Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

7 nutriments pour affronter l’hiver

16 Fév. 2022 4 min de lecture

Avec la baisse des températures, l’humidité ambiante et la diminution de la luminosité, l’hiver est la saison la plus propice à la prolifération des maladies et virus. Pour booster votre système immunitaire, zoom sur 7 nutriments indispensables en hiver.

Quels nutriments privilégier en hiver ?

Le fer

L’hémoglobine est une protéine qui entre dans la composition de nos globules rouges. Leur mission est de véhiculer l’oxygène depuis nos poumons vers le reste de notre organisme. Pour bien fonctionner, le fer est essentiel. Il intervient dans la production d’adénosine triphosphate (ATP) qui permet à notre corps de créer de l’énergie et de lutter contre la fatigue.

Le manque de fer peut être à l’origine d’une anémie (diminution du taux de globules rouges). Pour prévenir ce risque et rester en pleine santé, veillez à adopter une alimentation équilibrée composée de viande, de légumes, de fruits, de légumineuses (lentilles, pois, fèves…) et de produits céréaliers.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour notre organisme. Il participe à la croissance, à la cicatrisation et à la prise de masse musculaire. C’est également un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il intervient également dans la régulation des hormones, dans la production d’insuline et de lymphocytes-T qui permettent à notre corps de se défendre contre les agressions extérieures.

Notre organisme ne produisant pas naturellement du zinc, nous devons nous tourner vers notre alimentation pour combler nos besoins. Les viandes telles que le bœuf et le veau sont de bonnes sources de zinc. Vous pouvez également miser sur les fruits de mer (huîtres, crabe, homard) ou sur les noix et graines (cacahuètes, pistaches, amandes…).

Le calcium

Notre structure osseuse évolue tout au long de notre vie. Nos os se dégradent et se renouvellent en permanence. Durant l’enfance et l’adolescence, notre structure osseuse se forme. Sa dégradation continue s’accélère à partir de 30 ans et devient plus importante encore à partir de 50 ans chez la femme et 60 ans chez l’homme.

Pour assurer leur construction et maintenir la solidité de nos os, un apport régulier de calcium est nécessaire. Les produits laitiers, les légumes et certaines eaux permettent de palier aux besoins de notre organisme.

La vitamine B9

La vitamine B9 est aussi appelée acide folique. Elle joue un rôle dans la production des globules blancs et rouges. Elle entre également en jeu afin de renouveler la peau de la paroi intestinale.

Par ailleurs, elle intervient dans la construction du système nerveux central de l’embryon. C’est pourquoi, il peut être recommandé aux femmes enceintes d’effectuer une cure de vitamine B9.

Côté alimentation, l’acide folique se trouve dans les abats, les légumineuses, certains légumes verts (brocolis, asperges, épinards, choux de Bruxelles) et dans certaines graines (tournesol, lin).

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables de la dégradation de certaines cellules, d’un vieillissement prématuré, du développement de cancers et de maladies cardiovasculaires. Il renforce également l’effet des autres vitamines antioxydantes (vitamine C et E).

Il se trouve naturellement dans les aliments riches en protéines (viandes, poissons, fruits de mer) ainsi que dans certains légumes crus ou encore dans les oléagineux en particulier dans la noix du Brésil.

Les oméga-3

Les acides gras oméga-3 interviennent dans le développement et le fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Leur consommation permettrait de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et mentales liées à l’âge. Ils participent aussi à la thermogénèse qui permet à notre corps de produire de la chaleur afin de se protéger du froid.

Les oméga-3 peuvent trouvés dans l’huile de lin et de colza ainsi que dans les graines de chia ou les noix. Les poissons (morue, maquereau, sardine, hareng, saumon,) représentent également une source importante de ces acides gras essentiels.

Les protéines

Pour optimiser la production de chaleur de notre corps et mieux résister à l’hiver, n’oubliez pas d’intégrer des protéines dans votre alimentation. Les viandes maigres (volaille, lapin, veau…), les fruits secs et le fromage en sont riches.