Foire aux questions

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Pourquoi la mise en place du régime INTERIMAIRES SANTE ?
L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013 ont prévu la mise en place dans toutes les entreprises d’une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire pour tous les salariés au plus tard au 1er janvier 2016.
C’est pourquoi, les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire ont signé un accord fixant les contours du régime frais de santé des salariés intérimaires en décembre 2015.
Conformément à cet accord, toutes les entreprises relevant de la branche de l’intérim ont adhéré à une complémentaire santé au 1er janvier 2016.
 
Ce régime est particulièrement avantageux car :
  • le régime obligatoire est financé à 50% par votre employeur ce qui n’est pas le cas de votre régime individuel qui reste intégralement à votre charge,
  • le coût de la mutuelle se calcule uniquement sur la base de vos heures de missions,
  • vous bénéficiez d’un dispositif de maintien gratuit de votre Garantie de base pendant deux mois sans avoir à fournir de justificatifs.
 
Pourquoi l’affiliation se fait-elle de façon automatique ? Qu’est-ce-qui la déclenche ?
Votre compteur d’heures est alimenté par vos entreprises de travail temporaire. Une fois que avez dépassé les 414 heures, votre affiliation est automatique.
 
Comment savoir si j’ai atteint les 414h de mission ?
Pour accéder à votre compteur d’heures, connectez-vous à votre Espace Intérimaire et rendez-vous dans la rubrique « Mes heures travaillées ».
 
Comment obtenir mes codes d’accès à l’espace intérimaire ?
Pour effectuer votre première connexion, vous avez besoin d’au moins l’un des éléments suivants :
  • Votre matricule intérimaire : ce numéro se trouve sur votre bulletin de salaire
OU
  • Votre adresse e-mail : il s’agit de l’adresse e-mail que vous avez communiquée à votre agence d’intérim
OU
  • Votre numéro identifiant INTERIMAIRES SANTE : ce numéro se trouve sur votre kit de bienvenue. Vous l’avez également reçu par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée à votre agence d’intérim.
 
Comment récupérer mes codes d’accès à l’espace intérimaire?

1. Cliquez sur « espace intérimaire »
2. Cliquez sur « mot de passe oublié »
3.  Laissez-vous guider

 
Comment m’affilier en ligne?
Connectez-vous sur votre espace intérimaire avec vos identifiants, puis cliquez sur « mon affiliation ». Ensuite, laissez-vous guider :
  • Complétez vos données personnelles
  • Choisissez votre mode de remboursement (chèque ou virement)
  • Choisissez vos options et renseignez vos coordonnées bancaires le cas échéant
 
Comment se désaffilier d’INTERIMAIRES SANTE ?
En cas de signature d’un nouveau contrat de travail (CDI ou CDD) avec une entreprise hors intérim, vous pouvez demander à ne plus être affilié à INTERIMAIRES SANTE. Pour cela, retournez-nous votre certificat de travail ou votre attestation employeur mentionnant la date de début de votre nouveau contrat à :

INTERIMAIRES SANTE – Département affiliation
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES

Vous serez radié d’INTERIMAIRES SANTE au début de votre nouveau contrat de travail. Vous serez remboursé des cotisations prélevées pour vos options (Garantie + et/ou option Famille).
 
J’ai été radié d’INTERIMAIRES SANTE. Je ne comprends pas pourquoi.
Si vous n’avez pas effectué de mission d’intérim sur une période qui dépasse la durée du maintien gratuit de votre garantie de base et que vous n’avez pas fourni de justificatifs nécessaires au maintien de vos droits, vous pouvez être radié d’INTERIMAIRES SANTE.
Suite à votre radiation, si vous avez utilisé votre carte de tiers payant, les frais remboursés à vos professionnels de santé vous seront réclamés.
 
En effet, à l’issue de la période de 7 mois (2 mois sans justificatifs et 5 mois avec justificatifs), vous pouvez bénéficier d’une période variable de gratuité supplémentaire. Celle-ci est déterminée en fonction de la durée de votre dernier contrat de mission. Passé ce délai, vous serez radié de la mutuelle INTERIMAIRES SANTE.

Durée de mon dernier contrat de mission Période de gratuité de ma garantie de base
Entre 3 et 7 mois 2 mois gratuits sans justificatifs
+
5 mois gratuits sur présentation des justificatifs
Mission de plus de 7 mois 
 
Exemple : mission de 9 mois
2 mois gratuits sans justificatifs
+
5 mois gratuits sur présentation des justificatifs
+
2 mois gratuits sur présentation des justificatifs
Mission de plus de 7 mois :
 
Exemple : mission de 11 mois
 
2 mois gratuits sans justificatifs 
5 mois gratuits sur présentation des justificatifs
4 mois gratuits sur présentation des justificatifs
Pour obtenir plus d'informations, je consulte la rubrique Le maintien gratuit.
 
Je bénéficie du maintien gratuit. J’ai souscrit à une ou des option(s) (Garantie + et/ou Option Famille). Suis-je toujours prélevé ? 
Oui, les prélèvements pour vos options continuent. Le maintien gratuit ne s’applique que sur votre Garantie de base.
 
Y a-t-il des cas où la télétransmission NOEMIE ne fonctionne pas ?
Oui, la télétransmission ne peut pas être activée si :
  • vous aviez bénéficié de la télétransmission avec votre ancienne mutuelle et que celle-ci n’a pas annulé la télétransmission avec la Sécurité sociale (il faut dans ce cas demander au préalable à votre ancienne mutuelle d’annuler la télétransmission),
  • les assurés sont déjà bénéficiaires de la télétransmission dans le cadre d’un autre contrat auprès de leur employeur,
  • les assurés sont couverts par un régime frais de santé spécifique.
 
Comment obtenir mon certificat d’adhésion à INTERIMAIRES SANTE ?
A tout moment, vous pouvez télécharger votre certificat depuis votre Espace Intérimaire, rubrique « Certificat d’adhésion ». 
Vous pouvez également contacter INTERIMAIRES SANTE afin de le recevoir par courrier.
 
Que faire si je ne peux pas résilier ma seconde mutuelle ?
La résiliation de mon ancienne mutuelle dépend de chaque organisme d’assurance.
Si votre mutuelle refuse votre demande de résiliation et que votre situation le permet, vous pouvez renoncer à INTERIMAIRES SANTE +D'INFO.
 
A quel moment dois-je faire ma dispense ?
Vous pouvez renoncer à INTERIMAIRES SANTE dès réception de votre kit de bienvenue. Si votre demande est complète et validée, elle sera enregistrée et appliquée dès le passage de vos 414 heures de mission d’intérim.
 
Pourquoi ai-je été prélevé pour mes options alors même que je n’étais plus intérimaire ? 
Pour mettre fin aux prélèvements lorsque vous n’êtes plus intérimaire, retournez-nous une copie de votre certificat de travail ou une attestation employeur à l’adresse suivante  : 
INTERIMAIRES SANTE – Département Affiliation
43 rond-point de l’Europe
51430 BEZANNES
Vous serez remboursé des cotisations prélevées pour vos options (Garantie + et/ou option Famille) depuis la date de début de votre nouveau contrat de travail. 
 
Pourquoi ai-je été prélevé alors que j’ai renoncé au régime INTERIMAIRES SANTE ?
La prise d’effet de votre renonciation dépend de la date de réception par INTERIMAIRES SANTE de votre dossier complet. 
  • Pour tout dossier reçu avant le 20 inclus : la prise d’effet est le 1er jour du mois en cours.
  • Pour tout dossier reçu à partir du 21 du mois : la prise d’effet est le 1er jour du mois qui suit la réception de votre demande.
Ainsi, les prélèvements effectués correspondent à la période de couverture santé avant la date de prise d’effet de votre renonciation.
 
Quel est le montant de ma cotisation si je n’ai pas effectué de mission d’intérim ce mois-ci ?
Si vous n’avez pas effectué de mission d’intérim ce mois-ci, vous bénéficiez du maintien gratuit de votre Garantie de base. Cette partie de votre cotisation sera donc de 0 €.
En revanche, si vous avez souscrit à une ou des option(s), les prélèvements effectués sur votre compte bancaire continuent.
 
