Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Pourquoi avons-nous davantage le moral en été ?

11 Juil. 2022 4 min de lecture

L’arrivée des beaux jours va souvent de paire avec un regain d’énergie et de bonne humeur. Le soleil serait-il l’allié de notre bien-être mental ?

Au soleil, s’exposer un peu plus au soleil…

Bien qu’installés depuis début mai, c’est généralement en été que les rayons du soleil sont les plus présents. Grâce à eux, notre corps fait le plein de vitamine D. Celle-ci n’est pas produite naturellement par l’organisme. Pourtant, elle est essentielle à notre développement osseux. Elle permet également de lutter contre les maladies cardiaques et aurait un impact bénéfique sur notre système cognitif.

Pour être en bonne santé, notre corps doit contenir entre 30 et 45 nanogrammes de vitamine D par millilitre de sang. Généralement, ce nombre avoisine les 20 nanogrammes/ml.

Attention toutefois à vous exposer de manière raisonnable en évitant les heures les plus chaudes et en vous munissant d’une protection UV adaptée à votre peau.

Le moral au beau fixe

Aviez-vous remarqué que dès que les beaux jours arrivaient vous aviez plus facilement le moral ?

En plus de la vitamine D, notre corps produit une hormone appelée sérotonine grâce à la lumière du soleil. Également appelée 5-hydroxytryptamine (5-HT), il s’agit d’un neurotrasmetteur que certains qualifient d’hormone du bonheur. Elle influe donc sur notre système nerveux et augmente la joie de vivre et la bonne humeur.

Qui dit soleil, dit vacances

Un autre point permet d’expliquer notre bonne humeur générale : les départs en vacances approchent !
Entre vie familiale, vie professionnelle, transports en commun et activités en tout genre, nous sommes sur-sollicités au quotidien. Pour évacuer ce stress, l’été est la période tout indiquée pour s’évader. La préparation de votre escapade et le sjours qui défilent vous rapprochent de plus en plus de votre escapade. Encore un peu de patience et vous pourrez vous laisser aller à la détente.

Une alimentation plus équilibrée

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’environ 1,5 L d’eau par jour. Or, nombreux sont ceux qui ne s’hydratent pas assez.

En été, la chaleur nous amène à boire davantage. En parallèle, notre alimentation se tourne plus facilement vers des plats légers composés de crudités, de poissons et de fruits. Nous adoptons ainsi une alimentation plus équilibrée ce qui influence notre bien être physique et mental.