Actualités

Dossier médical partagé : le carnet de santé numérique

Santé & Prévention - Publiée le 18/03/2021
Le dossier médical partagé est un service numérique gratuit mis en place par l’Assurance maladie afin de simplifier la coordination et le suivi des soins. Quelles informations contient-il ? Qui peut y accéder ? Quels avantages pour ses utilisateurs ?

Que trouve-t-on dans un dossier médical partagé ?

Totalement sécurisé, le dossier médical partagé (DMP) est une version dématérialisée du carnet de santé. Il contient des informations sur l’état de santé actuel et antérieur de son propriétaire ainsi que l’historique des soins médicaux qu’il a reçu. Plus précisément, il comporte :
  • des données et documents médicaux (comptes rendus hospitaliers, vaccins, résultats d’analyses, radios, allergies, médicaments prescrits, etc.),
  • les volontés concernant le don d’organe (opposition au principe de « consentement présumé »),
  • les directives anticipées de fin de vie (limitation, refus ou arrêt des traitements et actes médicaux suite à un accident ou à une maladie grave qui empêcheraient la personne atteinte de s’exprimer).

Qui dit données de santé, dit accessibilité encadrée

Le DMP centralise toutes les données médicales de son bénéficiaire. Accessible depuis le site dmp.fr, il peut être consulté uniquement par son propriétaire et les professionnels de santé autorisés (médecin, personnel hospitalier, etc.).

Pour garantir la confidentialité des informations qu’il contient, une matrice d’habilitation est paramétrée par défaut. Cela signifie que le contenu qui s’affiche est adapté à la profession ou à la discipline du professionnel qui le consulte. Pour exemple, un opticien-lunetier n’a pas accès aux antécédents d’imagerie médicale ou aux prescriptions de médicaments.

Chaque bénéficiaire peut suivre les interventions des professionnels de santé sur son DMP. Tout ajout, modification ou consultation d’un document est enregistré et peut être retrouvé depuis l’historique des accès.

Comment le DMP peut-il être utilisé ?

La consultation du DMP par les professionnels de santé facilite la prescription d’un traitement adapté à la situation personnelle du patient. En outre, ce carnet de santé digitalisé permet de palier aux pertes du support physique ou encore aux oublis du document et des soins déjà reçus.

Il facilite l’accès aux informations qui concernent le patient lorsque celui-ci ne peut se munir du carnet de santé. Pour exemple, en cas d’hospitalisation en urgence et si la personne ne peut s’exprimer, cela évite au personnel hospitalier de prescrire un traitement qui pourrait interagir avec un autre déjà en cours.

Enfin, renseigner les souhaits qui concernent le don d’organes et les conditions de fin de vie évite toute ambigüité quant aux mesures à appliquer. De plus, indiquer des directives claires et précises permet de soulager les proches qui doivent déjà faire face à une situation difficile.

Qui peut créer un dossier médical partagé ?

La création d’un DMP n’est pas obligatoire, elle est gratuite et volontaire. Il suffit d’être assuré par l’Assurance Maladie (Régime Général, Camieg, Cavimac, ENIM, Intériale, MGP, MNH, CANSSM) et d’activer son compte pour en bénéficier.

Créer son DMP en quelques clics
La création du dossier médical partagé s’effectue sur internet en quelques minutes.

La création du dossier médical partagé s’effectue sur internet en quelques minutes.
  1. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale ;
  2. Rendez-vous sur la page de récupération du code spécifique de création ;
  3. Accédez à la page d’activation de votre compte et renseignez votre code et votre numéro de Sécurité sociale.
Le tour est joué.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités