Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

8 conseils pour bien reprendre à la rentrée

1 Sep. 2022 5 min de lecture

Les vacances étant terminées, il est temps de reprendre une activité à un rythme plus soutenu. Découvrez 8 conseils pour une reprise positive et en douceur !

1# Détendez-vous

L’appréhension de la reprise du travail peut être perçue par certains comme une source de stress. Dans ce contexte, prenez soin de vous et de vos proches : évtiez de reporter votre pression sur votre conjoint(e) et/ou sur les enfants. Acceptez les imprévus et lâchez prise. Comme chaque année, tout se passera bien. En cas de besoin, respirez. La méditation est également un bon moyen de se détendre et de prendre du recul.

2# Faites le plein de sommeil

Au cours des vacances, il est facile de se laisser aller à des horaires de coucher et de lever plus tardives, si bien que votre habituel s’en trouve chamboulé. Pour éviter de pâtir de se décalage la veille de la reprise, reprenez progressivement un rythme de sommeil plus régulier et plus adapté à celui de votre activité professionnelle. Vous pouvez commencer à vous coucher plus tôt une semaine avant la rentrée. Dans les heures qui précèdent, privilégiez des activités calmes comme la lecture pour bénéficier d’une nuit réparatrice.

3# Mangez sainement au bon moment

Au même titre que votre rythme de sommeil, votre hygiène alimentaire a peut-être été bouleversée pendant vos congés.
Bien qu’agréable, votre alimentation de vacanciers peut avoir quelques conséquences sur votre ligne mais aussi sur votre santé. Il est donc important de retrouver des habitudes alimentaires saines et à heures régulières afin de préserver votre santé, d’éviter la prise de poids ou un décalage trop important avec votre rythme professionnel et personnel. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les enfants qui devront respecter des horaires précises lors de leur retour à l’école.

Chaque matin, prenez le temps de vous préparer un petit-déjeuner afin de faire le plein d’énergie pour la journée. Pour un petit-déjeuner équilibré, il est recommandé de consommer un produit laitier, des céréales, des fruits, un jus frais. En soirée, privilégiez un dîner léger pour une nuit de tout repos.

4# Prenez soin de vous

La rentrée peut être le moment idéal pour un faire point sur votre état de santé. Quelques points en particulier peuvent faire l’objet d’un check-up :
Vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont-ils à jour ? Consultez votre carnet de vaccination.
Prenez rendez-vous chez votre dentiste afin de procéder à un contrôle de routine et à un nettoyage.
Si vous envisagez de reprendre votre activité sportive, peut-être est-ce l’occasion d’obtenir ou de renouveler votre certificat médical ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

5# Faites l’inventaire des fournitures

Pour préparer la rentrée de vos enfants en toute séreinité : anticipez leur besoin de fournitures avant la rentrée. Vous éviterez ainsi les courses de dernières minutes et de courir le risque de faire face à des rayons vides .
Faites le point sur les équipements encore disponibles dans votre domicile et tournez-vous vers les commerces de proximité ou l’achat en ligne pour renouveler vos stocks.

6# Préparez votre espace de travail

Qu’il s’agisse d’un coin dédié aux devoirs des enfants ou que vous soyez en télétravail, il sera toujours plus agréable de vous lancer dans ces activités si vous disposez d’un espace bien aménagé. Privilégiez un espace calme avec plusieurs rangements qui sera un lieu de concentration.

7# Consultez vos collègues

L’union fait la force. Pour une reprise avec tout le soutien nécessaire, vous pouvez vous tourner vers vos collègues. Prenez un moment pour échanger sur les projets en cours et les réunions à venir afin de vous motiver les uns les autres. A défaut, cela restera une bonne occasion de vous détendre.

8# Organisez votre temps

La rentrée peut-être une bonne occasion pour partir sur de nouvelles bases saines. Établissez un planning de vos activités de la semaine. Organisez vos temps afin de vous accorder un temps dédié à l’entretien de votre domicile, à vos courses, à votre activité sportive… Cela sera d’autant plus pratique si vous vivez en couple avec des enfants. Vous éviterez ainsi de vous interroger mutuellement pour savoir qui se charge de les déposer et de les récupérer à l’école ou de les accompagner à leurs activités extrascolaires.