Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Vacances : comment bien préparer son voyage à l'étranger ?

23 Fév. 2022 6 min de lecture

Si de plus en plus de pays apprennent à vivre avec la Covid, les voyages à l’étranger restent des loisirs à préparer pour être sûr d’en profiter en pleine santé.

Préparer son voyage : une question d’anticipation

Des mesures différentes selon le pays de destination

Pour voyager l’esprit serein, il est vivement conseiller de se renseigner quant aux restrictions appliquées dans votre pays de destination. Risques sanitaires, dangers naturels ou nucléaires, criminalité… la réglementation et les mœurs varient fortement selon la zone géographique. Afin de préparer son voyage en toute connaissance de cause, il est recommandé de consulter les « fiches pays » mises à votre disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans la rubrique « Conseils aux voyageurs ».

Check up des vaccins recommandés

La faune, la flore mais aussi les conditions climatiques et les conditions de salubrité permettent à certaines pathologies de proliférer dans certains pays. L’encéphalite, la fièvre jaune, la typhoïde ou encore le paludisme sont des exemples de maladies auxquelles il est possible d’être fortement exposé selon la destination. Outre les mesures d’hygiènes standards (ex : lavage de mains fréquents), il est fortement recommandé de se renseigner sur les vaccins à réaliser avant votre voyage pour prévenir les risques de maladie. La protection qu’ils apportent est la meilleure des défenses. Compte tenu du délai nécessaire à notre organisme afin de produire les anticorps qui nous défendront, il est conseillé de consulter son médecin traitant environ six semaines avant le départ. Ce rendez-vous sera également l’occasion de vérifier avec votre praticien si tous vos vaccins sont bien à jour.

Check list de votre allié santé : la trousse à pharmacie

En plus des tenues adaptées aux activités et au climat de votre pays de destination, pensez à emporter une trousse médicale afin de palier à toute situation.

Il est recommandé d’inclure dans votre « kit de survie », les éléments qui suivent :
médicaments (antiseptique, antidiarrhéique, antalgiques, antihistaminiques…) ;
pansements, ciseaux, désinfectant pour les mains, compresses pour soigner les petites blessures (surtout si vous partez en randonné par exemple) ;
crème contre les coups de soleil et contre les brûlures ;
médicaments supplémentaires que vous utilisez en cas de traitement.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les recommandations de l’Assurance Maladie sur le site ameli.fr.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Le système de protection sociale français permet généralement de bénéficier d’une bonne prise en charge de ses frais de santé. A l’étranger, la situation peut être différente et parfois coûteuse. Lors de vos voyages en Europe, pensez à vous munir de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Au même titre que votre carte vitale, la CEAM vous permet d’éviter de payer certains frais de santé, y compris en cas d’accident. Pour l’obtenir, effectuez votre demande sur le site ameli.fr à minima 15 jours avant votre départ, voire davantage en période estivale car il s’agit de la période avec le plus demandes ce qui peut rallonger les délais. Une fois obtenue, votre CEAM sera valable pendant deux ans.

Voyage hors UE : le bénéfice d’une assurance complémentaire

Grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie, vous pouvez bénéficier des mêmes tarifs que les habitants de votre pays de destination ainsi que d’une prise en charge et d’un remboursement total ou partiel des frais engagés, accidents compris. En revanche, en dehors de l’Union Européenne, seuls les frais médicaux seront pris en charge. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance vous accordant un renfort de remboursements mais aussi une garantie rapatriement qui vous permettrait de palier à un éventuel accident.

Bon voyage !