Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Perdre du poids : le régime est-il indispensable ?

10 Août. 2023 5 min de lecture

Le régime est-il notre seule arme contre la perte de poids ? La réponse est non ! Néanmoins, il faudra adopter les bonnes méthodes et suivre les bons conseils si vous souhaitez perdre du poids sans passer par la case régime.

Qu’appelle-t-on communément un régime ?

On parle de « régime alimentaire » lorsqu’on adopte une alimentation spécifique à des fins thérapeutiques (diabète, goutte d’obésité, etc.) ou alors pour des besoins physiologiques (suite à une grossesse, pour une pratique sportive, etc.).

Le terme « régime » dans le langage courant signifie tout simplement le fait de restreindre son alimentation dans le but de se voir perdre du poids et donc de maigrir.

Comment mesurer son indice de masse corporel (IMC) ?

Pour calculer son indice de masse corporel (IMC), il faut connaître sa taille mais également son poids. Ensuite, il suffit de prendre ces deux valeurs et de faire le calcul suivant pour obtenir votre IMC : poids en kg/taille² (en m). Le résultat obtenu vous permettra d’évaluer votre statut pondéral. Un IMC dit « normal » se situe entre 18,5 et 24,9.

Maigrir seul ? Ou demander de l’aide ?

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS) « Si on n’a pas de problèmes de santé et qu’on ne se met pas en restriction, on peut envisager de perdre du poids seul, par exemple en suivant quelques conseils de bon sens ou les recommandations du PNNS ».

Une perte de poids qui dure passe par une perte de poids lente et progressive, mais aussi par un rééquilibrage alimentaire.

Si votre perte de poids est sans succès, il ne faut toutefois pas désespérer. L’ambition d’une perte de poids qui se traduit par un mauvais résultat peut causer un mal-être psychologique. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé, par exemple un(e) diététicien(ne), pour vous orienter et vous accompagner durant votre régime.

Existent-ils des aliments qui font maigrir ou au contraire grossir ?

Certains aliments sont plus gras ou plus caloriques que d’autres (fromages, sucres, fritures, soda, alcool…) mais une consommation modérée et équilibrée accompagnée à une bonne hygiène de vie ne vous fera pas pour autant grossir, même si cela dépend bien évidemment aussi de votre métabolisme. C’est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un bon rythme de sommeil.

D’ailleurs, trop se priver peut avoir des résultats néfastes puisque cela peut avoir des conséquences sur votre perte de poids, mais aussi et surtout sur la reprise de poids qui peut être excessivement importante.

Avoir une activité physique régulière

Pas de secret, le sport doit être votre meilleur ami lors de votre perte de poids puisqu’il va vous permettre de brûler des calories. Il est essentiel de pratiquer au moins une activité physique. Les sports tels que la natation, le vélo, la course à pied ou encore le pilates sont très efficaces pour maigrir.

Evacuer le stress

Le stress favorise l’obésité et décourage l’effort physique. Raison de plus d’adopter une activité physique pour combattre le stress qui peut quant à lui être l’ennemi de votre corps et l’ami de votre prise de poids…

Des séances de yoga, du bricolage, ou tout simplement de la lecture peuvent vous aider à réduire le stress.

Avoir un bon sommeil

Le manque de sommeil est également un facteur d’obésité. Lorsque l’on dort moins, on perturbe notre métabolisme puisque l’on brûle moins de calories. Au-delà du fait de moins brûler ses calories, il y a le risque d’en prendre davantage en restant éveillé, puisque l’appétit se veut plus important lors d’un manque de sommeil…

Plus d’informations