Actualités

Tout savoir sur le Coronavirus COVID-19

Santé & Prévention - Publiée le 11/03/2020
Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ? Que faire en cas de symptômes ? Quels sont les gestes de prévention à adopter ? Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Coronavirus COVID-19.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019) par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.


Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Le Coronavirus se déclare suite à de la fièvre ou une sensation de fièvre ainsi que des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


Quelles sont les personnes les plus exposées au Coronavirus COVID-19 ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.
Il est recommandé de ne pas rendre visite à personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux. Les mineurs et les personnes malades ne sont plus autorisés à ces établissements, maternités comprises.


Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?
Le virus se transmet lors d’un contact direct avec une personne contaminée. La maladie peut être transmise par la toux, un éternuement ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions.
On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Que faire en cas de suspicion de Coronavirus COVID-19 ?

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires), si vous habitez dans une zone où circule le virus ou si vous avez voyagé dans les 14 précédant dans une zone où circule le virus :
  • Evitez tout contact avec votre entourage;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences pour éviter toute potentielle contamination.
  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.

Comment se prévenir contre le Coronavirus COVID-19 ?

Quels sont les gestes à adopter ?
Plusieurs gestes peuvent être adoptés pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • Le lavage de mains régulier tout au long de la journée
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter

Doit-on porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.
Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’intérêt sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces.
Les masques doivent être portés par des personnes contaminées afin d’éviter la diffusion du virus.


Je pars en voyage, quelles mesures dois-je prendre ?
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans la mesure du possible.
Si vous partez en voyage, vous pouvez vous référer directement aux recommandations spécifiques qui figurent dans les conseils aux voyageurs du pays concerné. Il est possible de consulter sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères des conseils à destination des voyageurs. Ils sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des mesures prises par les autorités locales.
Aujourd’hui, les pays considérés comme zones à risque sont les suivants :
  • Chine
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Iran
  • Italie

Où trouver des solutions hydro-alcooliques ?
Les solutions hydro-alcooliques ont été prises d’assaut, les pharmacies sont en rupture de stock un peu partout en France.
Cependant, un nouvel arrêté a été publié le 6 mars 2020 indiquant aux pharmacies qu’elles sont en mesures de proposer à la vente des solutions hydro-alcooliques préparées par leurs soins selon les conditions recommandées par l’OMS.
Il sera donc possible de se procurer à nouveau des solutions hydro-alcooliques adaptées dans les jours à venir.


L’école de mes enfants est fermée, comment faire ?
Dans le cadre des fermetures des crèches et des écoles, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier, d’un arrêt maladie indemnisé par l’assurance maladie. Intérimaire prévoyance complètera éventuellement cette indemnité et dans le respect du contrat, dès lors que les conditions suivantes sont remplies :
  • Vous êtes en contrat de mission et aucun aménagement de vos conditions de travail ne vous permet de rester chez vous pour garder votre enfant;
  • Le premier jour d’arrêt de travail intervient jusqu’au 30 avril 2020 au plus tard;
  • La durée de votre arrêt de travail est de 21 jours maximum,
  • En cas de renouvellement de l’arrêt de travail, ce renouvellement doit intervenir pendant une période de mission.
À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

Quelle est la procédure pour bénéficier de cet arrêt ?
Si vous êtes en contrat de mission, contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place.
Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr, déclarer votre arrêt de travail.
L’indemnisation par l’Assurance Maladie est ensuite enclenchée, dès le 1er jour d’arrêt, sans délai de carence, à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières de la Sécurité sociale et, le cas échéant, un complément de salaire de votre employeur et/ou du régime de prévoyance.
Votre employeur déclarera l’arrêt à son régime de prévoyance (Intérimaires Prévoyance ou autres assureurs). Pour cela, vous devez transmettre à votre employeur l’attestation de garde d’enfant à domicile complétée.

La téléconsultation avec Medaviz

Vous souhaitez obtenir l'avis d'un médecin sur vos symptômes ?
Faites appel, gratuitement, au service de téléconsultation proposé par Medaviz. Disponibles 24h/24, les professionnelles de santé partenaires vous apporteront les réponses à vos questions. Réduisez ainsi votre temps d'attente et les risques de contamination.

Comment bénéficier du service ?
  1. Créez votre compte en quelques clics
  2. Contactez le 09 77 55 79 80

Plus d'information sur le Covid-19

Afin de trouver toutes les réponses à vos questions sur le Coronavirus COVID-19, rendez-vous sur le site du gouvernement ou contactez la ligne directe officielle : 0 800 130 000 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 24h/24, 7j/7).

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités