Actualités

Soleil : ami ou ennemi ?

Santé & Prévention - Publiée le 04/08/2021
Fini la grisaille, place à l’été et avec lui, à ce cher ami qu’est le soleil ! Gare à ses rayons. S’ils présentent de nombreux bienfaits, certaines précautions sont nécessaires pour en profiter en toute sécurité.

La santé au beau fixe

Le plein de vitamines

Une exposition au soleil modérée permet à votre organisme de couvrir 80% de ses besoins en vitamine D. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Grâce à la vitamine D, le phosphore et le calcium sont mieux assimilés ce qui facilite la croissance et renforce nos os ainsi que nos dents. Autres bienfaits : cette vitamine réduit le stress et renforce notre système immunitaire.

Une horloge interne bien réglée

Se reposer grâce à une bonne nuit de sommeil fait partie de nos besoins essentiels. Notre corps suit naturellement un rythme régulier chaque jour : celui de notre horloge interne. C’est notre cerveau qui régule le fonctionnement de notre organisme. Sur des cycles de 24 heures, il doit alterner entre phase active et phase de veille qui correspond au sommeil. Notre cerveau est sensible à la lumière, en particulier celle du soleil. C’est elle qui lui permet de distinguer le jour, adapté à la phase active, de la nuit, dédiée au sommeil. Ainsi, s’exposer au soleil dès le matin permet de resynchroniser son organisme pour démarrer la journée du bon pied. Notre horloge interne étant mieux calibrée, il est plus facile pour notre cerveau d’identifier le moment propice pour s’endormir une fois le soir venu.

Garder le moral

Avez-vous déjà remarqué que vous étiez de meilleure humeur après l’arrivée des beaux jours ? Cela peut s’expliquer en partie par les bienfaits de la lumière du soleil. En hiver, la luminosité diminue, déréglant ainsi notre horloge interne. Dans ce contexte, la sécrétion des hormones telles que la mélatonine et la sérotonine sont perturbées. La mélatonine influence notre perception de la fatigue. Moins nous produisons de mélatonine, moins nous nous sentons fatigué et moins nous dormons. La sérotonine quant à elle joue sur notre humeur. Fatigue et humeur instable constituent de parfaites prédispositions à la déprime saisonnière !

Pour retrouver tonus et sourire, rien de tel qu’un petit cocktail de rayons du soleil !

Une peau rayonnante

Que vous soyez adepte du farniente au soleil ou que vous n’appréciez pas les sessions de bronzage, notez que s’exposer 10 à 15 minutes par jour peut avoir des effets positifs sur votre peau. Cela suffirait à lui apporter de l’éclat, notamment grâce à un effet « bonne mine ». Cela permettrait également de réduire et de prévenir le psoriasis et l’eczéma.

Impact sur le cholestérol

Selon une étude du The Reading Hospital and Medical Center aux États-Unis, l’augmentation de l’apport en vitamine D permettrait de réduire de manière modérée mais significative le taux de cholestérol. 

Conseils pour des bains de lumière en toute sécurité

Attention les yeux !

La photophobie désigne une pathologie qui se caractérise par une perception douloureuse de la lumière. Elle touche en particulier les personnes aux yeux clairs.

L’œil contient deux couches de pigments. La première est celle qui donne la couleur des yeux. La seconde, détermine notre tolérance à la lumière. Elle permet de filtrer les rayons du soleil. Dans le cas de l’albinisme sévère par exemple, une dépigmentation a lieu au sein de l’œil ce qui entraine une plus grande sensibilité à la lumière.

La photophobie se caractérise par :

  • Un inconfort face à la lumière du soleil,
  • une rougeur des yeux,
  • une vision trouble,
  • des maux de tête,
  • un strabisme.

Ces symptômes disparaissent généralement en 1 ou 2 jours.

De la crème et de l’eau

Pour protéger sa peau appliquez une crème solaire contre les UVA et les UVB adaptée à votre type de peau. Les peaux claires privilégieront un indice 50. Pour bénéficier d’une protection adéquate, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacie.

En cas de forte chaleur, hydratez-vous. Il est recommandé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Cela est d’autant plus le cas lorsque les températures montent. Une bonne hydratation permet notamment de prévenir l’insolation.

Enfin, équipez-vous d’une casquette ou d’un chapeau en cas d’exposition de longue durée pour réduire encore davantage le risque d’insolation.

Bronzer au bon moment et éviter la surchauffe

Le soleil est à son zénith entre 12 heures et 16 heures. Cela signifie que les rayons du soleil sont particulièrement puissants au cours de cette période. Pour prévenir la déshydratation, l’insolation et les coups de soleil, il est recommandé d’éviter de s’exposer sur cette plage horaire. Privilégiez un bain de soleil dans la matinée ou en fin d’après-midi.

Pour conserver une bonne hydratation, buvez de l’eau régulièrement, environ toutes les heures en cas de chaleur. Vous pouvez également utiliser un brumisateur afin de vous rafraîchir. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées et les enfants qui pourraient oublier de s’hydrater.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités