Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Blue Monday : comment surmonter le jour le plus déprimant de l’année ?

16 Jan. 2023 4 min de lecture

Le Blue Monday est tristement célébré aujourd’hui ! Ce terme ne vous dit rien ? Pourtant il s’agit du jour le plus déprimant de l’année. En hiver, les chutes de températures couplées à une réduction de l’ensoleillement entraînent quasi systématiquement une baisse de moral. Mais pas de panique ! On vous indique dans cet article les astuces à mettre en place pour affronter cette journée maussade.

Le Blue Monday, le jour le plus déprimant

De quoi s’agit-il ?

C’est en 2005 qu’une campagne publicitaire britannique, pour la chaîne de télévision Sky Travel, a donné le surnom de « Blue Monday » au jour « le plus déprimant de l’année ».

Encore peu connu en France, ce concept est cependant très répandu au Royaume-Uni. Le Blue Monday, littéralement traduit par « Lundi Bleu » ou « Lundi Déprimé », serait le jour le plus triste de l’année. En général, il correspond au troisième lundi de janvier. Cette année, il tombe le 16 janvier.

Pourquoi ce jour ?

Trois causes peuvent être envisagées pour expliquer ce jour le plus déprimant.

Cause 1 : il s’agit du deuxième ou troisième lundi du mois de janvier. Situé en plein milieu de la période hivernale, cette saison est souvent marquée par la grisaille, la pluie, la neige, le froid… La période est ainsi propice à une certaine déprime.

Cause 2 : D’une façon générale, le lundi est un jour peu apprécié par de nombreuses personnes. Il marque la fin du week-end et le début de la semaine de travail.

Cause 3 : La désignation de la date du « Blue Monday » est censée être fondée selon l’équation ci-bas.

Celle-ci tient compte de différents facteurs :

  • La météo (Weather),
  • La différence des dettes contractées pendant les fêtes avec la capacité de remboursement avant la prochaine paie (D-d),
  • Le temps écoulé depuis Noël (T),
  • Le temps écoulé depuis les résolutions du nouvel an (Q),
  • Le manque de motivation (M),
  • Le besoin d’agir de la personne (Na).

Le psychologue Cliff Arnall est à l’origine de cette équation. Il a prêté son nom et cette formule à l’agence de voyage Sky Travel qui souhaitait surfer sur ce phénomène pour promouvoir le besoin de changer d’air. Cette équation est cependant controversée puisqu’elle ne se base sur aucun calcul purement scientifique.

En savoir plus sur le Blue Monday

Nos conseils pour faire face à ce jour maussade

Afin de ne pas succomber à la journée la plus déprimante de l’année, nous vous donnons quelques conseils…

Chez vous, videz-vous la tête

A la maison, plaid, chocolat chaud et bon film réconfortant ou encore rangement et tris sont un bon moyen de faire le vide dans votre tête.

Au travail, rapprochez-vous de vos collègues

Au bureau, ne restez pas dans votre coin ! Cherchez à vous sociabiliser, discuter avec vos collègues et parler de sujets qui vous plaisent comme les prochaines vacances par exemple.

Cherchez à créer du lien, proposez des sorties. Même si le temps ne s’y prête pas, un verre entre collègues est toujours un bon moyen pour se remonter le moral.

Exposez-vous à la lumière

La lumière favorise la sécrétion de sérotonine, soit l’hormone antidépressive. Le manque de lumière va ainsi jouer un rôle important dans la déprime hivernale. Profitez alors le plus possible de chaque rayon de soleil pour votre bien-être !

Pratiquez une activité sportive

Durant la période d’hiver, il va être très important de prendre soin de votre physique et de votre mental pour vous sentir mieux. Pratiquez une activité physique, faites une balade à l’extérieur, sortez prendre l’air, faites des exercices de relaxation… Bref, soyez actif !