ses capacités cognitives.

Tisser des liens

Le jardinage est une activité qui permet d’entretenir des liens sociaux. En jardin privatif ou en espace de co-jardinage, il est aisé d’échanger avec ses proches ou ses voisins sur le sujet. À cette occasion, les jardinier débutants et plus expérimentés partagent astuces et conseils. Accessible à tout âge, cette activité promet des moments de transmission entre les plus petits et les plus grands.

Éveiller sa créativité

Avant de se lancer dans les plantations, quelques recherches s’imposent : exposition au soleil, températures, saisonnalité, associations de formes et de couleurs. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour avoir un bel espace extérieur. Une occasion pour laisser libre cours à sa créativité.

Garder la forme

Si l’activité est agréable, elle n’en demeure pas physique à part entière. Tondre, tailler, désherber, planter et traiter sont des actions qui entretiennent votre tonus.

Récolter des produits frais

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre alimentation ? Dans ce cas, vous pouvez miser sur un carré potager et sur quelques arbres fruitiers. Selon votre climat, vous pourrez récolter des produits frais et sans pesticides directement dans votre jardin.