Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Guide pratique d'une sieste réussie

18 Août. 2022 4 min de lecture

De nombreux pays prônent les bienfaits des siestes. Si elles ne sont pas totalement ancrées dans nos habitudes européennes, leurs bienfaits restent reconnus.

Sieste et santé : les bienfaits

Prévenir le stress

Dans l’Éloge de la sieste, Bruno COMBY explique que le terme « sieste » est issu du latin « sixta » qui désigne la sixième heure du jour. Il rappelle que pour les Romains, la « sixta » correspondait « au repos qui suit le repas de midi ». Cette pratique serait donc une ancienne habitude qui semble difficile à maintenir dans nos sociétés contemporaines. Pourtant, les bienfaits des siestes demeurent et leur réalisation serait d’autant plus adaptée à notre ère, celle de l’immédiateté et de la productivité.

En effet, la pratique de ces courtes phases de repos permettrait de réduire la tension artérielle, de renforcer notre système immunitaire et de réduire le stress.

Amélioration des capacités cognitives

Un sommeil de qualité est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. De nombreux professionnels de santé s’accordent sur le fait qu’une sieste, en complément d’une nuit de sommeil, présente des avantages certains sur l’efficacité des salariés en milieu professionnel. En plus des avantages précédemment cités, elles amélioreraient la concentration et la mémoire. Elles jouent également un rôle de régulateur sur le fonctionnement nerveux et stabiliseraient l’humeur.

Gagner en efficacité

Selon une étude de 2016 réalisée par OpinionWay sur le rapport à la sieste des Français, 80% des actifs ressentiraient un pic de fatigue au cours de leur journée de travail. La réalisation d’une courte sieste permettrait de pallier à cette baisse de régime en nous conférant un regain d’énergie. Cette courte phase de récupération améliorerait ainsi notre état physique et mental afin de gagner en productivité.

L’art de la sieste

Combien de temps doit durer une sieste ?

Nous pouvons distinguer plusieurs types de sieste.

  • La « sieste flash » d’une durée d’environ 5 minutes permettrait de se déconnecter brièvement de son activité afin de réduire fatigue et stress.
  • La sieste courte dure de 15 à 30 minutes. Au cours de cette période, nous entrons en phase de sommeil lent et léger afin de récupérer de l’énergie.
  • La sieste longue peut s’étaler sur 1h30 et amène notre organisme à alterner entre des phases de sommeil léger et de sommeil profond, voire très profond. Cette sieste est particulièrement adaptée en cas de déficit de sommeil, généralement suite à une mauvaise nuit.

A quel moment faire une sieste ?
Il est possible de faire une sieste à tout moment de la journée. Toutefois, il est recommandé d’éviter la fin de journée pour ne pas dérégler son horloge biologique et retarder l’heure du coucher.

Le moment idéal pour faire une sieste serait entre 12h et 15 heures.

Où faire une sieste ?
La meilleure façon de réaliser une sieste est en position allongée, au calme, dans une pièce prévue à cette effet. Si cela n’est pas toujours possible, la sieste peut être pratiquée n’importe où (transports, bureau, parc…) selon les capacités de repos de celui qui la réalise.