Actualités

Repas de fête : comment allier plaisir et équilibre ?

Santé & Prévention - Publiée le 22/12/2021
Les fêtes de fin d’année riment généralement avec repas gourmands qui mêlent plusieurs entrées, un plat riche, parfois du fromage et un délicieux dessert. Si ces repas sont un régal pour les palais gourmands, ils sont bien souvent les ennemis de notre poids. Comment profiter de ces repas tout en gardant la ligne ?

Idée reçue : sauter des repas avant les fêtes permet de limiter la prise de poids

Pour certains, il semble stratégique de sauter des repas avant les fêtes pour limiter la prise de poids ou préparer son estomac à l’arrivée des délicieux mets traditionnels. Pourtant, cette technique favorise la fringale et nous amène souvent à manger davantage lors du repas pour lequel nous nous étions « préparé » en amont. Il est plus judicieux de manger raisonnablement et de consommer une petite collation une demi-heure avant le repas afin d’éviter de ne manger plus que de raison. Vous pouvez vous tourner vers un petit bol de de fromage blanc maigre non sucré ou un potage nature, une assiette de légumes natures, crus ou cuits, voire même un œuf dur.

Quels sont les aliments alliés de notre ligne ?

Grace à leur faible teneur en sucres et à leur apport en nutriments sains, certains aliments sont à privilégier. Voici quelques exemples :
  • les fruits de mer et les huîtres en entrées,
  • les légumes verts en apéritif ou dans les quiches,
  • le pain complet plutôt que le pain blanc,
  • les fruits en dessert.
Il est aussi possible de grignoter de façon saine en privilégiant les crudités tels que les bâtonnets de carotte ou de concombre, le chou-fleur, les tomates cerises… Ils peuvent facilement être associés à des sauces à base de fromage blanc ou de yaourt. Vous pouvez également vous tourner vers des tranches de truite fumée, des crevettes, des moules, des coques, des olives vertes ou en encore vers la viande de grison.

Dernier conseil pour une assiette avec un apport calorique limité : évitez de servir trop de sauce dans votre plat. Cela vous permettra d’éviter d’utiliser du pain pour en consommer.

Surveiller sa consommation d’alcool

Rien de tel qu’une fête pour perdre de vue sa consommation d’alcool. Pourtant, nous pouvons rappeler ses méfaits : accident de la route, augmentation du cholestérol, diminution du taux de glucose dans le sang... En outre, les boissons alcoolisées sont excessivement caloriques. Ces calories n’étant pas essentielles pour notre organisme, elles sont rapidement transformées en graisse corporelle. Pour consommer de manière raisonnable, pensez à ne pas boire votre verre vin aussi rapidement qu’un verre d’eau. Vous pouvez également alterner entre un verre d’eau et un verre d’alcool pour vous hydrater et étancher votre soif.

Doit-on faire l’impasse sur la viande ?

Les viandes blanches ou rouges, sont naturellement plus riches que les poissons. Aussi, privilégiez ces derniers pour un repas léger. Le saumon, par exemple, est particulièrement plébiscité en période de fêtes. Ce poisson gras apporte des nutriments davantage bénéfiques à l’organisme que ceux des viandes grasses. Toutefois, les viandes blanches et maigres peuvent également être consommées (poulet, dinde).
 

Principe de base de la détox : rester hydraté

Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte. Cela permet d’éliminer les déchets assimilés par l’organisme. Pour bien commencer la journée, buvez un verre d’eau, cela relancera votre appareil digestif après une bonne nuit de sommeil.
 

« Vous reprendrez bien une petite part ? »

Il est parfois facile de se tourner vers la nourriture par simple gourmandise, par ennui ou par joie lors d’une occasion particulière. Pourtant, lorsque nous grignotons, nous n’avons pas forcément faim. Nous avons envie de manger. Pour maîtriser son poids, il convient de discerner ces deux moments : ceux de l’envie et ceux de la faim. Lorsque nous avons faim, nous ressentons un vide, un creux, qui peut parfois aller jusqu’à se manifester par des douleurs intestinales ou encore des changements d’humeur. L’envie est directement liée à l’attirance vers un aliment, à la gourmandise, parfois à la dépendance.
Une fois ces deux moments clairement identifiés, il est plus facile de se demander « ai-je vraiment besoin de reprendre une part de gâteau ? ». Cette démarche facilite l’identification du sentiment de satiété. Cela permet de limiter sa consommation.

Amis sportifs, gardez le cap

La période des fêtes, la chute des températures, l’envie de se blottir dans un plaid, le contexte sanitaire… Toutes les excuses semblent bonnes pour éviter les activités physiques. Pourtant, en hiver, notre système immunitaire est particulièrement sollicité et il a besoin d’être stimulé. Quelques exercices et une alimentation équilibrée sont parfois suffisants pour garder la ligne. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux exercices qu’il est possible de réaliser chez soi et sans matériel. Aucune excuse ne sera acceptée.
 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités