Sommeil : des bienfaits insoupçonnés

Comment fonctionne le sommeil ?
Le sommeil n’est pas un processus stable et constant. Il se compose de phases différentes d’environ une heure et trente minutes. Nous distinguons : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Chaque nuit se compose d’un cycle d’environ 4 à 6 phases.
Le sommeil lent
Trois étapes se succèdent au cours du sommeil lent :
- Etape 1 : Elle correspond à l’endormissement. L’activité cérébrale ralentit et nous entrons peu à peu en état de somnolence.
- Etape 2 : L’endormissement se confirme. Le sommeil est léger pendant environ 20 minutes.
- Etape 3 : L’activité cérébrale s’accélère et nous entrons en phase de sommeil lent et profond. Une personne peut alors être difficile à réveiller.
Le sommeil paradoxal
Après environ 60 minutes de sommeil profond, nous entrons dans une phase de sommeil paradoxal. Cette phase, d’une durée d’environ 20 minutes, nous permet de rêver.
Qu’est-ce qu’un sommeil efficace ?
Pour être reconnue comme efficace, une bonne nuit de sommeil doit permettre à son bénéficiaire de se sentir en pleine forme au réveil. Elle se caractérise généralement par un endormissement rapide et un repos sans interruption d’une durée moyenne d’environ huit heures. Notons que la durée du sommeil à elle seule n’est pas un gage de qualité si les autres critères ne sont pas respectés. Ces derniers peuvent être mis à mal en cas difficultés respiratoires qui se manifestent par l’apnée du sommeil ou encore les ronflements.
Dormir pour être au top
Quels sont les effets du manque de sommeil sur notre organisme ?
A l’instar d’un appareil en charge, le sommeil nous permet de faire le plein d’énergie et de rester en bonne santé. Lorsque nous en manquons, notre concentration et notre attention à notre environnement sont réduites. Le manque de sommeil influence également nos émotions. En cas de fatigue, il est commun de se sentir plus irritable et plus anxieux. Notre perception des évènements, notre patience et notre degré de susceptibilité sont mis à mal. Ainsi, le sommeil peut être considéré comme notre allié bien-être.
Dormir active des fonctions spécifiques de notre organisme. Sa température diminue et notre production d’hormones est régulée. Certaines d’entre elles assurent notre sommeil, comme la mélatonine, d’autres influencent notre appétit comme la leptine. Ainsi, iI existerait un lien entre manque de sommeil et obésité. Les insomnies pourraient également augmenter les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. En outre, le sommeil renforcerait notre système immunitaire. Par ailleurs, il est également essentiel pour notre cerveau. Il lui permet d’effectuer un tri entre les informations enregistrées au cours de la journée, d’évacuer les toxines et il améliore notre mémoire.
Le sommeil, un atout beauté
Notre organisme suit des rythmes biologiques durant lesquels certaines fonctionnalités s’activent : cela s’appelle la chronobiologie. Lorsque nous dormons, notre peau bénéficie d’un grand apport en oxygène ce qui lui permet de se régénérer. Elle récupère des agressions extérieures survenues au cours de la journée (pollution, soleil, froid…). C’est pourquoi, notre peau paraît plus éclatante après une bonne nuit de sommeil.
Le sommeil et les émotions
En dormant, notre cerveau analyse les informations enregistrées au cours de la journée. Il consolide nos souvenirs et élimine le superflu. Les émotions ressenties lors de certains événements constituent alors des marqueurs cognitifs. L’euphorie, mais aussi le stress et la colère facilitent la mémorisation. Toutefois, les émotions négatives peuvent perturber notre sommeil. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de se coucher dans un état nerveux et d’évacuer ce type d’émotion avant d’essayer de s’endormir.
Trucs et astuces pour un sommeil de plomb
Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, quelques recommandations peuvent être suivies.
- Se coucher tôt, à horaires réguliers.
- Éviter écrans et lumières vives avant de se mettre au lit.
- Profiter de la lumière du soleil au cours de la journée afin de marquer une différence entre le jour et la nuit.
- Éviter les siestes qui peuvent nuire à l’endormissement le soir.
- Éviter les excitants tels que l’alcool, la drogue et les boissons stimulantes (thé, café…).
- Aménager un espace de repos apaisant et aéré en privilégiant des couleurs douces et une température stable entre 16°C et 20°C.
- Privilégier une alimentation saine et équilibré. Les repas riches et lourds peuvent entraîner des problèmes de digestion, des reflux gastriques et provoquer de l’apnée du sommeil.
- Eviter de regarder l’heure en cas de réveil au cours de la nuit. Le fait de surveiller l’heure amène le cerveau à calculer le temps de repos restant ce qui le stimule et peu augmenter l’anxiété.