Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Printemps : connaissez-vous les symptômes des allergies saisonnières ?

2 Mai. 2022 4 min de lecture

1 personne sur 4 est touchée par des allergies saisonnières.

Allergie et réaction immunitaire

Pour nombre d’entre-nous, le Printemps rime avec températures clémentes, éclosions de fleurs, journées rallongées… Mais pour d’autres, cette saison est principalement marquée par le retour des allergies saisonnières. Ces dernières touchent 25% à 30% de la population selon l’Inserm. Ces pourcentages augmenteraient progressivement depuis des décennies.

Comment ça marche ?

Chaque jour, notre organisme lutte activement contre les éléments étrangers qui entrent dans notre corps. Il identifie les éléments intrus tels que les bactéries et les virus puis produit des molécules qui permettent de les détruire.
Certains éléments qui pénètrent dans notre organisme sont généralement innofensifs. C’est le cas pour le pollen, les poils de chat ou encore les noisettes. Pourtant, notre système immunitaire peut se dérégler au point de développer une sensibilité plus ou moins grande au contact de ces éléments : il s’agit d’une allergie.

Allergies du printemps : les symptômes

Au printemps, les personnes allergies développement généralement une rhinite allergique (pollinose, aussi appelée rhume des foins). Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Nez qui coule et ou qui plisse : Ce symptôme est particulièrement fréquent. Il se caractérise par une production excessive de mucus qui s’écoule par l’avant du nez ou vers la gorge.
  • Toux généralement accompagnée de convulsions nocturnes
  • Irritation et ou gonflement des yeux : Dans certains cas, il est possible de développer des œdèmes, des démangeaisons oculaires ainsi qu’un larmoiement.
  • Maux de tête : Une douleur pulsatile de forte intensité a été observée dans certains cas rares.
  • Peau irritée : Des rougeurs et cloques peuvent apparaître. La peau peut scamer ou se fissurer. (rougeurs, cloques, oedèmes…)
  • Symptômes asthmatiques : Une gêne respiratoire similaire à de l’asthme peut se manifester.
  • Oreilles bouchées ou qui démangent : Ce symptôme est signe d’une congestion des sinus ou d’une infection à l’oreille.
  • Urticaire autour de la bouche : Symptôme particulièrement rapide, il apparaît généralement moins d’une heure après un contact avec l’allergène. Il est souvent annonciateurs d’autres troubles allergiques.

Recommandations

En cas de doute sur une allergie il est vivement recommandé de consulter un médecin. Il réalisera des tests afin de prescrire un traitement adapté ou saura orienter son patient vers un allergologue. Ce dernier pourra prescrire un traitement de desensibilisation à l’allergène.

Certaines allergies peuvent nécessiter une intervention d’urgence, en particulier lorsqu’elles touchent les voies respiratoires (étouffement) ou provoquent une forte réaction épidermique (plaques, enflures…).