Covid-19 : 6 questions sur les autotests

Le point sur ce mode de dépistage de la Covid-19.
Qu’est-ce qu’un autotest ?
Les autotests sont des tests antigéniques à réaliser soi-même. Ils permettent d’identifier les personnes porteuses de la Covid-19, avec ou sans symptômes. Ils peuvent être réalisés 2 fois par semaine. Les autotests facilitent la détection précoce de la maladie dès lors qu’ils sont réalisés de façon régulière.
Toutefois, en cas de symptômes ou de contact avec une personne testée positive à la Covid-19, il est nécessaire d’effectuer un test RT-PCR ou antigénique en laboratoire ou avec un professionnel de santé.
Comment fonctionnent les autotests de la Covid-19 ?
Le prélèvement s’effectue par voie nasale au même titre que les tests PCR et antigéniques standards. La différence tient dans la longueur de l’écouvillon. En effet, celui de l’autotest est plus court que les autres.
Pour être efficace, il convient de suivre scrupuleusement les consignes de la notice fournie avec l’autotest. A savoir :
- Etape 1 : Se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon.
- Etape 2 : Ouvrir la boîte de l’autotest et disposer de chaque élément sur une surface plane et propre.
- Etape 3 : Introduire l’écouvillon de l’autotest dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer. Basculer délicatement l’écouvillon de manière horizontale, puis l’introduire légèrement plus en profondeur jusqu’à ressentir une résistance. Enfin, effectuer une rotation de l’écouvillon à l’intérieur de la narine. Notons que certains autotests nécessitent d’effectuer cette même manipulation dans les deux narines.
- Etape 4 : Suivre les instructions mentionnées sur la notice afin d’obtenir le résultat.
Qui peut les utiliser ?
Toute personne asymptomatique de plus de 15 ans peut effectuer un autotest. Ils sont recommandés pour les personnes les plus fragiles et les plus exposées qui doivent être dépistées de façon régulière afin d’être prises en charge au plus tôt.
En outre, les autotests sont particulièrement utilisés dans le cadre des opérations de dépistage en masse dans les écoles ou les entreprises par exemple.
Où peut-on se procurer les autotests de dépistage de la Covid-19 ?
Depuis le 12 avril, le gouvernement autorise la vente libre des autotests en pharmacie. De cette manière, les professionnels de santé informeront les utilisateurs quant à la marche à suivre afin de garantir l’efficacité du test.
Combien coûtent les autotests ?
Le prix limite de vente des autotests a été fixé à 5,2 euros. Cette dépense n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Une exception est faire pour les personnes dont la profession implique un contact fréquent avec des personnes à risque (service à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, accueillants familiaux…). Pour ces personnes, un remboursement des autotests est prévu par la Sécurité sociale.
Les autotests de la Covid-19 sont-ils fiables ?
Pour être autorisés par la Haute autorité de Santé, les autotests antigéniques doivent détecter au minimum 80% des cas positifs et plus de 99% des cas négatifs. Dans ces conditions, le risque de faux résultats positifs est inférieur à 1%.
Toutefois, l’utilisation des tests en totale autonomie peut provoquer de faux résultats négatifs dans le cas où le prélèvement nasal n’aurait pas été correctement effectué. La réitération des autotests permet d’en optimiser les résultats.
Aujourd’hui, aucun test n’est en mesure de détecter 100% des porteurs de la Covid-19. La prudence est donc requise dans l’interprétation des résultats. Enfin, rappelons que les gestes barrières doivent être respectés, y compris en cas de test négatif.