Besoin d'aide
Besoin d'aide ?

Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ?

Comment agir et prévenir les allergies ?

20 Avr. 2023 4 min de lecture

Démangeaisons, nez qui coule, pique ou bouché, et vous éternuez ? Peut-être êtes-vous sujet aux allergies … Pas de panique, on vous explique comment prévenir des allergies.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie correspond à une réaction excessive du système immunitaire face à une substance que le corps ne tolère pas.

Quelles sont les types d’allergies ?

Il existe plusieurs formes d’allergies. Voici les plus courantes :

  • Les allergies alimentaires ;
  • Les allergies aux animaux ;
  • Les allergies de l’intérieur (acariens par exemple) ;
  • Les allergies saisonnières
  • L’asthme allergique…

Les allergies alimentaires
L’allergie alimentaire se manifeste par une réaction du corps, face à un allergène. Le corps le considère comme « nuisible » et une réaction de défense s’en suit alors. Il peut s’agir d’une apparition de boutons, de gonflements ou une sensation de picotements. Dans les cas les plus graves, les réactions anaphylactiques peuvent devenir mortelles.

Les allergies alimentaires les plus courantes sont celles au poisson, crustacés, aux noix et arachides.

Les allergies aux acariens
Lorsque l’on parle d’allergies aux acariens, il s’agit d’une réaction de « non tolérance » causée par la présence de minuscules insectes dans la poussière domestique. Les acariens ne sont pas visibles à l’œil nu et sont bien souvent présent dans la literie, les canapés, les rideaux, les tapis, la moquette, les peluches… Il est ainsi important d’aérer régulièrement son habitat et de laver régulièrement les différents textiles qui peuvent être la cible des acariens.

Près de la moitié des allergies sont dues aux acariens. Les symptômes d’une telle allergie sont les suivants :

  • L’inhalation d’acariens peut se manifester par des problèmes respiratoires comme l’asthme, la rhinite, une toux sèche, des bronchites à répétition.
  • Un contact avec la peau peut engendrer de l’eczéma.

Les allergies aux animaux
Assez courante, il est possible d’être allergique à tout type d’animaux : nouveaux animaux de compagnie (NAC), chat, chien, oiseaux… Les allergènes correspondent à de petites protéines, qui sont secrétées par les animaux et présentes dans les liquides corporels : larmes, salives, urines, glandes anales…

Les allergies se manifestent bien souvent par un écoulement nasal, une rougeur des yeux, une toux. Les formes les plus graves peuvent conduire à une crise d’asthme ou un œdème de Quincke.

Les allergies au pollen
L’émission des pollens se fait par les végétaux (arbres, arbustes) durant la période de reproduction. Les pollens disséminés par l’intermédiaire du vent peuvent entrer en contact avec la muqueuse et ainsi provoquer des symptômes d’allergie.

Il y a trois périodes où le pollen est particulièrement présent. Il s’agit de la fin de l’hiver (pollens d’arbres), du printemps (pollens de graminées) et de la fin de l’été/début de l’automne (pollens d’ambroisie et d’herbacées).

Les allergies au pollen se manifestent très souvent par les symptômes suivants :

  • La toux.
  • Le rhume des foins ou rhinite allergique.
  • La conjonctivite.
  • L’asthme.

Les autres allergies fréquentes : soleil, latex, moisissures

Des réactions allergiques peuvent aussi survenir au contact d’autres éléments, comme le soleil, les moisissures, le latex… Selon l’origine, les symptômes peuvent varier. On peut toutefois citer des maux de tête, des nausées, de la fièvre, des frissons, des vertiges, des rougeurs sur la peau…

Comment prévenir les allergies ?

Qui consulter ?
En cas de suspicion d’allergie, il faut consulter un allergologue, spécialiste de l’allergie. L’allergologue est un médecin soit spécialiste, ou encore généraliste, qui a suivi une formation spécifique dans le domaine de l’allergie.

Comment diagnostiquer une allergie ?
Lors de la consultation chez l’allergologue, ce spécialiste va réaliser différents tests cutanés, afin d’identifier une éventuelle allergie. Ces tests durent environ trente minutes et sont indolores.

Comment traiter une allergie après son identification ?
C’est l’allergologue, après identification de l’origine de l’allergie, qui demandera au patient de suivre un traitement et dans certains cas, effectuer une désensibilisation de l’allergie.
> A lire

Dans quelle situation faut-il consulter en urgence ?
Dans certaines cas, l’allergie peut nécessiter un traitement en urgence. Il s’agit notamment des problèmes respiratoires, des gonflements à la gorge… Il faut ainsi se rendre de toute urgence à l’hôpital, ou appeler le 112 ou le 15.