Actualités

Maladies respiratoires hivernales : comment les éviter ?

Santé & Prévention - Publiée le 10/11/2021
Si l'hiver rappelle les fêtes, la neige, la nourriture riche et le feu de bois, il s'agit aussi de la saison la plus propice aux maladies respiratoires. Pour quelles raisons et comment les éviter ?

Quels sont les virus d’hiver ?

Avec les températures qui baissent, les maladies et les virus bénéficient d’un terrain propice à leur prolifération, en particulier pour les myxovirus influenzae, les rhinovirus ou encore les Virus respiratoire syncytial (VRS).

En hiver, ces différents virus sont responsables des pathologies qui suivent :

  • rhinopharyngites,
  • rhumes,
  • grippe,
  • bronchites,
  • bronchiolites du nourrisson,
  • angines,
  • laryngites,
  • asthme,
  • gastro-entérites.
Les virus de l’hiver peuvent se révéler dangereux pour les personnes âgées, les enfants en bas âge. Et les individus dont le système immunitaire est déjà affaibli.

Quelles sont les maladies respiratoires ?

Les maladies respiratoires sont celles qui touchent les voies aériennes et les structures pulmonaires telles que les voies nasales, les bronches et les poumons. En hiver, le rhume, la rhinopharyngite, la grippe saisonnière, la bronchite et bronchiolite de l’enfant se multiplient.

Pourquoi sommes-nous plus sujet aux maladies respiratoires en hiver ?

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la multiplication des maladies respiratoires en hiver.

En premier lieu, l’inhalation de l’air froid affecte les voies respiratoires supérieures. Le rôle de barrière de ces dernières est moins efficace, laissant la place aux microbes et aux infections.

En second lieu, les températures froides amènent davantage de personnes à fréquenter des espaces clos et peu ventilés. Cela augmente le risque de contamination entre les individus.

Enfin, notons que le froid réduit le diamètre des bronches ce qui peut gêner la respiration.

Comment se transmettent les maladies respiratoires hivernales ?

La contamination des virus d’hiver peut s’opérer de plusieurs manières.

On parle de contagion directe lorsque la propagation s’effectue par contact physique lors d’une poignée de main, lors d’une bise ou encore lors d’un contact avec un objet déjà infecté.

L’air constitue également un moyen de propagation, notamment lorsque des individus se retrouvent dans un espace fermé et peu aéré avec des personnes atteintes.

Enfin, les virus d’hiver se transmettent également en cas d’expectoration, c’est-à-dire lorsqu’une personne tousse et projette des microgouttelettes porteuses du virus. Le même phénomène se produit en cas d’éternuement.

Quelles sont les gestes simples pour éviter la contamination ?

Pour prévenir la propagation des virus, rappelons les gestes barrières déjà appliqués en cas d’épidémie de grippe et particulièrement soulignés en période de crise sanitaire de la Covid-19 :

  • éternuer dans son coude,
  • se laver régulièrement les mains,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • porter un masque jetable.

En cas d’infection et afin de limiter la propagation de la maladie, les personnes atteintes sont invitées à éviter les contacts extérieurs, en particulier dans les premiers jours lorsque le virus est le plus contagieux.

Enfin, rappelons que quel que soit la pathologie, il est recommandé de consulter son médecin traitant dès les premiers symptômes afin d’obtenir un traitement adapté et de guérir au plus vite.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités