Actualités

12 juin : Journée mondiale du bien être

Agenda - Publiée le 12/06/2021
« Un jour peut changer toute votre vie », tel est le slogan de la journée mondiale du bien-être qui se déroulera le samedi 12 juin. Quels sont les objectifs de cette journée ? Quelles sont les recommandations pour se sentir bien ? Tour d’horizon.

Comment célébrer la journée mondiale du bien-être ?

Reflet de notre qualité de vie, le bien-être se caractérise par un état global de satisfaction de nos besoins physiques, mentaux et sociaux. Il peut être atteint naturellement selon nos conditions de vie ou encore faire l’objet d’une quête personnelle dès lors que nous entrons dans un processus de « mieux-être ».

Global Wellness Day : les origines

C’est en Turquie, en 2012, que la première journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day) a eu lieu. Elle a été lancée par Belgin Aksoy, experte en tourisme et hôtellerie, fondatrice du Richmond Nua Wellness SPA (Turquie). En 2019, ses nombreuses contributions aux projets de bien-être lancés par différentes organisations internationales lui accordent le titre de « Personnalité de l’année » remis par La fédération des professionnels du bien-être.

En 2021, 110 pays célèbreront le bien-être. L’objectif de cette journée ? Permettre à tous de se sentir mieux mentalement et physiquement afin de créer un monde meilleur.

La journée mondiale du bien-être a pour ambition de nous amener à nous interroger : « Comment adopter une vie plus saine et meilleure ? ». L’occasion de nous sensibiliser aux pensées et actions qui peuvent améliorer notre vie.

Un esprit sain…

La déprime peut être considérée comme l’inverse du bien-être. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle se caractérise par un sentiment de mal être, un découragement de longue durée, un manque d’énergie, des idées et opinions négatives. Elle ne doit pas être confondue avec la dépression qui résulte d’un trouble social et d’une grande souffrance aux conséquences qui peuvent être graves.

Il est possible de se prémunir de la déprime en adoptant quelques bonnes habitudes. La clé tient dans la capacité à s’accorder du temps pour soi, pour souffler. Quelques minutes chaque jour suffisent pour prendre du recul sur notre quotidien parfois surchargé. Méditer dès le matin, se balader, boire une boisson chaude ou encore lire un livre sont autant d’activités qui permettent de s’évader et de se libérer de notre stress.

Notons que pour éviter le stress, le sommeil est essentiel. Il est garant de nos bonnes capacités mentales. En effet, notre cerveau a besoin de temps pour assimiler toutes les informations emmagasinées au cours de la journée. Et si cela est possible, accordez-vous une pause de 15 minutes, le temps d’une sieste. Vous en repartirez de plus belle !

…dans un corps sain

Pour se sentir bien, il faut également s’accepter tel que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. La tâche est parfois difficile lorsqu’il s’agit d’avoir un jugement sur sa condition physique. Toutefois, la bienveillance à l’égard de notre corps est l’une des pierres angulaires de notre bien-être.

Profitez de la journée mondiale pour rester positif et prendre soin de votre corps. Au petit matin, accordez-vous un temps pour vous étirer. Prenez un moment pour réaliser quelques exercices dans la journée. A votre domicile, relaxez-vous dans un bain et, une fois sec, profitez-en pour hydrater votre peau. Peut-être est-ce le bon moment pour vous rendre dans un SPA afin de bénéficier d’un soin ou simplement d’un massage ?

Enfin, mangez équilibré, sans excès. Buvez suffisamment d’eau. En outre, avoir une alimentation saine facilitera votre digestion.

Quelques astuces à appliquer au quotidien

L’organisation pilote de la journée mondiale du bien-être dresse un manifeste dédié à l’amélioration de nos modes de vie. Il se compose de 7 gestes simples :

  • Marcher pendant 1 heure

Une pratique aux nombreux bienfaits : production d’endorphine (hormone qui permet de réduire le stress et les douleurs), réduction du taux de cholestérol, stimulation musculaire et prévention de la prise de poids.
 

  • Boire plus d’eau

Boire environ 2 litres d’eau par jour est recommandé pour subvenir aux besoins de notre corps. En outre, cela permettrait de contrôler son appétit et d’améliorer sa concentration.
 

  • Ne pas utiliser de bouteille en plastique

Selon FranceInfo, 25 millions de bouteilles en plastique seraient jetées chaque année en France. Seulement la moitié seraient recyclées. Et si, l’espace d’une journée, nous relevions le défi de ne pas utiliser ces bouteilles ?
 

  • Manger des aliments sains

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Pour continuer d’améliorer votre santé, privilégiez également des aliments issus de l’agriculture biologique, sans pesticides et sans produits chimiques. Cela vaut pour tous nos aliments, y compris la viande et le poisson.
 

  • Faire un repas en famille ou entre amis

Partager un moment de convivialité où les échanges ont toute leur place contribue à notre bonheur au quotidien.
 

  • Faire une bonne action

Nous pouvons tous contribuer à bâtir un monde meilleur. Il suffit de faire un pas, de tendre la main. Une petite action peut changer la vie d’une personne. Et de fait, si chacun y met du sien, nous en bénéficierons tous. 
 

  • Se coucher à 22 heures.

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour se sentir bien. Lorsque nous dormons, notre organisme entre en action. Il récupère de l’énergie, guérit nos blessures et renforce sa résistance aux maladies. Par ailleurs, le sommeil permettrait de ralentir le vieillissement. 


 

Il n’est pas toujours possible de suivre l’ensemble de ce manifeste à la lettre. Seuls quelques gestes suffisent pour se sentir mieux. Adoptez-les pour vous, mais aussi pour les autres. Le monde vous le rendra.
 

#GWD2021

Cet article vous a-t-il été utile ?
Retour à la page actualités