Comment renforcer son système immunitaire en hiver ?

Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Notre système immunitaire se définit comme l’ensemble des mécanismes qui entrent en action afin de défendre notre organisme contre les agressions des agents pathogènes responsables des maladies. On parle alors de réponse immunitaire pour qualifier le déclenchement de ces mécanismes protecteurs.
Certains facteurs, comme la fatigue, le stress ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent nuire au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. A l’inverse, il est possible de les renforcer en adoptant une hygiène de vie saine et en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Pourquoi renforcer son système immunitaire en hiver ?
En hiver, notre organisme est plus sujet aux agressions pathogènes qu’en saison tempérée. Les températures chutent, les domiciles sont moins aérés et nous passons davantage de temps dans des espaces clos. En outre, le froid a un impact direct sur notre système immunitaire pour plusieurs raisons. En premier lieu, un environnement frais renforce la membrane protectrice des virus ce qui facilite leur prolifération. En second lieu, le froid entraine une baisse de notre température corporelle et de cette manière il nuit au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Enfin, notons que l’air froid assèche nos muqueuses respiratoires. Celles-ci étant fragilisées, elles ne remplissent plus leur rôle de barrière comme il se doit vis-à-vis des agressions extérieures.
Il s’agit là d’autant de facteurs qui favorisent le développement des microbes et bactéries en hiver. C’est pourquoi, cette saison est plus propice aux épidémies (gastro-entérites, angines, rhumes…). Pour y pallier et pour aider notre organisme à se défendre, il est conseillé d’adapter son mode de vie.
Comment reconnaître un système immunitaire affaiblit ?
Il existe des indicateurs qui permettent de contrôler l’efficacité de son sytème immunitaire :
- Fatigue inexpliquée et de longue durée;
- Baisse du moral et affaiblissement physique;
- Infections, grippes intestinales, cystites ou rhumes plus fréquents;
- Processus de cicatrisation rallongé;
- Développement d’allergies;
- Douleurs musculaires.
Notons que des infections intestinales fréquentes constituent une alerte quant à l’inefficacité de son système immunitaire.
En cas de doute, demandez conseil auprès de votre médecin traitant.
Comment booster son système immunitaire ?
Les aliments booster VS les faux amis
Selon Santé Publique France, il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour afin de faire le plein de vitamines et de fibres. Pour renforcer son système immunitaire, privilégiez également les aliments issus de ruches, les fruits à coque, le chocolat noir et les myrtilles. En complément, ajoutez un poisson gras riche en oméga 3 et en zinc à votre alimentation une fois par semaine.
Pour éviter un affaiblissement de votre système immunitaire évitez les aliments riches en sel, en particulier la malbouffe issue des fast food.
Des vitamines et minéraux pour être au top
La vitamine D est particulièrement recommandée pour renforcer ses défenses immunitaires. Elle aide l’organisme à produire des anticorps dont le rôle est de lutter contre les microbes. Notons qu’une exposition au soleil de plus de 20 minutes par jour permet à l’organisme de produire naturellement cette vitamine. Elle se retrouve également dans certains aliments tels que le beurre et certains poissons (morue, maquereaux, anchois, sardines…).
Pour réduire les symptômes de maladies et accélérer la guérison, privilégiez des aliments riches en zinc, en acides gras (oméga 3 et oméga 6) et en vitamine C.
Miser sur les huiles essentielles
En complément, certaines huiles essentielles peuvent renforcer le système immunitaire selon son mode d’utilisation, par exemple :
- L’eucalyptus ou le thym en diffusion;
- L’origan en massage;
- Le citron en inhalation;
- L’arbre à thé par voie orale;
- La lavande dans un bain chaud, etc.