Actualités

Prévention : comment et pourquoi réaliser un bilan de santé ?

Santé & Prévention - Publiée le 05/05/2021
Pour rester en pleine santé tout au long de notre vie, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » doit être compris au 1er degré. A cette fin, l’Assurance Maladie permet de bénéficier d’un check-up santé gratuit qui permet de dépister au plus tôt d’éventuelles pathologies.

Rester à l’affût grâce au bilan de santé

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

Également appelé Examen de prévention en santé (EPS), le bilan de santé est une analyse préventive de l’état général d’un patient. Il a pour objectif de détecter, dès les premiers signes, d’éventuelles pathologies. De cette manière les patients bénéficient d’une prise en charge au plus tôt et obtiennent des conseils afin d’améliorer leur état de santé.

Une analyse approfondie

Le bilan de santé consiste en un check-up de l’état d’un patient. Pour effectuer une revue complète de son organisme, des tests et des analyses cliniques sont réalisés pendant environ 2h30. Ces examens regroupent des analyses biomédicales (sang, urine…), des tests de l’audition, de la vue et de la capacité respiratoire, un dépistage du cancer ainsi qu’un examen bucco-dentaire. Selon l’âge, le sexe, et l’hygiène de vie du patient, d’autres examens peuvent être réalisés. Pour exemples : une radiographie des poumons peut être proposée aux fumeurs et un examen gynécologique peut être prescrit aux femmes.

Qui peut bénéficier d’un bilan de santé ?

Le bilan de santé s’adresse en priorité aux assurés qui se trouvent en situation de précarité (demandeurs d’emploi, personnes invalides, bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire…) et/ou qui ne peuvent bénéficier d’un suivi médical régulier. Ces derniers sont considérés comme éloignés du système de santé.

Toutefois, l’EPS peut être réalisé par toute personne de plus 16 ans, affiliée à l’Assurance maladie.

Par mesure de précaution, il est recommandé d’effectuer un bilan de santé chaque année dès l’âge de 40 ans.

Faire son bilan de santé : les démarches

Etape 1 : faire une demande d’Examen de prévention en santé

Le bilan de santé s’effectue sur demande des assurés. Celle-ci peut être adressée à l’Assurance maladie, au médecin traitant ou encore dans un centre privé.
 

Pour une prise en charge totale des frais

L’Assurance maladie permet à ses assurés de réaliser un EPS au sein de l’un de ses 85 centres d’examens en santé (CES). Pour en bénéficier, une demande doit être adressée à la Sécurité sociale. Le bilan de santé est totalement pris en charge et donc gratuit pour les assurés.
 

Les étudiants peuvent également prendre rendez-vous auprès du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de leur université. Là encore, le bilan de santé est gratuit, sans avance des frais.
 

A noter

Si des examens complémentaires sont prescrits, ils seront pris en charge par la Sécurité sociale aux taux habituels.

 

La demande au médecin traitant

Pour bénéficier d’un bilan de santé, la demande peut également être adressée au médecin traitant par l’assuré. En tant qu’interlocuteur privilégié des patients, il dispose d’un historique complet de leurs antécédents qui lui permet de recommander des examens complémentaires. En consultant son médecin traitant, l’assuré respecte le parcours de soins coordonnés. Il bénéficie d’une prise en charge de 70% des frais par l’Assurance maladie.



Le choix de la clinique privée

Pour obtenir un rendez-vous rapidement, il est possible d’effectuer un bilan de santé au sein d’une clinique privée. L’examen n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de demander un devis à la clinique avant d’effectuer l’EPS.

Etape 2 : la préparation de l’examen

Une fois la demande effectuée, l’Assurance maladie adresse une convocation à l’assuré afin de l’informer du jour et du lieu de son examen. Un questionnaire médical lui est également fourni.

Il est recommandé aux assurés d’accorder une attention particulière aux réponses apportées à celui-ci. Ce document permet d’adapter l’EPS à leur hygiène de vie et à leurs antécédents en ajoutant des examens complémentaires. Il doit être fourni lors du rendez-vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités