14 Juin : Journée mondiale des donneurs de sang

Une mobilisation mondiale pour sensibiliser au don du sang
Pourquoi une journée mondiale des donneurs de sang ?
La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée le 14 juin. Il s'agit de la date de naissance du biologiste autrichien Karl Landsteiner qui est à l'origine du système d'identification et de classification des groupes sanguins ABO.
Il existe quatre groupes sanguins :
- Type O : Les personnes qui possèdent ce groupe sanguin sont appelés "donneurs universels" car leur sang peut être transmis aux porteurs des autres groupes. En revanche, ils peuvent recevoir uniquement le sang d'une personne du même groupe sanguin.
- Type B : les porteurs du groupe B sont uniquement compatibles avec le sang des porteurs du même groupe et ils peuvent recevoir du sang de type 0.
- Type A : à l'instar du type 0, la transfusion est possible uniquement entre groupes sanguins identiques. Les porteurs peuvent également recevoir le type 0.
- Type AB : Il s'agit du groupe sanguin des "receveur universels" (rhésus positif uniquement). Ils peuvent recevoir du sang de chacun des groupes.
Donner pour sauver des vies
Le don du sang en chiffres
Grâce au don de sang, plus d’un million de personnes sont soignées chaque année. Pour cela, 10 000 dons doivent être réalisés chaque jour. Selon l’Établissement Français du Sang, en 2016, 1 597 460 donneurs ont réalisé 2 938 183 dons en France. Parmi ces dons, 336 510 concernaient du plasma et 11 906 des plaquettes.
Don du sang : mode d’emploi
Du sang, du plasma, des plaquettes : de quoi s’agit-il ?
Le don total permet de recueillir tous les éléments qui constituent notre sang (plaquettes, plasma et globules rouges). Ils peuvent être dissociés par la suite afin de répondre aux différents besoins des patients.
Les plaquettes sont produites par la moelle osseuse. Elles permettent de faire coaguler le sang et de stopper les hémorragies ou les saignements. Les plaquettes sont particulièrement nécessaires pour les personnes atteintes d’une leucémie ou d’un lymphome et qui ne peuvent plus en produire naturellement. Lors du prélèvement, le séparateur d’aphérèse permet de les recueillir tout en restituant au donneur ses globules rouges et blancs.
Le plasma correspond à la partie liquide du sang. Il contient une centaine de protéines qui permettent de traiter les problèmes de coagulation, des infections (tétanos, hépatite…) ainsi que certaines maladies rares (hémophilie, déficit immunitaire). Là encore, le séparateur d’aphérèse distingue le plasma des autres éléments à restituer
Conditions préalables
La nature du don réalisé et la quantité prélevée sont déterminées en fonction de l’âge et de l’état de santé du donneur.
Dès 18 ans et jusqu’à l’âge de 70 ans, toute personne de plus de 50 kg peut être éligible au don du sang. Il est toutefois nécessaire d’effectuer un entretien préalable qui détermine si vous êtes apte au don. En effet, certaines restrictions existent : les femmes enceintes ou les personnes ayant subi une greffe ou une transfusion ne peuvent pas effectuer de don.
La durée du prélèvement varie également selon sa nature (sang, plasma ou plaquette) :
- Don de sang total : environ 10 minutes (compter près d’une heure entre l’entretien, le prélèvement et la collation).
- Don de plasma : environ 1h30
- Don de plaquette : environ 2h30
Quelques recommandations
Il est recommandé de manger dans les heures qui précèdent le prélèvement tout en évitant les matières grasses et l’alcool.
Pensez également à boire de l’eau avant et après votre prélèvement pour aider votre corps à régénérer les éléments prélevés.
Bon à savoir : plusieurs dons peuvent être réalisés chaque année en respectant les délais du tableau ci-contre.