Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Tout savoir sur le tiers payant hospitalier

18 Mar. 2022 5 min de lecture

Le tiers payant

Le tiers payant correspond au mécanisme par lequel votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et/ou votre assurance complémentaire « paie » à votre place vos dépenses de santé. La présentation de votre carte vitale ainsi que de votre carte de Tiers Payant vous permet d’éviter l’avance de frais auprès des praticiens conventionnés (pharmacie, consultations médicales…).

Le tiers payant hospitalier

Auparavant certaines démarches administratives pouvaient être fastidieuses lors d’un passage dans un établissement hospitalier.
Vous pouviez rencontrer certaines difficultés :

  • Les avances de frais,
  • L’incompréhension du montant de votre facturation,
  • Le manque de transparence sur votre reste à charge.

Dorénavant vos démarches sont simplifiées, vous n’avez plus rien à envoyer, ni vos factures, ni vos demandes de prises en charge. L’accord de prise en charge vous sera délivré directement par l’établissement hospitalier.

Les nouveautés concernant votre tiers payant hospitalier

Les échanges entre les hôpitaux et les complémentaires santé sont désormais dématérialisés et standardisés ce qui facilite l’accès aux soins.
Les établissements de santé doivent vous délivrer les informations concernant notamment votre prise en charge et votre reste à charge.

Les démarches lors d’une hospitalisation sont désormais les suivantes :

Les avantages

Vos démarches sont donc désormais facilitées :

  • Vous n’avez plus à envoyer les demandes de prises en charge à INTÉRIMAIRES SANTÉ, l’établissement hospitalier s’occupe de tout,
  • Vous aurez la possibilité d’être informé par votre établissement de santé sur votre couverture Frais de Santé dès la planification de votre venue dans l’établissement et tout au long de votre hospitalisation
  • Vous ne devez plus avancer les frais, seul votre reste à charge sera à régler.

Comment en bénéficier ?

COMMENT EN BENEFICIER
Il suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de Tiers Payant dès votre arrivée à l’hôpital pour que vous puissiez y avoir accès. L’établissement sera informé de cette application grâce à la mention présente en bas de votre carte de Tiers Payant.

Les prestations médicales concernées par le dispositif sont les suivantes :

  • Les séjours hospitaliers (forfait journaliser, chambre particulière, frais d’accompagnant, etc.), y compris en cas d’hospitalisation à domicile,
  • Les actes et consultations externes (ACE) dans les établissements hospitaliers: les forfaits, les examens de biologie, certains actes de chirurgie dentaire, les actes réalisés par les auxiliaires médicaux…

Sont exclus du dispositif : les prestations de soins réalisées dans le cadre de l’activité libérale des praticiens hospitaliers exerçant dans les établissements publics (les praticiens facturent eux-mêmes leurs honoraires).

Vous pouvez désormais vous rendre dans un établissement hospitalier conventionné sans vous soucier de toutes les démarches administratives et connaitre votre montant final à débourser sans surprise !