Actualités

Améliorer sa posture pour éviter d’avoir un dos courbé

Bien-être - Publiée le 19/04/2021
Le corps présente naturellement certaines courbures pour assurer notre posture. Avec le temps, il est fréquent de voir ces courbures s’accentuer. Quelles en sont les raisons ? Comment prévenir un dos voûté ?

Comment est formé notre dos ?

Avec le temps, le dos forme quatre courbures afin de garantir notre maintien et d’assurer notre posture. Les « lordoses » sont les courbes dirigées vers l’avant de notre corps (ou vers l’intérieur), tandis que les « cyphoses » sont les courbes orientées vers l’arrière, vers l’extérieur. Nous développons deux lordoses et deux cyphoses au niveau du dos :
  • La lordose cervicale : en haut de notre colonne vertébrale, au niveau de la nuque ;
  • La cyphose thoracique : il s’agit de la zone arrondie qui se trouve entre la nuque et les lombaires ;
  • La lordose lombaire : elle forme un creux vers l’avant du corps en bas de notre dos, au niveau des lombaires ;
  • La cyphose coccygienne : de la même manière que la cyphose thoracique, cette courbure est orientée vers l’arrière de notre corps. Elle se trouve plus bas que les lombaires, au niveau de du coccyx, au-dessus des fessiers.

Pourquoi le dos se courbe-t-il avec l’âge ?

Les courbes du dos sont en perpétuelle évolution depuis notre naissance.
Chez le nourrisson, la colonne vertébrale est majoritairement droite, voire légèrement courbée vers l’avant. En adoptant d’abord une position assise, la courbe de la nuque va se former pour maintenir la tête de l’enfant et lui permettre de fixer son regard. En adoptant une position debout, c’est le creux des lombaires qui va se former. Pour finir, la voute du dos se formera peu à peu pendant le reste la croissance.

Les modifications apportées à la forme générale de notre dos ne s’arrêtent pas après la puberté. Notre activité physique quotidienne continue d’en modifier l’aspect. Ainsi, soulever des charges lourdes, adopter un mode de vie sédentaire ou encore certaines pathologies influent peu à peu sur notre posture.

Rappelons que l’âge est également un facteur déterminant de notre condition physique. En effet, chez les personnes âgées, le taux de masse musculaire diminue, les os deviennent plus fragiles et leur guérison est plus difficile. Or, les muscles et les os, nous permettent de conserver le dos droit. Cette posture devient donc plus difficile à maintenir avec l’âge. Il est donc fréquent d’observer un dos courbé chez les personnes âgées.

Qu’est-ce que la cyphose dorsale ?

Pour rappel, la cyphose dorsale désigne les zones convexes du dos. S’il est naturel d’avoir de légères courbures vers l’extérieur, certains facteurs peuvent les accentuer. Cela s’appelle l’hyper cyphose.
Chez les plus jeunes (enfants, adolescents), une faible musculature dorsale liée à la prise de mauvaises positions peut amener le dos à développer une cyphose exagérée.

Également développée à l’adolescence, la maladie de Scheuermann est une cause fréquente d’accentuation de la voute du dos. Elle se traduit par une affection des vertèbres en cours de croissance, ce qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale. Il devient difficile pour les personnes atteintes d’effectuer un sport ou encore de maintenir une position assise ou allongée sur une longue durée. La maladie se caractérise par des douleurs et une raideur du dos.

Certains rhumatismes expliquent également le développement d’une hyper cyphose. La spondylarthrite ankylosante par exemple, est une maladie inflammatoire évolutive du bas du dos qui touche en particulier la colonne vertébrale. Elle apparaît généralement entre 15 et 40 ans et touche principalement les hommes. Progressivement, les articulations vont perdre en souplesse et dans les cas les plus graves, les vertèbres se soudent ce qui peut aboutir à une déformation du dos.

Enfin, chez les personnes âgées, certains rhumatismes expliquent le développement d’une hyper cyphose. Pour exemple, l’ostéoporose entraine une diminution de la densité osseuse et une fragilisation globale des os. Dans cette situation et compte tenu de la baisse de masse musculaire liée à l’âge, il devient difficile voire impossible de garder le dos droit.


Cas particulier : la camptocormie
La camptocormie, ou maladie du dos courbé, est une pathologie musculaire. Elle se distingue de la cyphose car ici la courbure n’est pas due à une déformation de la colonne vertébrale mais à un dérèglement du fonctionnement normal des muscles extenseurs. Ces muscles nous permettent de contracter notre dos afin de maintenir une posture rectiligne et de redresser notre torse.

Cette maladie musculaire peut être due à une maladie dégénérative (Exemple : maladie de Parkinson) ou neuronale ou encore à un traumatisme. C’est la raison pour laquelle elle peut subvenir à tout âge. Cela étant, il semble logique de constater plus de cas chez les personnes âgées de plus de 70 ans en raison de la perte de masse musculaire.

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement capable de guérir la camptocormie. Toutefois, l’utilisation d’un corset allié à un programme de rééducation permet de réduire la courbure du dos.

Les mauvaises postures à éviter pour un dos en pleine santé

Adopter les bons gestes dès le plus jeune âge permet de réduire les risques de déformation du dos. Il est donc conseillé d’éviter les attitudes dites « cyphotiques » telles que :
  • Regarder vers le sol lors d’une marche, de la prise des transports en commun ou de l’exercice de toute activité en position debout ;
  • Adopter la même position assise ou allongée sur une trop longue durée ;
  • Se tenir avachi ;
  • Se pencher pour ramasser un objet au sol (il convient de s’accroupir et de se relever à l’aide de nos jambes) ;
  • Porter des objets lourds d’un seul côté du corps tel qu’un grand sac de course.
Travailler sa posture est un exercice quotidien. Si cette démarche peut représenter un effort dans un premier temps, elle devient rapidement un réflexe. Il y a donc tout intérêt à bien informer les plus plus jeunes pour garantir leur développement.

Quels sont les meilleurs exercices physiques pour redresser son dos ?

Outre les mesures qui visent à adopter une bonne posture, la pratique d’une activité physique régulière reste le meilleur moyen de prévenir le dos vouté. Ainsi, tout sport qui muscle le dos nous aide à nous redresser. Quelques exemples :
  • La natation est un sport complet qui fait travailler l’ensemble des muscles de notre corps. Le crawl et le dos crawlé sont particulièrement indiqués pour muscler le dos.
  • Le yoga grâce aux positions qui améliorent souplesse et tonicité.
  • Les exercices de musculation qui visent les muscles dorsaux (rameur, traction, table à lombaires…).
Pour entretenir notre dos et corriger notre posture, des exercices simples peuvent être réalisés à domicile.
  • Détendez-vous allongé sur le dos, les jambes fléchies et surélevées (sur une chaise par exemple) avec les mains derrière la tête.
  • Étirez-vous en pratiquant un peu de yoga notamment grâce à la posture du cobra.
  • Travaillez votre souplesse en vous agenouillant assis sur les talons. Amenez votre front jusqu’au sol, encadrez votre tête de vos bras et arrondissez votre dos.
  • Faites quelques abdominaux classiques et alternez en gardant la tête et les épaules au sol tout en ramenant vos genoux vers votre poitrine.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités