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Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment réussir à contrôler et gérer ses émotions au travail ?

16 Déc. 2022 6 min de lecture

Dans votre vie vie professionnelle et personnelle, il est possible que vous rencontriez toutes sortes de situations et d’événements qui peuvent engendrer des sentiments aussi bien positifs que négatifs. Au travail, le stress peut être omniprésent et devenir néfaste pour votre bien-être. Comment les émotions négatives peuvent influer sur votre comportement ? Comment les gérer au travail pour préserver votre santé psychologique mais aussi physique ?

Accueillir vos émotions

Les impacts des émotions négatives sur votre comportement

En plus d’être désagréables, les émotions négatives peuvent avoir un rôle néfaste sur votre comportement et sur votre santé. Elles peuvent être nombreuses : colère, stress, déception, anxiété, culpabilité, frustration, honte, jalousie, tristesse, dégoût…

Si vous ne traitez pas vos émotions négatives, elles peuvent avoir un impact considérable sur votre vie et ainsi nuire à votre santé et à votre qualité de vie. Des maladies cardio-vasculaires peuvent se développer, potentiellement un risque de cancer ou une hypertension ou même encore des problèmes relationnels, dans la vie personnelle comme au travail.

En savoir plus sur les émotions négatives et la santé

Apprendre à maitriser vos émotions

Un trop plein d’émotions peut avoir des conséquences néfastes sur votre physique et votre mental. En refoulant vos émotions, vous emmagasinez des émotions négatives qui vous « détruisent » de l’intérieur. Des maladies ou des difficultés relationnelles peuvent alors se développer.

Dans le milieu professionnel, nous avons souvent tendance à garder nos émotions pour soi, de peur de montrer nos faiblesses devant notre hiérarchie ou nos collègues. D’une façon générale, ce comportement est bien souvent salutaire puisqu’il permet de ne « pas exploser ». Toutefois, pour préserver votre propre bien-être et veiller sur votre santé physique et mentale, il est important de savoir « exprimer » vos sentiments avec une certaine prise de recul et dans le calme.

En entreprise, il a été démontré que la gestion des émotions avait un impact positif sur les performances de celle-ci. Lorsque vous arrivez à vous exprimer et exposer un problème sans « trop plein d’émotions », le dialogue avec votre interlocuteur est alors plus constructif.

Contrôler vos émotions

Quelques conseils de réussite pour contrôler vos émotions :

  • Faites des pauses durant votre journée de travail (2 à 3 fois par jour) afin de vous « vider » l’esprit et de penser à autre chose ;
  • Pratiquez une activité sportive afin d’évacuer le stress et toute sorte d’émotions négatives ;
  • Pratiquez la méditation pour prendre du recul sur les événements de la vie ;
  • Discutez de votre ressenti professionnel avec vos ami(e)s et/ou votre entourage proche afin d’avoir un regard extérieur sur une situation ;
  • Tenez un journal : mettez par écrit vos émotions, relisez-les et réussissez à les analyser.

Plus d’infos sur la gestion de vos émotions

Nos conseils et astuces

La technique des 4S

La technique des 4S permet de maîtriser votre communication et notamment d’éviter que toute situation de divergence d’opinion entre votre manager par exemple et vous-même ne devienne conflictuelle. Cette technique repose sur les 4 items suivants :

  • La situation : aborder un fait ;
  • La suite : expliquer ce que ce fait implique ;
  • Le sentiment : exprimer votre ressenti ;
  • Le sens : exprimer votre souhait.

En d’autres termes, voici un exemple concret de la technique des 4S :

  • La situation : « tu es arrivé plusieurs fois en retard ce mois-ci » ;
  • La suite : « nous n’avons pas pu démarrer les réunions à l’heure à cause de ce retard » ;
  • Le sentiment : « j’ai l’impression que tu es un peu démotivé en ce moment » ;
  • Le sens : « dès demain, je te propose de faire un effort sur l’heure d’arrivée et de repartir sur une nouvelle base ».

Ainsi, en utilisant ces bonnes pratiques, la communication entre vous et une tierce personne devrait être de meilleure qualité et permettre de désamorcer un éventuel conflit.

En savoir plus sur les émotions au travail

Le sport au travail

Une activité physique présente de nombreux effets bénéfiques sur la gestion de vos émotions. En milieu professionnel, il est ainsi conseillé de pratiquer un sport durant votre pause déjeuner. Il agit sur différentes hormones qui favorisent votre bien-être : réduction du stress et production d’endorphines (hormones du bonheur).

Le sport permet aussi de vous détendre, vous divertir, vous défouler et vous exprimer. Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer environ 30 minutes de sport par jour, et cela durant au moins 5 jours.

Plus d’infos sur les biens faits d’une activité physique

L’intelligence relationnelle en jeu

L’intelligence relationnelle se définit par la capacité de construire des relations entre les individus de manière harmonieuse. Elle permet de répondre à ses propres besoins personnels, tout en satisfaisant ceux des autres. Il s’agit d’une compétence primordiale pour un manager par exemple puisqu’elle permet de prendre en compte les besoins d’un collectif, d’une équipe, tout en répondant aux besoins d’une entreprise.

L’intelligence relationnelle permet de créer un climat de confiance, d’écoute et d’entraide au sein même d’une équipe. Très appréciée pour gérer les conflits, que ce soit au sein d’une équipe ou lors d’une relation avec un client ou un fournisseur, l’intelligence relationnelle permet de désamorcer une mésentente et d’apporter un dénouement constructif (et non destructeur).