
Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment mettre fin à votre affiliation à Intérimaires Santé
En respectant certaines conditions, vous pouvez décider d’être dispensé d’Intérimaires Santé.
Êtes-vous éligible à la dispense d’Intérimaires Santé ?
Vérifiez votre éligibilité à la dispense Intérimaires Santé
Conformément à l’accord de branche du 14 décembre 2015, chaque employeur a l’obligation de proposer une complémentaire santé à ses salariés. Néanmoins, des exceptions appelées « cas de dispense » existent, vous permettant de renoncer à l’adhésion automatique d’Intérimaires Santé.
Cas de dispense prévue
Avant de penser à résilier votre complémentaire santé, vérifiez que votre situation correspond à l’un des cas de dispense prévus par Intérimaires Santé :
Cas courants de dispense
- Salarié déjà couvert par une mutuelle individuelle.
- Salarié déjà couvert par une mutuelle en tant qu’ayant droit (couverture du conjoint ou d’un parent).
- Salarié bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Cas spécifiques de dispense
- Salarié inscrit au régime local d’Alsace Moselle.
- Salarié inscrit au régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).
- Salarié inscrit au régime de protection sociale des agents de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale.
- Travailleur indépendant inscrit au régime d’assurance de groupe dit « Madelin ».
- Apprenti ou en contrat de professionnalisation depuis 1 an et plus et déjà couvert par une assurance santé individuelle.
- Apprenti ou en contrat de professionnalisation ou apprenti depuis moins d’1 an.
Renoncer à tous les avantages d’Intérimaires Santé : les conséquences
La résiliation de votre affiliation à Intérimaires Santé entraîne la renonciation à divers avantages :
- Absence de remboursement en cas de maladie ou d’accident ;
- Aucun bénéfice de la part patronale des cotisations ;
- Pas d’avantage liés à la portabilité ;
- Absence de maintien gratuit des garanties entre deux missions ;
- Pas de mise à disposition d’un régime d’accueil pour les retraités (article 4 de la loi Evin).
La décision de renoncer à votre protection Intérimaires Santé est à réfléchir mûrement. Il est essentiel de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision définitive.
Dispense en ligne : rapide et facile
En quelques clics, demandez votre dispense directement depuis votre Espace Intérimaire. C’est un processus simple et efficace qui ne vous prendra que quelques minutes si vous suivez les étapes !

Plutôt papier ? Optez pour une dispense par courrier
Vous avez reçu votre kit de bienvenue par courrier, voici la marche à suivre : complétez le formulaire de renonciation et joignez-y les justificatifs adéquats. Vous n’avez plus qu’à nous envoyer le dossier par voie postale.
Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous, le remplir et l’envoyer accompagné des justificatifs. Peu importe le moyen, nous traiterons votre dossier de la même manière.
Notre adresse postale : Intérimaires Santé – département affiliations 43 Rond-point de l’Europe, 51430 Bezannes.
La durée de votre dispense est-elle illimitée ? Explications
Activation de votre dispense
Le début de la dispense
La dispense de votre adhésion à Intérimaires Santé n’est pas instantanée. Une fois que vous avez envoyé votre demande complète (incluant les pièces justificatives nécessaires), nous l’examinons attentivement. Si votre demande est acceptée, la date de début de votre dispense correspond à celle de la réception de votre dossier complet. Cela garantit une transition en douceur entre votre défaillance à la complémentaire santé et votre nouvelle couverture.
Les conséquences
Après l’activation de votre dispense, il est essentiel de comprendre que vous ne bénéficiez plus des avantages d’Intérimaires Santé. Cette situation peut alors avoir des conséquences sur vos remboursements de soins et d’autres aspects de votre couverture. Pensez donc à bien évaluer les impacts avant d’entreprendre cette démarche.
Expiration et renouvellement de votre dispense
La durée de votre dispense n’est pas infinie. En fonction de votre situation, elle a une durée limitée et ne se renouvelle pas automatiquement.
Suivi de l’échéance de votre dispense
La dispense est valable pour une durée limitée, en fonction de votre situation. La fin de la dispense dépend de la date d’échéance ou de tacite reconduction mentionnée sur le justificatif fourni à Intérimaires Santé lors de votre demande de dispense. À l’approche de la fin de votre dispense, nous vous enverrons un mail de rappel.
Pour continuer à être dispensé, vous devez retourner chaque année le justificatif lorsque la date d’échéance approche.
Fin de la dispense et réadmission
Si à l’échéance de votre dispense vous souhaitez réintégrer Intérimaires Santé, nous serons là pour vous faciliter la tâche. Notre mission est de vous assurer une protection santé optimale, adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour que nos experts puissent vous accompagner dans cette démarche.
