Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Lumière sur les effets du soleil

28 Juil. 2022 5 min de lecture

Le soleil est au beau fixe depuis déjà quelques semaines. S’il est vrai qu’il favorise la bonne humeur, il présente également quelques dangers. Tour d’horizon.

Quels sont les effets du soleil ?

Les bienfaits du soleil

Production de vitamine D
Il est commun de présenter une carence en vitamine D. Pour cause : notre organisme n’en produit pas naturellement sans aide. L’exposition au soleil permet d’activer la production de vitamine D et de renforczer son système immunitaire.

Réduction de la pression artérielle
Selon un étude britannique publiée dans la revue spécialisée Journal of Investigative Dermatology. une exposition modérée au soleil permettrait de réduire le risque de maladie cardiaque.

Amélioration du sommeil
La mélatonine est l’hormone qui permet de s’endormir. Sa production est facilitée après exposition à la lumière du soleil. Elle permettrait à notre organisme de mieux distinguer le jour de la nuit et ainsi de lutter contre les insomnies.

Prévention de maladies graves
En complément d’une amélioration globale des défenses immunitaires, le soleil permettrait également de réduire la progresssion de la sclérose en plaques et du diabète de type1.

Les effets négatifs

Les effets négatifs du soleil sont bien documentés. Une surexposition nuit à l’élasticité de la peau et favorise l’apparition de rides et ridules, d’autant plus lorsqu’aucune protection n’est utilisée contre les rayons. Par ailleurs, des taches pigmentaires, claires ou foncées, peuvent apparaître, signe de saturation. Enfin, le soleil augmente le risque de cancer de la peau.

Profiter du soleil : quelques conseils

Comme tout, la peau s’entretient et pour vous parer de votre plus beau bronzage, il existe quelques astuces.

Exfolier, hydrater, protéger

Quelques semaines avant votre exposition, vous pouvez commencer à préparer votre peau aux rayons. Pour cela, un gommage doux peut être réalisé sur le visage et le corps afin d’éliminer les peaux mortes. Ainsi, vous stimulerez la production de nouvelles cellules prêtes à afficher leur plus beau hâle.
Après l’exfoliation, appliquez une crème hydratante afin d’apaiser et de nourrir votre peau.
L’exfoliation peut être réalisée une à deux fois par semaine selon votre type de peau. L’hydratation peut être quotidienne. Ce dernier point est d’autant plus vrai en court d’exposition si vous souhaitez prolonger la durée de votre bronzage et éviter les déssèchements.

Enfin, avant toute exposition, protégez votre peau en la couvrant d’une crème solaire adaptée à votre type de peau. Vous éviterez ainsi coups de soleil et rougeurs. Votre teint vous remerciera.

Bien manger, bien dorer

Nous sommes ce que nous mangeons et notre peau ne déroge pas à cet adage. Pour optimiser votre bronzage et prendre soin de votre peau, privilégiez les aliments riches en antioxydents tels que les légumes rouges, oranges et jaunes ainsi que les fruits. Les carottes, tomates, melons et pastèques seront vos alliés. Vous pouvez également suivre une cure de compléments alimentaires chargés en vitamines E et C.