Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Protéger ses yeux, préserver sa vue

11 Mai. 2022 4 min de lecture

Nos yeux sont vivement sollicités toute la journée. Pour les préserver et conserver une bonne vue, adoptons de bonnes habitudes.

Quels sont les principaux dangers pour nos yeux ?

Le stress oxydatif

L’oxygène est porteur de molécules, les radicaux libres, qui une fois en contact avec certaines parties de notre corps peuvent en altérer les cellules. On parle alors d’oxydation pour décrire la dénaturation de ces cellules. Les yeux sont particulièrement sujets à ces micro-agressions extérieures. Ils sont touchés par un phénomène de stress oxydatif.

Nos yeux sont composés de tissus, dont le cristallin et la rétine. Le premier est une fine membrane à l’intérieur de l’oeil qui permet de filtrer et d’orienter la lumière. Le second est une membrane interne qui convertit la lumière en signaux nerveux que le cerveau peut interpréter. Ces tissus sont ceux qui se renouvèlent le plus dans notre organisme. Ils sont particulièrement touchés par les radicaux libres ce qui peut entraîner des maladies oculaires comme la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Les principaux facteurs d’oxydation sont :

  • L’environnement : produits chimiques, radiation (téléphonie), pollution, etc.
  • L’alimentation : alcool, médicaments, eau polluée, alimentation oxydante ou carencée en antioxydants, etc.
  • Le comportement : stress, sommeil, sport intensif, etc.
  • Le métabolisme : perturbations immunitaires, digestives ou rénales.

Le soleil

Avec les beaux jours, il est tentant de se laisser aller à de petites (ou longues) séances de farniente. Pourtant, les rayons du soleil sont porteurs UVA et UVB qui peuvent nuire gravement à notre vision. Une forte exposition sans protection adaptée (lunettes de soleil), peut :

  • favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),
  • accroitre le risque de cataracte,
  • favoriser le ptérygion (lésion oculaire),
  • attraper un coup de soleil oculaire.

Les écrans

Selon une étude de NordVPN, en France, nous passons en moyenne 56 heures par semaine sur Internet (122 jours par an).
Au travail, à la maison, sur un Smartphone, devant un ordinateur, la télévision ou encore sur une tablette, nos yeux sont fortement exposés aux écrans. La régularité de cette exposition entraine une fatigue visuelle qui peut se manifester par des maux de têtes (migraines), une sécheresse oculaire, etc.

Comment protéger sa vue ?

Adopter une bonne hygiène de vie

Notre organisme réagit à ce qui nous mangeons. Adopter une bonne hygiène de vie pour préserver sa vue passe d’abord par une alimentation équilibrée. Quelques conseils :

  • boire suffisamment d’eau (environ 1,5 litre par jour),
  • manger des légumes verts, des épinards et des brocolis,
  • miser sur les agrumes pour leur teneur en vitamine C, ainsi que sur les choux (frisé et de Bruxelles),
  • faire le plein de vitamine E grâce aux huiles végétales.

Surveiller sa vue

Il est recommandé de consulter un ophtalmologue tous les 2 à 5 ans selon votre vue. Cela permet de contrôler l’évolution de sa vue, d’identifier au plus tôt d’éventuelles pathologie et d’adaoter ses lunettes ou lentilles si vous en êtes porteur.

Opter pour des solaires de qualité

Si toutes les lunettes de soleil apportent un premier filtre face aux UV, les niveaux de protection qu’elles peuvent varier.
Avant tout, il est recommandé de privilégier les lunettes qui portent le marquage CE. Il s’agit d’une norme européenne qui respectent les normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité.
Ensuite, il convient de choisir une protection UV adaptée : elles sont notées par catégories de 0 à 4. Une protection de 4 est adaptée à un séjour ensoleillé en haute montagne par exemple

Bon à savoir : des verres transparents peuvent apporter une protection totale face aux UV alors que certains verres teintés n’apportent aucune protection.

En savoir plus sur les protections solaires

Opter pour le filtre anti-lumière bleue

Le soleil produit naturellement une faible quantité de lumière bleue. En revanche, les éclairages LED et nos écran en produisent une grande quantité. La lumière bleue est nocive pour nos yeux et peut entraîner fatigue et troubles du sommeil. Pour s’en prémunir, il est conseiller de choisir des lunettes avec un traitement anti-lumière bleue. Ces lunettes (de protection et/ou de vue), filtreront une partie de la lumière.