Actualités
Covid-19 : Quelle prise en charge du test de dépistage ?

Santé & Prévention - Publiée le 29/01/2021
Bien qu’il soit recommandé d’effectuer un test de dépistage dès lors que nous avons été en contact avec une personne déjà testée positive à la Covid-19, les tests sont ouverts à tous.
Quels sont les différents tests de dépistage ?
Aujourd’hui, deux types de tests sont accessibles.
- Le test virologique (RT-PCR)
Réalisé grâce à un prélèvement nasal ou salivaire, ce test permet d’identifier si la personne est porteuse de la Covid-19. Les résultats sont généralement disponibles sous 24 heures.
- Le test sérologique (TDR : Tests diagnostiques rapides TROD)
En cas de contamination par la Covid-19, le corps réagit en produisant des anticorps spécifiques afin de lutter contre l’infection. Le test sérologique consiste en une prise de sang qui permet d’identifier si la réaction immunitaire a eu lieu. Le test est positif à la Covid-19 dès lors que des traces d’anticorps ont été identifiées.
Les tests de dépistage de la Covid-19 sont-ils remboursés ?
Les tests virologiques (RT-PCR) sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie avec ou sans prescription médicale.
Les tests sérologiques (TDR) sont pris en charge à 100% uniquement sur prescription médicale.
A savoir :
Lorsque les tests sont réalisés en laboratoire, il peut être demandé d’avancer les frais. Ils seront totalement remboursés par la suite.
Les tests sérologiques (TDR) sont pris en charge à 100% uniquement sur prescription médicale.
A savoir :
Lorsque les tests sont réalisés en laboratoire, il peut être demandé d’avancer les frais. Ils seront totalement remboursés par la suite.
Modalités d’accès aux tests
Dans certains cas, l'accès aux tests est facilité.
- Vous n’avez pas de symptômes et de prescription médicale
Avec ou sans prescription médicale il est possible d’effectuer un test en laboratoire d’analyse, y compris sans symptômes. Ce test est totalement pris en charge. Toutefois, les cas sans symptômes ne sont pas prioritaires. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous avant de se rendre en laboratoire.
- Vous présentez des symptômes
Dans ce cas, il est d’abord recommandé de consulter un médecin, si possible grâce à la téléconsultation médicale. Si votre praticien considère que vos symptômes peuvent être liés à la Covid-19, il vous fournira une prescription médicale. Elle vous permettra de bénéficier, en priorité, des tests pris à charge à 100% par l’Assurance maladie.
- Vous avez été identifié comme « cas contact » d’une personne porteuse de la Covid-19
Dans ce cas, vous êtes prioritaire afin de réaliser votre test qui est également pris en charge à 100%. Il est nécessaire de prendre rendez-vous dans un centre de dépistage et d’effectuer le test 7 jours après avoir été en contact avec la personne contaminée ou immédiatement si vous vivez dans le même foyer.
Vers un déploiement massif des tests salivaires en France ?
Selon un récent communiqué de la Haute-Autorité de Santé, des tests salivaires pourraient bientôt être déployés massivement en France.
Moins invasifs que les tests virologiques, ils étaient jusqu'à présent jugés moins efficaces. Bien que les résultats soient encore en cours d’étude, de nouvelles données indiquent une perte de sensibilité 2% à 11% par rapport au test nasopharyngés. Cela signifie que les tests salivaires permettraient d’identifier 85% de personnes infectées contre 90% pour les tests virologiques. Ce taux de sensibilité serait jugé "acceptable et conforme aux exigences de performance cliniques".
Cet article vous a-t-il été utile ?