Actualités
Comment se déconnecter de nos écrans en télétravail ?

Bien-être - Publiée le 25/05/2021
Avec l'avènement du télétravail, vie privée et vie professionnelle s'entremêlent. Pour en simplifier la distinction et la gestion, le droit à la déconnexion pause des principes clefs.
Qu’est-ce que la déconnexion ?
Droit à la déconnexion : quésaco ?
Dans le cadre de la « Loi travail » du 8 août 2016, le droit à la déconnexion autorise les salariés à être injoignables en dehors de leurs heures de travail. Cela vaut également pour ceux qui sont en télétravail. Applicable depuis le 1er janvier 2017, cette loi doit être mentionnée dans les accords d’entreprise afin d’être valable.
Droits des salariés et devoirs des entreprises
L’objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La « déconnexion » se caractérise par une prise de recul du salarié vis-à-vis des moyens de contact utilisés par ses collaborateurs pour échanger sur son activité professionnelle. La loi ne mentionne pas de modalités précises et obligatoires à mettre en place par les entreprises. Toutefois, en dehors des horaires de travail ou en cas de congés par exemple, l’employeur peut recommander à ses salariés d’activer un message automatique d’absence, de mettre en veille les serveurs informatiques de l’entreprise ou simplement de ne pas répondre aux sollicitions par e-mail ou téléphone.
Quelques conseils pour une déconnexion réussie
La situation sanitaire 2020-2021 a entraîné une forte progression de l’activité en télétravail. Dans ce contexte, la multiplication des réunions en visio-conférences et les équipements mis à disposition par l’employeur (téléphone, ordinateur…) peuvent rendre la déconnexion vis-à-vis du travail difficile. Voici, quelques conseils pour une déconnexion réussie.
Respirer le temps d’une pause
Pour garantir la performance et limiter le stress il est recommandé de s’accorder du temps afin de reposer son esprit mais aussi ses yeux, sur-sollicités par les écrans. Voici quelques exemples pour prendre du recul sur votre activité : s’étirer ou faire quelques exercices physiques, prendre l’air, appeler un proche, se préparer un encas ou un café…
Manger équilibré au bon moment
Comme l’esprit, le corps a besoin de se recharger. Le télétravail semble propice à la perte de nos repères, de nos habitudes, notamment dans le domaine de l’alimentation. Pourtant, le déjeuner comme le dîner, sont des moments pour soi. Évitez donc de sauter des repas et conservez des temps de pause à des horaires habituels.
Faire des pauses digital detox
S’il est recommandé de prendre du temps pour soi en dehors de ses heures de travail, cela peut parfois s’avérer difficile lorsque tout a été mis en place pour garantir un suivi optimal des dossiers et faciliter le contact avec les collaborateurs. En effet, ordinateur et téléphone professionnels deviennent de faux-amis dès lors qu’il n’est plus possible de résister à la tentation de répondre aux sollicitations, ou plus simplement de vérifier ses e-mails.
Ainsi, pour assurer sa déconnexion, pensez à éteindre votre ordinateur et votre portable lorsque vous avez terminé votre journée de travail et lors de vos repos.
Ainsi, pour assurer sa déconnexion, pensez à éteindre votre ordinateur et votre portable lorsque vous avez terminé votre journée de travail et lors de vos repos.
Organisez vos journées
Adopter une routine vous permettra de dédier des moments précis à la déconnexion. Vous pouvez par exemple organiser votre journée en dédiant la plage de 8h30 à 12h à votre activité professionnelle en vous accordant 20 minutes de pause à 10 heures. Entre 12h00 et 13h00, prenez le temps de déjeuner et accordez-vous 20 minutes supplémentaires pour vous détendre. A 13h30 vous pourrez ensuite reprendre votre activité, avec une autre pause de 20 minutes en milieu d’après-midi.
Distinguez espace de travail et espace personnel
Pour travailler dans les meilleures conditions et lorsque cela est possible, aménagez un espace de travail dédié à votre activité professionnelle. En dédiant une place ou mieux un lieu, à votre travail vous séparerez plus aisément votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Le reste de votre domicile redevient un environnement neutre.
Cela ne suffit pas ? Rangez donc vos équipements professionnels dans un placard. Ne pas les avoir sous les yeux en dehors de vos heures de travail facilitera votre prise de recul.
Cela ne suffit pas ? Rangez donc vos équipements professionnels dans un placard. Ne pas les avoir sous les yeux en dehors de vos heures de travail facilitera votre prise de recul.
Partagez votre expérience avec vos collègues
Pour faciliter l’organisation du travail en équipe, informez vos collègues du rythme que vous vous êtes fixé. Partagez votre planning pour fluidifier votre activité.
Cet article vous a-t-il été utile ?