Actualités

Top 7 des conseils pour garder la forme en hiver

Santé & Prévention - Publiée le 12/01/2023
En hiver, le corps est souvent mis à rude épreuve. Le froid, la fatigue, le manque de soleil et les différents microbes qui circulent nous affaiblissent considérablement. Mais heureusement, grâce à nos 7 conseils, vous saurez garder la forme cet hiver !

1. Ayez un bon rythme de sommeil

Quand la saison hivernale arrive, il est recommandé de suivre une cure de rhodiole. Cette plante, aussi appelée « rhodiola », permet à l’organisme de s’adapter face aux moments de stress et aide également à limiter la fatigue physique. Ainsi, dès les premiers jours de froid, une cure de rhodiole de trois semaines peut être adoptée.

Votre sommeil n’est également pas à négliger ! Avoir un bon rythme de sommeil vous permettra en effet d’être en pleine forme pour lutter contre les bactéries.

Ne surchauffez pas trop votre chambre. Il est conseillé de régler la température à 16°C dans une chambre d'adulte et entre 18 et 20°C dans une chambre de bébé.

Enfin, pour un sommeil efficace, il est essentiel d’avoir une bonne literie. Pour cela, les couettes garnies de plumes et de duvet ou le linge de lit en laine sont recommandés. Ils ont pour avantage de conserver la chaleur du corps, tout en évitant d'accumuler l'humidité. Et bien sûr, si vous êtes plutôt frileux, n'hésitez pas à utiliser une bouillotte, positionnée au niveau des pieds, afin de réchauffer vos draps avant de vous coucher.
 

2. Surveillez votre alimentation

De nombreux aliments sont vos alliés en hiver. C’est le cas notamment des fruits secs riches en bienfaits. Les oléagineux aident l’organisme à se défendre face aux virus présent en hiver. Sources de minéraux et de vitamines, il aident aussi à lutter contre le cholestérol. Ne vous privez donc pas de consommer toutes sortes de fruits secs : pistaches, noix, amandes… !

Les protéines sont également à privilégier durant cette période de froid. Elles permettent de réguler la température du corps et ainsi de se protéger contre le froid. Au menu : bœuf, jambon, poitrine de dinde, œufs et viande de gibier…

Enfin, consommez sans modération des fruits et légumes de saison qui apportent de nombreuses vitamines : poireau, oignon, endives, choux, betteraves, radis, kiwis, bananes, oranges…
 

3. Respectez les gestes barrières

La saison hivernale est souvent propice à la circulation de microbes. Ainsi, afin de prévenir une éventuelle contamination, il est nécessaire d’adopter les gestes barrières suivants :
  • Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique puis jetez-le ;
  • Évitez de vous toucher le visage.

4. Sortez bien couvert

On sait que l’organisme est quelques fois moins résistant en hiver. Ainsi, pour éviter tout risque que vous attrapiez un « coup de froid » et de tomber malade, il est important de bien vous couvrir.

Durant la saison hivernale, multipliez les couches de vêtements et couvrez bien les extrémités de votre corps (tête et mains) : gants, écharpe, bonnet, gros pulls, chaussettes épaisses… sont de mises !
 

5. Consommez des huiles essentielles et vitamines

L’hiver est le moment propice pour introduire la médecine douce dans votre quotidien et ainsi rester en forme. Que ce soit la phytothérapie (thérapie par les plantes), la luminothérapie (la lumière comme thérapie) ou encore l’aromathérapie (les huiles essentielles), n’hésitez pas à suivre ce type de cure pour renforcer votre santé.

En ingestion ou en diffusion, les huiles essentielles sont pleines de ressources et aide à lutter contre l’hiver. Voici une liste des huiles les plus conseillées pour un hiver plus doux :
  • Cyprès ;
  • Citron ;
  • Ravintsara ;
  • Tea Tree ;
  • Thym à tujanol ;
  • Niaouli ;
  • Eucalyptus ;
  • Menthe poivrée ;
  • Romarin à verbénone ;
  • Laurier noble.
La vitamine D présente de nombreuses vertus. Elle joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium et du phosphore dans votre corps, ce qui permet à vos os et à vos dents d’être en bonne santé.

La vitamine D permet aussi de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les infections virales. Il est ainsi conseillé de s’exposer aux rayons du soleil durant l’hiver et/ou de consommer de la vitamine D, que ce soit sous la forme de gouttes ou d’ampoules.
 

6. Pratiquez une activité sportive

Avec le froid, nous avons plutôt tendance à rester dans notre canapé sous un plaid plutôt que de pratiquer une activité physique.  

Optez pour des sports en salle et essayez de marcher d'avantage, de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur par exemple. Ce sont autant de petites choses qui vous permettront de rester en forme même s'il fait froid et que vous avez ralenti votre activité physique habituelle.

Pratiquer une activité physique régulière vous permettra également d'éviter une prise de poids hivernale et surtout de stimuler votre système immunitaire afin de rester en forme et de lutter contre les maux de l’hiver. 
 

7. Prenez soin de vos articulations

En hiver, les articulations peuvent être plus douloureuses, notamment lorsqu'on souffre d'arthrose. On vous donne quelques astuces pour en prendre soin :

Utilisez votre sèche-cheveux
Astuce étonnante, la chaleur sèche provenant du sèche-cheveux (à au moins 15 cm de la peau) sur le genou ou la main permet de réduire la douleur quand l’arthrose est sensible au temps humide et froid. 

Vous pouvez aussi porter une genouillère chauffante, le matin au réveil ou si vous devez marcher dans le froid, mais il ne faut pas la porter plus de quelques heures afin de ne pas limiter les mouvements.

Massez-vous avec une huile chauffante
L’huile essentielle de gaulthérie est anti-inflammatoire mais a aussi un effet légèrement chauffant. Elle est idéale pour masser une articulation douloureuse et détendre les muscles autour car le froid a tendance à augmenter l’enraidissement.

Faites de la gym des doigts
Les mains, très exposées au froid, souffrent particulièrement. En cas d’arthrose des doigts, de petits exercices quotidiens avec des élastiques sont efficaces pour augmenter la mobilité et réduire les douleurs. On entoure chaque doigt avec, puis on écarte bien les doigts les uns des autres, et on soulève un doigt après l’autre.

Comment garder de bonnes articulations en hiver ? Misez sur les anti-inflammatoires !
En cas de poussée d’arthrose, quand l’articulation est rouge, chaude et gonflée, il ne faut pas hésiter à doubler pendant quelques jours la dose de curcuma ou d’harpagophytum si vous en prenez déjà en traitement de fond.

Vous pouvez appliquer un gel anti-inflammatoire local type diclofénac ou à base d’huile essentielle de gaulthérie et prendre un anti-inflammatoire pendant 2 à 3 jours si la douleur est vraiment intense. Il reste cependant indispensable de suivre les recommandations de votre médecin traitant ou de consulter un professionnel de santé si l’inconfort persiste.
 
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités