Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment prévenir la fatigue oculaire ?

30 Jan. 2023 4 min de lecture

Maux de tête, migraine, fatigue, douleur dans le cou ou dorsale… Et si vous faisiez de la fatigue oculaire ? La vision est en constante évolution et peut sérieusement se détériorer au fil des années, notamment à cause des écrans. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à prévenir la fatigue oculaire dite « numérique ».

Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire, aussi appelée asthénopie, peut se caractériser par l’un des symptômes suivants : des douleurs autour des yeux, un mal de tête, une vision trouble …

Elle est souvent la conséquence d’une utilisation trop prolongée des écrans, ce qui entraîne une faiblesse des yeux.

Nos conseils pour prévenir la fatigue oculaire

Retrouvez quelques conseils pour prévenir la fatigue oculaire :

Portez des lunettes

N’hésitez pas à porter vos lunettes ! Elles vous aideront à améliorer votre vue, que ce soit de loin ou de près, mais contribueront également à vous offrir un meilleur confort visuel devant votre écran.

Portez également des lunettes anti lumière bleue qui ont la particularité de renvoyer une partie de la lumière bleue émise par les écrans. Ce type de filtre est une vraie protection pour les yeux.

Utilisez la lumière naturelle

Pour éviter toute fatigue ou forme d’agression pour vos yeux, il est conseillé d’utiliser une lumière naturelle, et non artificielle. Dans la mesure du possible, laissez la lumière extérieure entrer dans votre intérieur.

Par ailleurs, l’écran sur lequel vous travaillez ou passez du temps doit être positionné perpendiculairement à votre fenêtre et à plus de 2 mètres afin d’éviter les reflets ou encore un éblouissement si vous êtes face à la fenêtre.

Positionnez-vous face à l’écran

Assis confortablement sur votre chaise de bureau, vous devez impérativement être face à votre écran. La distance entre l’écran et vos yeux doit être située entre 40 et 70 cm et votre regard doit être incliné vers le bas, à environ 30°.

Travaillez sur un grand écran

Votre écran doit idéalement être de taille assez conséquente (par exemple 27 pouces) afin de ne pas trop fatiguer vos yeux. Pour éviter les contrastes de lumière, le rétro-éclairage doit être harmonisé avec l’éclairage du bureau de la pièce. Pour un ordinateur portable, la taille idéale minimum conseillée est de 17 pouces.

Plus l’écran est grand, moins vous « fatiguerez » vos yeux. Certains écrans peuvent être équipés d’un anti-reflet. Il s’agit d’une couche de revêtement qui ne réfléchit pas la lumière et peut être très nécessaire lors d’une exposition au soleil. Ainsi, l’écran ne sera pas réfléchissant.

Des couleurs relaxantes pour vos murs

Certaines couleurs sont plus apaisantes et relaxantes que d’autres pour vos yeux. Il est notamment conseillé d’utiliser des couleurs pastels ou froides : le vert, le gris, le bleu…

Ainsi, choisissez bien la couleur des murs dans la pièce où vous allez passer la plupart de votre temps.

Attention à l’éclairage

Pour préserver votre vue, évitez les éclairages au-dessus de l’écran et privilégiez les lampes sur pieds avec lumière indirecte et les LED.

Equipez-vous d’un chevalet

Afin de ne pas surexposer vos yeux à trop d’images et d’informations, vous pouvez avoir recours à un chevalet pour ranger vos dossiers et ainsi bénéficier d’un confort visuel.

Les bons gestes à adopter

La règle des 20-20-20
Dans l’objectif de reposer vos yeux, il est conseillé d’opter pour la méthode 20-20-20. Il s’agit de faire une pause de 20 secondes, toutes les 20 minutes, en portant son regard sur autre chose que son écran situé à 20 pieds de vous (environ 6 mètres). La fréquence de 20 minutes peut paraître élevée mais il ne s’agit que de reposer son regard pendant 20 secondes.

Au bureau, il est recommandé de faire 5 minutes de pause toutes les heures en quittant son poste de travail.

Clignez régulièrement des yeux
En clignant régulièrement des yeux, vous permettez à votre cerveau et vos yeux de marquer une pause, de se reposer.

Les impacts des écrans sur votre vue

Les impacts négatifs des écrans sur la vue sont les suivants :

  • Sècheresse oculaire ;
  • Fatigue visuelle ;
  • Trouble de la vision ;
  • Yeux qui piquent ;
  • Yeux qui chauffent.

Comment traiter la fatigue oculaire ?

En cas de fatigue oculaire, un collyre peut être utilisé. Une goutte matin et soir durant plusieurs jours pourra stimuler les muscles et soulager la gêne.

Une rééducation orthoptique peut aussi être envisagée dans certains cas. Cette kinésithérapie fait travailler les yeux en 3D, dans l’espace, afin d’améliorer la vision.