Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

4 février : journée mondiale contre le cancer

4 Fév. 2022 4 min de lecture

Depuis 2000, le 4 février est la journée mondiale de sensibilisation contre le cancer.

Journée mondiale contre le CANCER

Quand a lieu la journée mondiale contre le CANCER ?

Depuis 2000, une Journée mondiale contre le cancer est organisée, sur l’initiative de l’Union internationale contre le cancer, une organisation internationale regroupant environ 1 200 organisations dans 172 pays. Elle se déroule le 4 février et, partout dans le monde, des actions de mobilisation et de sensibilisation sont organisées. Ces actions visent à développer la prévention et le dépistage mais aussi à favoriser l’accès aux traitements et aux soins. En parallèle, les fonds récoltés lors de ces journées doivent permettre le développement d’innovations et de la recherche.

Les chiffres

Depuis 2004, le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. Le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme.

Plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, dont près de 468 000 en France (Chiffres Globocan 2020 / International Agency for Research on Cancer).

Qu’est-ce que le cancer ?

Les cellules saines de notre organisme sont programmées pour se diviser et ainsi se multiplier. Avec le temps, les cellules évoluent. Elles peuvent présenter des lésions, des mutations. Dans ce cas, la division cesse pour éviter au corps d’être envahi par des cellules endommagées. Ces cellules meurent ou sont réparées par notre organisme.

Toutefois, lorsque les lésions portent sur le système qui permet de détecter les anomalies, la division cellulaire ne peut plus être arrêtée.

On parle alors de cancer lorsque les cellules de l’organisme se multiplient à l’infini, sans aucun contrôle. Avec le temps, ces cellules forment un groupe, une masse, que l’on appelle tumeur. Rattachée à un organe, la tumeur va peu à peu l’envahir et en dérégler le fonctionnement. Elle devient ainsi dangereuse pour notre organisme.

Les précautions à prendre

Les cancers, comme de nombreuses maladies, sont souvent liés à plusieurs facteurs externes. Nous n’avons pas la maitrise sur certains d’entre eux, mais environ un tiers des cas de cancers pourraient être évités en changeant de comportements alimentaires et d’hygiène de vie.

Voici quelques facteurs sur lesquels il est possible d’agir :

  • L’alcool est lié à l’apparition de plusieurs types de cancers : colorectal, du sein, de la bouche, du pharynx et du larynx (bouche et gorge), de l’œsophage, du foie et de l’estomac.
  • Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de développer 12 cancers différents, y compris ceux de l’intestin et du pancréas.
  • L’alimentation et la nutrition ont un impact sur les risques de cancer, notamment de cancer colorectal, du nasopharynx et de l’estomac (plus particulièrement dans le cas d’une alimentation riche en viande rouge, en viande transformée, en plats salés et pauvre en fruits et légumes).
  • L’activité physique régulière permet de réduire les risques de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre.
  • Le tabac, que ce soit en fumant ou en le chiquant, entraîne non seulement des risques de cancer du poumon et de la bouche mais aussi de nombreux autres cancers. À l’heure actuelle, le tabac est responsable d’environ 22 % des décès liés au cancer.
  • Les rayonnements liées à l’activité humaine peuvent entraîner des cancers et constituent un risque pour les travailleurs. Les rayonnements solaires (composé d’UVA, UVB et UVC) sont classés cancérogènes avérés pour l’Homme.
  • Les risques professionnels et notamment l’exposition à des substances cancérigènes tels que des teintures chimiques ou encore l’amiante sont également un risque bien connu de cancer type mésothéliome, une tumeur touchant la plèvre, l’enveloppe des poumons.
  • Les infections sont responsables d’environ 2,2 millions de décès liés au cancer chaque année. Par exemple, environ 70 % des cancers du col de l’utérus sont dus à des infections par le papillomavirus humain (HPV), tandis que les cancers du foie et les lymphomes nonhodgkiniens peuvent être causés par les virus de l’hépatite B et C et que les lymphomes sont associés au virus d’EpsteinBarr.

Les traitements

Les dépistages ont une très grande importance dans la prévention de certains cancers. Ils permettent un diagnostic plus précoce de la tumeur et par conséquent, la mortalité, les douleurs, et les traitements parfois lourds, tels que les chimiothérapies, peuvent parfois ainsi être évités ou réduits. Le plus souvent, ce n’est pas la douleur qui permet de déceler un cancer : une tumeur n’est en elle-même pas douloureuse.

Les traitements varient selon le type de cancer, sa localisation, sa taille et l’état de santé de la personne concernée. Les plus courants sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie hormonale, l’immunothérapie et la thérapie génique.

Pour en savoir plus : Le cancer : depistage prévention | ameli.fr | Assuré

Les aides psychologique

Si vous êtes, ou l’un de vos proches, diagnostiqué d’un cancer, sachez que divers documents sont disponibles pour vous expliquer la maladie, ses conséquences et les démarches à effectuer.

Vous aurez un premier niveau d’information avec votre médecin don n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires à votre bonne compréhension. Vous pourrez ensuite vous appuyer sur des guides mais aussi des sites internet dédiés expliquant le parcours de soins et le traitement proposés pour chaque type de cancer.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’échanger avec un professionnel de santé pour un soutien psychologique ou pour mieux comprendre la maladie, sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre hôpital ou d’une structure ou association dédiée.

Pour en savoir +