Actualités

Hypertension artérielle : le corps sous pression

Santé & Prévention - Publiée le 30/06/2021
On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression sanguine est trop élevée. Quelles en sont les causes et les conséquences ? Existe-t-il des traitements ?

Une maladie dangereuse et méconnue

Hypertension artérielle : explications

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation de la pression sanguine à un niveau trop élevé pour les artères. Ce phénomène peut se produire naturellement en cas d’effort physique ou dans une situation de stress. Il constitue un facteur de risque de développement de maladies cardiovasculaires. L’hypertension se caractérise rarement par des symptômes, ce qui rend son développement particulièrement silencieux et difficile à détecter.

En temps normal, la tension artérielle est de 120/80 mm de mercure (il s’agit de l’unité de mesure de la pression artérielle). L’hypertension se produit lorsque cette mesure atteint 135/851 en cas d’automesure et 140/901mm lorsqu’elle est relevée par un professionnel de santé.

Une maladie qui touche aussi les jeunes

Un mode de vie sédentaire avec des positions assises ou allongées trop longtemps augmenterait les risques. Ainsi, jouer aux jeux vidéo, regarder la télévision et rester fixe devant son ordinateur favoriseraient le développement de la maladie. Celle-ci touche également les plus jeunes et comme elle présente rarement des symptômes, l’hypertension est particulièrement méconnue.

Quelques chiffres

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’hypertension toucherait un adulte sur trois en France. Elle serait la première cause d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et 10% à 30% des personnes touchées seraient résistantes aux traitements contre la maladie.

10% des personnes hypertendues auraient entre 18 et 34 ans et 65% d’entre-elles plus de 65 ans. Dans le monde, environ 17 millions de personnes seraient victimes d’une maladie cardiovasculaire causée par l’hypertension.

Enfin, notons que la majorité des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle l’ignorent.

Détecter la maladie au plus tôt grâce à l’automesure

L’automesure s’effectue avec un tensiomètre qui peut être acheté en pharmacie après recommandation d’un professionnel de santé. Elle permet d’analyser sa pression artérielle de manière autonome, à son domicile. Pour obtenir un résultat fiable, il convient de suivre la règle des 3 : effectuer 3 relevés 20 minutes après le réveil et 3 relevés en soirée. Cette opération doit être réitérée 3 jours d’affilée. 

L’automesure permet de détecter la maladie au plus tôt. La pression artérielle ne doit pas être supérieure à 135/851 mm de mercure. Lorsque cela se produit, il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il puisse procéder aux tests complémentaires nécessaires à l’établissement d’un diagnostic.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important.

Avec le temps, l’hypertension artérielle peut entraîner de nombreuses maladies dont les conséquences peuvent être graves :

  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC),
  • rétinopathie,
  • maladie neurodégénérative (type Alzheimer),
  • insuffisance rénale chronique…

Prévention : adopter les bonnes habitudes

Réduire le sel

L’alimentation joue un rôle sur notre pression sanguine. Pour prévenir la maladie, il est recommandé de réduire sa consommation de sel. Une personne hypertendue doit limiter sa consommation à 6g maximum par jour.

Limiter l’alcool

Boire de l’alcool favoriserait le développement de la maladie. Il est donc recommandé de réduire sa consommation.

Miser sur les fruits et des légumes

Pour prévenir le développement de la maladie, il est recommandé de consommer des fruits et légumes qui permettent de baisser la tension :

  • le brocoli,
  • le chocolat noir, 
  • l’huile de lin
  • les abats,
  • l’ail,
  • les poissons gras,
  • la banane,
  • le curuma,
  • les algues,
  • les champignons…

Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bienfaits. Cela permettrait notamment de prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle.

Idées reçues sur les facteurs de risque

Le stress faciliterait le développement de la maladie

Aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a permis d’établir un lien direct entre hypertension artérielle et stress. Cela étant, les professionnels de santé considèrent que les aléas de la vie, source d’anxiété (examen, problèmes relationnels, décès…), augmentent temporairement la pression artérielle. Si la tension d’une personne monte, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est atteinte d’hypertension.

Le café est-il l’ennemi de notre tension ?

Combien sommes-nous à penser que le café nous apporte du peps au cours de la journée ? Cet ami du petit déjeuner et des pauses entre collègues, a la réputation de nous donner un coup de fouet, de nous agiter. Il souffre également d’une idée reçue selon laquelle le tonus qu’il apporte à son consommateur augmenterait sa tension artérielle.

Pourtant, comme le rapporte l’Observatoire de la Prévention, plusieurs études s’accordent afin de désigner le café comme ami de notre cœur et de notre tension. Sa consommation permettrait de prévenir certaines maladies cardiovasculaires.

Le tabac a-t-il une influence sur le risque d’hypertension ?

C’est un fait notoire : fumer nuit gravement à la santé. Au-delà du risque de cancer, le tabac a un impact sur la coagulation du sang, il favorise le développement de caillots et peut provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins. Autant d’effets qui altèrent la pression artérielle. En outre, selon une étude finlandaise, il aurait notamment un impact direct important sur le risque de souffrir de la forme la plus grave d’AVC.

4 questions sur les traitements de l’hypertension

Existe-t-il un traitement contre l’hypertension ?

L’hypertension peut être causée par plusieurs facteurs. C’est pourquoi il existe huit types de traitements afin de traiter cette pathologie. Chacun d’entre eux a un effet différent : contraction des artères, dilatation des artères, aide à l’excrétion d’eau et de sel par les reins… Dans certains cas, une combinaison de deux voire trois traitements peut être prescrite.

Liste des typologies de traitements :

  • Les Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine (ARA II)
  • Les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC)
  • Les Inhibiteurs De la Rénine (IDR)
  • Les bêta-bloquants
  • Les diurétiques thiazidiques et apparentés
  • Les antagonistes calciques
  • Les anti-hypertenseurs centraux
  • Les alpha-bloquants

Chacun des traitements a pour objectif de réguler la pression artérielle. Le traitement implique une prise quotidienne de médicaments et un suivi régulier avec un médecin. Cela permet de vérifier l’efficacité du traitement prescrit et de l’ajuster selon les besoins. 

Quelle est la durée du traitement ?

Lorsque l’augmentation de la pression artérielle est passagère, aucun traitement n’est nécessaire. Il convient toutefois de veiller à éviter les situations qui peuvent entraîner des hausses de tension lorsque cela est possible.

En revanche, lorsque l’hypertension est permanente, un traitement peut être prescrit à vie par un professionnel de santé.

Les traitements peuvent-ils entraîner des effets indésirables ?

La prise d’un ou de plusieurs traitement(s) contre l’hypertension peut entraîner des effets secondaires. Ils varient selon les personnes et le(s) traitement(s) prescrit(s). Il peut s’agir de maux de tête, de vertiges, de toux, d’œdèmes aux chevilles…

Comment prévenir les risques d’hypertension sans prendre de médicaments ?

De manière générale pour notre santé et en particulier afin de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée, réduite en sel, en alcool et sans tabac. Le tout allié à la pratique régulière d’une activité sportive permet de conserver une pression artérielle normale.

En complément, il est possible de réduire son stress en suivant un traitement homéopathique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités