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Concilier bien-être, performance et télétravail : nos conseils !

3 Mai. 2023 4 min de lecture

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est largement généralisé. Cette nouvelle façon de travailler est appréciée par la grande majorité des salariés puisqu’elle permet de gagner en équilibre de vie et en autonomie, réduire la fatigue et diminuer le stress lié au travail ou aux déplacements. D’autres en revanche pointent du doigt la réduction des rapports sociaux, l’augmentation du temps assis et la sédentarité. Découvrez nos conseils pour concilier bien-être, performance et télétravail !

Les bienfaits du télétravail

Un gain de temps pour soi
Le télétravail permet à de nombreux salariés de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. On peut désormais passer moins de temps dans les transports et se consacrer davantage à ses activités personnelles, sportives et/ou familiales.

Une meilleure efficacité
D’une façon générale, le télétravail permet aux salariés d’être davantage efficace, puisque moins fatigués par le rythme quotidien. De ce fait, les entreprises gagnent en performance et productivité.

Une plus grande flexibilité
L’un des avantages du télétravail est d’offrir une flexibilité aux salariés. Selon l’accord de l’entreprise, les horaires de travail peuvent varier. Il est possible par exemple, de commencer à 8 ou 9h et de gérer son planning « professionnelle/personnelle » à sa convenance.

La qualité de vie améliorée
Dernier grand bien fait du télétravail : la qualité de vie. De nombreux salariés n’ont aujourd’hui plus besoin de vivre près de leur lieu de travail. Les salariés peuvent ainsi s’éloigner, voire même changer de région, pour s’offrir des logements plus grands et souvent un cadre de vie plus agréable (proximité avec la nature, se rapprocher de sa famille…)

Certaines sociétés autorisent même le full télétravail partout en France, en Europe, voire même dans le monde. Ainsi, il est désormais possible de choisir son lieu de résidence en fonction de ses envies, et non plus seulement par rapport au marché de l’emploi.

Les méfaits du télétravail

Un risque d’isolement
Plusieurs études s’accordent pour dire que le télétravail peut être vecteur d’isolement. Habituellement, le travail permet de côtoyer ses collègues toute la journée, de discuter, de se sociabiliser. Or le télétravail, notamment si celui-ci est prolongé, pourrait avoir un effet néfaste sur la santé des salariés qui se retrouveraient sans lien social. Le sentiment d’isolement est bien sûr renforcé lorsqu’un salarié vit seul. Et ce sentiment peut aussi apparaître face à une charge de travail trop importante et au fait que le salarié n’ait pas la possibilité de « décompresser » avec ses collègues, durant la pause déjeuner par exemple.

Etre trop à l’écart de son entreprise ou de son équipe
Le risque majeur du télétravail est d’être trop en marge de son entreprise et/ou de son équipe et ainsi de ne plus se sentir impliqué. Il est nécessaire de garder du lien avec son équipe, son manager, afin de rester informé des évolutions de la société, des affaires gagnées, des objectifs à atteindre, etc.

La sédentarité
Le télétravail peut bien entendu engendrer une certaine sédentarité, qui peut être néfaste pour la condition physique du salarié. Devant notre écran d’ordinateur toute la journée, le soir devant la télévision, les jeux vidéo, ou sur notre smartphone, les écrans représentent une grande partie de notre quotidien.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’effectuer 10 000 pas / jour et/ou de pratiquer une activité sportive. Il est aussi essentiel de s’étirer régulièrement notamment lorsqu’on est souvent en position assise.

Comment rester performant en télétravail ?

Rester constamment en contact avec ses collègues
L’isolement peut devenir un problème grave. Un salarié qui travaille seul chez lui pourra peut-être par exemple, souffrir d’isolement en raison d’un manque d’interaction.

Un salarié qui se replie sur lui-même, qui communique peu avec l’entreprise, peut aussi être un signe de dépression en raison de l’isolement. C’est pourquoi, afin d’éviter que le télétravail devienne un facteur de risque, il est impératif de maintenir régulièrement un lien social avec ses collègues.

Des points « visio », des appels téléphoniques réguliers peuvent être un moyen de maintenir le contact. Et pourquoi pas, organiser de temps à autres, des déjeuners avec son équipe.

Organiser ses journées
En télétravail, le salarié sera seul maître de la gestion de son temps et de son travail. Il faut être en mesure d’organiser sa journée de travail en accomplissant ses objectifs et en étant disponible pour ses collègues, son manager, les éventuels clients, fournisseurs. La difficulté est donc d’être pleinement autonome et de faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Réaliser une « to do list » pour y lister les missions de sa journée,
  • Définir des objectifs hebdomadaires,
  • Choisir d’accomplir les travaux qui nécessitent le plus d’attention selon le moment de la journée où on est le plus productif.

Organiser son espace de travail
Pour le bien-être mental, il est important de dissocier un lieu dédié au travail à son propre domicile. En effet, si l’on travaille dans sa pièce principale (sa pièce de vie), le risque est de ne pas réussir à se déconnecter totalement du travail. Il est ainsi important d’aménager, dans la mesure du possible, un espace dédié à son activité professionnelle : un bureau, une pièce entière… et bien sûr fermer et/ou ranger son ordinateur en fin de journée.

Faire des pauses
Il n’est pas bon de rester « enfermé » face à son écran toute la journée. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’octroyer quelques pauses de 10/15 minutes dans la journée. L’occasion d’aller faire quelques pas en extérieur, de boire un café sur sa terrasse, de faire des étirements…

Faire du sport
Le télétravail entraîne bien souvent un mode de vie sédentaire, le salarié n’ayant plus le besoin de se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail. La recommandation d’effectuer 10 000 pas / jour est alors rarement respecté.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait le premier facteur de mortalité. La pratique du sport, lorsque l’on exerce en télétravail, est ainsi vivement recommandé. Les bienfaits sur la santé sont nombreux :

  • Amélioration de la respiration,
  • Renforcement du cœur,
  • Réduction de la pression artérielle et du stress,
  • Maintien du capital musculaire.

Surveiller sa charge de travail
Le télétravail ne veut pas dire que le salarié doit être disponible à tout moment. A partir d’une certaine heure, le soir, le salarié a le droit « à la déconnexion ». S’il est vrai qu’il est plus difficile de marquer la différence entre la vie professionnelle et personnelle avec l’arrivée du télétravail, il est toutefois nécessaire que le salarié puisse couper de son activité professionnelle et ne pas être sollicité à des heures tardives. Il est aussi nécessaire de veiller à la charge de travail du salarié. Pour cela, des points réguliers peuvent être fait avec le manager.

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