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Comment se remettre au sport ?

Santé & Prévention - Publiée le 07/07/2022
Vous pratiquiez une activité sportive et vous avez perdu le rythme ? Même les grands sportifs peuvent faire face à une baisse de régime. Balayons ensemble les attraits du sport et retrouvons la motivation de prendre soin de soi.

Retour sur les bases

Choisir le sport qui vous convient

Vous êtes conscient que la pratique d'une activité physique est bénéfique de multiples façons pour le corps et l'esprit. Vous avez déjà pratiqué une activité par le passé mais les aléas de la vie ont réduit votre pratique à zéro.
Aujourd'hui, vous souhaitez prendre soin de vous à nouveau mais par où commencer ?

Avant tout, il faut choisir le sport qui vous convient. Si vous êtes plutôt adepte des activités d'extérieur, la salle de musculation n'est peut être pas faite pour vous. De la même façon, si vous êtes plus orienté sport d'équipe qu'activité indivduelle, il existe une multitude de cours auxquels vous pouvez vous inscrire.

Le tout est de trouver une activité qui vous fait plaisir et dont les horaires collent avec votre emploi du temps. Privilégiez une activité pour laquelle vous avez un intérêt inné si possible. Vous pouvez également voir la découverte d'un nouveau sport comme un défi si vous avez l'âme d'un challenger.

Enfin, inscrivez vous dans un club bien situé par rapport à votre domicile ou votre travail. Pouvoir y accéder facilement réduira la perte de motivation due au déplacement.

Fixez vous un objectif

Se lancer dans un sport est toujours une bonne chose. Mais quelles sont vos motivations ? 
Vous êtes accro aux activités physiques et pour vous une semaine sans sport est un été sans soleil ? 
Vous avez pour bonne résolution de prendre soin de votre corps, de vous affiner ou de vous épaissir ?
Vous avez subi une blessure qui vous a empêché de faire du sport et vous souhaitez gagner en tonus ?
Les vacances approchent et vous souhaitez retrouver votre "Summer body" ?
Vous souhaitez vous débarasser de vos derniers kilos de grossese ?

Quelle que soit la raison qui vous amène à vouloir reprendre le sport, fixez vous un objectif. Cela peut etre un programme à suivre de manière hebdomadaire ou une date jusqu'à laquelle tenir le rythme. 
Selon votre objectif, certains sports seront plus adaptés que d'autres. Pour exemple, si vous souhaitez perdre du poids, les activités de type "cardio" (course, vélo, corde à sauter...) seront tout indiquées. Pour reprendre du tonus, la natation est un sport particulièrement complet. Et si vous souhaitez développer votre musculature, la salle de sport sera votre alliée. 

Appréciez ce que vous faites

Pour booster votre motivation, le sport doit être une activité pratiquée par plaisir. Sans quoi, vous risquez à nouveau de stopper votre pratique en cours de route avant d'avoir atteint votre objectif.

C'est pourquoi, le choix de l'activité est essentiel. Il convient de choisir une activité qui non seulement répond aux critères précédents (objectifs personnels, accessibilité...) mais qui saura également vous distraire. Le temps passe plus vite quand on s'amuse et le sport ne déroge pas à la règle.

Conseils pour une reprise sans accroc

Être équipé c'est la clef

Pour atteindre vos objectifs, veillez à vous équiper des outils adaptés : 
  • des chaussures de course confortables;
  • un sac de sport capable de contenir tous vos équipements;:
  • le vélo qui vous faisait si envie en magasin;
  • la raquette de compétition dont vous rêviez;
  • la playlist qui vous donne la niaque;
  • des haltères, des élastiques, un tapis... tout ce qu'il faut pour vous maintenir en forme depuis votre domicile...

Mangez, buvez, dormez

Dans le cadre de la pratique d'une activité sportive, le rôle de l'alimentation est essentiel. Nous ne répèterons jamais assez qu'une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Accordez une attention particulière à votre hydratation avant, pendant et après l'effort. Enfin, notez que le corps récupère et construit les muscles au cours de la nuit. Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil d'environ 7 heures pour faire le plein d'énergie. 

S'étirer pour préserver sa santé

Après l'effort, étirez vos muscles. Vous gagnerez ainsi en souplesse, vous éviterez les blessures et vous réduirez vos courbatures. Attention toutefois à ne pas trop tirer sur la corde au risque de vous blesser.
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