Actualités

Ecrans et enfants : les bonnes pratiques à connaître

Santé & Prévention - Publiée le 08/09/2021
Selon Mediametrie, en France, chaque foyer compte en moyenne 5,5 écrans : télévision, ordinateur, smartphone, tablette… Avec l’avènement des écrans, certaines précautions sont nécessaires en particulier pour protéger les plus jeunes.

Pourquoi les enfants sont-ils attirés par les écrans ?

Que ce soit pour le plaisir ou le travail, notre utilisation des écrans est quotidienne. Dès le matin, nous commençons par regarder nos téléphones, un moment peut également être consacré à la télévision avant d’aller au travail. En fin de journée, nous nous dirigeons naturellement vers la télévision et parfois nos tablettes en même temps. Par ailleurs, avec la progression du télétravail, le temps consacré à un ordinateur dans le cadre de notre activité professionnelle a investi nos domiciles.

Les écrans fascinent les plus jeunes. D’abord par mimétisme. C’est ainsi qu’un enfant de 3 ans apprend comment passer une publicité sur une plateforme de streaming vidéo. Ils reproduisent le comportement de leur noyau familial. En outre, les écrans présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour plaire aux enfants : images, son et lumière. 
 

Impact sur les capacités cognitives

En 2018, des chercheurs canadiens ont réalisé une étude auprès de 4 520 enfants américains afin d'évaluer l'impact de l'utilisation excessive des écrans sur le développement des enfants. Plusieurs tests ont été réalisés dans le but de mesurer leurs capacités cognitives (langage, mémoire, réactivité, concentration…). Les résultats démontrent que les enfants qui passaient plus de deux heures par jour sur des écrans présentaient de moins bonnes capacités cognitives. 

Par ailleurs, le fait de regarder un écran est une activité passive. Cette pratique, réduit le temps que les enfants passent à faire appel à leur imagination. 

Impact sur la qualité du sommeil

Lorsque nous utilisons un écran, notre œil capte la lumière bleue qu’il projette. Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière que les écrans diffusent. Cette lumière a un effet sur notre organisme. Elle altère notre production de mélatonine, l’hormone qui régule notre rythme veille/sommeil. Cela réduit notre temps de sommeil et sa qualité. C’est pourquoi, à tout âge, il est recommandé d’éviter de regarder un écran avant de se coucher.  

Pour éviter toute tentation, il convient de retirer les téléphones portables des chambres des enfants. 

Attention les yeux !

Chez les enfants, les yeux se développent jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Avant cette période, le cristallin, partie intérieure de l’œil qui permet d’effectuer la mise au point sur ce que nous voyons et de rediriger la lumière vers la rétine, n’est pas encore opaque. Un temps prolongé devant des écrans peut nuire au développement de l’œil de l’enfant. Cela peut entraîner une sécheresse oculaire qui peut être accentuée par d’autres troubles visuels (astigmate, myopie, hypermétropie).

Les dangers des écrans

Selon plusieurs études, une utilisation excessive des écrans peut nuire à la santé des plus jeunes.

Le temps passé derrière un écran (télévision, ordinateur, tablette, console de jeux…) pourrait être utilisé comme un exutoire par les plus jeunes. Cela leur permettrait d’échapper à la réalité. En consacrant beaucoup de temps aux écrans, ils peuvent développer des troubles relationnels qui se manifestent notamment par une perte de socialisation. Enfin, selon une enquête du ministère de la Santé britannique, les enfants qui passeraient le plus de temps derrière un écran seraient globalement moins heureux que les autres. Ils seraient plus anxieux et plus déprimés.


D'un autre point de vue, selon une étude de l’Université Duke aux Etats-Unis, la consommation excessive des écrans entrainait une baisse de l’activité physique et faciliterait le grignotage. Ce type de pratique serait également de plus en plus fréquente aux Etats-Unis. En effet, les chercheurs y estiment à 35,1% la prévalence du surpoids infantile en 2016, soit 4,7% de plus qu’en 2014.

Des règles adaptées à tous les âges

Dans son ouvrage 3-6-9-12, le psychiatre Serge Tisseron a décrit de bonnes pratiques à adopter concernant l’usage des écrans pour les enfants. A chaque âge correspond une approche des écrans spécifique adaptée au mode de vie de ‘lenfant (entrée en maternelle, passage en CP, apprentissage de la lecture et de l’écriture, entrée au collège).

Avant l’âge de 3 ans, les activités des tout-petits doivent favoriser le développement de leur imagination ainsi que les bases de leur socialisation future. Leur attention doit être portée sur les jeux créatifs qui leur permettront de développer leur langage, leurs capacités motrices et de concentration ainsi que la reconnaissance des mimiques. Dans ce contexte, les écrans doivent être évités.

Passé 3 ans et jusqu’à 6 ans, une première approche des écrans est possible. Celle-ci doit être réalisée dans le cadre d’une activité partagée avec l’enfant. Il s’agit de mettre en place un moment de découverte et d’échange à horaire fixe.

A partir de 6 ans, au-delà de la projection de vidéos, de nouvelles fonctionnalités sur écran peuvent être proposées à l’enfant. Il convient de le présenter comme un outil qui permet d’apprendre et de créer.

Entre 9 et 12 ans, l’enfant découvre les possibilités que lui offre internet. Pour éviter tout débordement, un cadre avec des règles et des limites doivent être imposés. Il est également recommandé d’enseigner aux enfants à alerter un adulte en cas de doute sur un contenu.

A partir de 12 ans, les réseaux sociaux font leur entrée dans le quotidien des enfants. Il est alors nécessaire de les accompagner afin de pallier aux risques de ces nouveaux modes de communication (ex : harcèlement).

Ainsi, pour chaque période du développement de l’enfant une approche des écrans encadrée par des consignes doit être respectée. Des règles simples et strictes doivent être posées afin de maîtriser les dangers liés à leur utilisation (exemples : Pas de téléphone à table, pas de télévision dans la chambre…).

Pour mieux encadrer l’utilisation des écrans par les plus jeunes, pensez au contrôle parental. Cela permettra de contrôler le type de contenu auquel les enfants ont accès. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités