Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Fête du travail, reposez-vous !

1 Mai. 2023 4 min de lecture

En ce jour férié, profitez d’un moment de calme pour vous détendre. Eh oui, le repos n’est pas à négliger ! On vous en dit plus sur cette fête et ses conditions au travail dans notre article.

Qu’est-ce que le 1er mai ?

Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé.

L’origine de la fête du travail
La fête du travail est originaire des Etats-Unis où, en 1886, les syndicats ouvriers ont fait appel pour revendiquer la journée de 8 heures. Le 1er mai correspond à la nouvelle année comptable et à la clôture de certains contrats de travail, obligeant certains ouvriers à devoir déménager pour trouver un autre emploi.
En France, c’est en 1889, à l’occasion du centenaire de la révolution qu’il a été décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations.

Quelles sont les dérogations ?
Pour les entreprises pour lesquelles les activités ne peuvent être interrompues, il existe des dérogations. Les activités de ces entreprises sont listées dans l’article R3132-5 du Code du travail. On y trouve par exemple les activités médicales, de service aux personnes, l’hôtellerie, mais aussi les industries pour lesquelles toute interruption de travail entrainerait la perte ou la dépréciation du produit en cours de fabrication.

La rémunération de la fête du Travail lorsqu’elle est chômée
Lorsque que le 1er mai est chômé, l’employeur a obligation de maintenir le salaire de ses salariés. Celle-ci est ainsi comptabilisée comme un jour travaillé « classique » avec un niveau de rémunération identique.

La rémunération de la fête du Travail lorsqu’elle est travaillée
Lorsque le 1er mai est travaillé car l’activité de l’entreprise ne peut être interrompue, le salarié a droit, en plus de son salaire, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Dans le cas où le 1er mai travaillé est un dimanche, et que la convention collective prévoit une majoration de salaire, elle sera à payer pour la journée travaillée mais ne sera pas prise en compte.

Est-il possible de rattraper un jour férié qui tombe un dimanche ?

Peut-on rattraper la journée du Travail si elle tombe un dimanche ?
Si la convention collective de l’entreprise le prévoit, les jours fériés peuvent être rattrapés.
Si elle ne le prévoit pas, les jours fériés qui tombent un dimanche sont définitivement perdus.

Que faire lorsqu’un jour férié tombe lors d’un congé payé ?
Si le jour férié tombe lors de congés payés, celui-ci n’est pas décompté s’il est chômé dans l’entreprise. Cependant, s’il est travaillé dans l’entreprise, il sera alors décompté au titre des congés payés.