Journée Intérimaires : L’émission « Mutuelle et Santé » est en replay !

Pourquoi réaliser une Journée Intérimaires ?
Afin d’accompagner tous les salariés intérimaires, le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a organisé une journée destinée à présenter tous les avantages dédiés aux intérimaires.
Le temps d’une journée, cet événement 100% digital a permis de présenter aux participants toutes les mesures et les dispositifs mis en place pour faciliter le quotidien des intérimaires.
Quel était le programme ?
Au total, sept émissions se sont succédées autour d’enjeux majeurs pour les salariés intérimaires :
- Prévention – Coaching Sport et Santé
- Avantages Intérimaires – Les aides du FASTT
- Sécurité au travail – Chasse aux risques
- Budget – Bons plans pour économiser facilement
- Avis d’experts - Mutuelle et Santé
- Prévention – Conduites addictives et travail
- Aide sociale – Logement
Vous n’avez pas pu participer à l’événement ?
Retrouvez chacune de ces émissions en replay, sur la page Youtube du FASTT.
Le point sur l’émission Mutuelle et Santé
Animé par Aurore BERTELEAU, Responsable Action Territoriale du FASTT, l’émission a réuni quatre experts en protection sociale afin d’apporter des conseils aux intérimaires pour préserver leur santé et des éclaircissements afin de tirer profit de tous les avantages d’INTÉRIMAIRES SANTÉ
Avis d’expert : les recommandations de spécialiste en Médecine du travail
Selon le Dr Emilie QUERUAU-LAMERIE, Médecin du travail invitée de l’émission Mutuelle et Santé, « les intérimaires ne s’autorisent pas avoir des problèmes de santé ». Lorsque leur santé le nécessite, ils seraient davantage enclins à ne pas prendre d’arrêt maladie malgré les recommandations des professionnels de santé par rapport à d'autres catégories de salariés. En recherche constante de performance et afin d’éviter toute perte d’emploi, la santé serait mise au second plan. Les travailleurs temporaires seraient prêts à mener à bien leurs missions « coûte que coûte ». Pour le Dr. Queruau-Lamerie, cette démarche serait tout à fait contreproductive : « avec une convalescence raccourcie (…) il y a un risque de chronicisation, de se refaire mal, ce qui génère [ensuite] un accident de travail ». Ainsi, la spécialiste en Médecine du travail invite les salariés intérimaires à « [prendre] le temps de faire des bilans de santé, de voir [leur] médecin traitant ; [à aller] jusqu’au bout de la prise en charge pour se remettre complètement et éviter tout impact sur la capacité de travail ».
Quelle protection sociale pour les travailleurs temporaires ?
Également invités à participer à l’émission, Antoine CHRISTOPHE, directeur du centre de services INTÉRIMAIRES SANTÉ et Louise TURQUIN, cheffe de projets au sein du FASTT, rappellent que des services uniques ont été mis en place pour faciliter le quotidien des salariés intérimaires.
- Une affiliation automatique et continue même avec plusieurs employeurs
Grâce à l’affiliation automatique, chaque intérimaire est couvert dès lors qu’il remplit les conditions d’éligibilité au régime obligatoire : avoir réalisé plus de 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois, être en CDI intérimaire ou en contrat de mission d’une durée de 3 mois.
- Une cotisation compétitive calculée en fonction des heures travaillées
Chaque heure de mission payées par l’employeur ajoute 0,0599 € à la cotisation mensuelle de la complémentaire santé de tout assuré inscrit au régime général de la Sécurité sociale. En cas d'activité à temps plein, c’est-à-dire pour environ 151 heures de mission réalisées au cours du mois, la cotisation est d’environ 9 €.
- Un dispositif de maintien de la couverture spécialement conçu pour pallier aux périodes sans mission
En fin de mission la couverture santé est maintenue gratuitement* pour une durée de deux mois sans conditions et sans démarche de la part de l’assuré. Cette période peut être prolongée pour 10 mois supplémentaires sous réserve de justifier de son indemnisation par l’assurance chômage. Autre avantage majeur : la garantie de base est également gratuite pendant toute la durée d’un arrêt de travail ou d’un congé maternité.
* Le maintien gratuit ne s’applique que sur la garantie de base : en savoir plus.
- Un service de téléconsultation totalement pris en charge
Médecin Direct, partenaire du FASTT et d’INTÉRIMAIRES SANTÉ, permet aux assurés de bénéficier d’un service de téléconsultation gratuit. Les travailleurs temporaires ont la possibilité de contacter un médecin généraliste ou spécialiste 7j/7 et 24h/24. Alexandre GUILLAUME, Responsable des partenariats Médecin Direct, explique que ce service se positionne comme une « clinique digitale » mettant en relation des patients et des médecins de plus de 30 spécialités (pédiatre, gynécologue, dermatologue…). Après avoir fait leur demande sur le site du partenaire, les assurés sont contactés en moins de 10 minutes par un praticien habilité à délivrer une ordonnance adéquate ou à orienter le patient vers un professionnel de santé à même d’approfondir le diagnostic. Ainsi, le service de téléconsultation facilite l’accès aux soins de tous les assurés INTÉRIMAIRES SANTÉ grâce à des consultations rapides et sans frais.