Comment est calculée ma cotisation si j’ai travaillé dans deux entreprises de travail temporaire sur le même mois ?
Ma cotisation sera calculée en fonction du nombre d’heures payées par chacune de mes deux entreprises. Chaque entreprise prélèvera sur mon bulletin de salaire une partie de la cotisation proportionnelle aux heures de travail payées.
 
Exemple : J’ai eu 2 missions auprès de 2 agences d’intérim. Une mission de 15 heures dans l’Agence 1 et une autre de 120 heures dans l’Agence 2. Ma cotisation sera de :
15 x 0,0599€ = 0,9 € auprès de l’Agence 1
120 x 0,0599€ = 7,2 € auprès de l’Agence 2
Soit un total de : 0,9 € + 7,2 € = 8,1 € répartis sur vos deux bulletins de paie.
 
Je bénéficie de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Puis-je utiliser mes attestations-chèques ACS auprès d’INTERIMAIRES SANTE ?
L’ACS ne peut pas être utilisée pour la mutuelle INTÉRIMAIRES SANTÉ. En effet, celle-ci n’est pas référencée dans la liste des organismes partenaires de l’ACS. Pour accéder à la liste des organismes proposant des contrats ACS : info-acs.fr
Si vous choisissez l’un de ces organismes, et que vous avez dépassé 414 heures de mission sur les 12 derniers mois, vous pouvez renoncer à INTERIMAIRES SANTÉ pour éviter d’avoir une double couverture +D'INFO
 
Comment compléter son Mandat SEPA ?
1. Je renseigne mes informations personnelles dans la partie « Le débiteur »
2. Je complète la partie « Coordonnées bancaires »
Domiciliation : j’indique le nom de ma banque
Titulaire du compte : j’indique le nom et prénom du titulaire du compte sur lequel seront effectués les prélèvements
RIB et IBAN : je recopie les informations inscrites sur mon Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
3. J’indique la date de ma demande et je signe
 
A quelle date est effectué le prélèvement pour mes options ?
Le prélèvement des cotisations pour mes options est effectué le 15 de chaque mois.
Le débiteur est « Siaci Saint Honoré ».
 
Quand vais-je recevoir mon échéancier de paiement ?
Je reçois mon échéancier de paiement à mon domicile, environ 15 jours avant le premier prélèvement pour mes options.
 
Quelles sont les garanties supplémentaires ?
En plus de votre Garantie de base, vous pouvez souscrire à l’option Garantie + et/ou à l’option Famille.
 
Qui puis-je déclarer comme ayants droit (option Famille)?
- Vous pouvez affilier votre conjoint, partenaire pacsé ou concubin, ainsi que vos enfants à charge.
 
Puis-je affilier ma famille à la Garantie + si je n’y adhère pas ?
Non, l’affiliation de votre famille n’est possible que si vous adhérez vous-même au régime Garantie +.
 
Qu’entend-t-on par enfant à charge ?
  • Les enfants de moins de 21 ans à votre charge ou à celle de votre conjoint(e) ou concubin(e) au sens de la législation de la Sécurité sociale,
  • Les enfants de moins de 28 ans à votre charge tant qu’ils poursuivent leurs études ou qu’ils sont en formation en alternance.
  • Les enfants infirmes (peu importe leur âge) à charge au sens de la législation fiscale pris en compte dans le calcul du quotient familial ou ouvrant droit à un abattement applicable au revenu imposable ou bénéficiaires d’une pension alimentaire que vous êtes autorisé à déduire de votre revenu imposable (sauf en cas de déclaration de revenus par l'enfant en question).
 
À partir de quand mes enfants ne sont plus considérés comme étant à ma charge ?
Les enfants sont considérés comme étant à charge :
  • Jusqu’à la fin du mois suivant celui de la fin des études.
  • Jusqu’à la fin du mois au cours duquel ils atteignent leur 21ème ou 28ème anniversaire ou, s’ils sont étudiants, jusqu’à la fin de l’année scolaire au cours de laquelle ils atteignent leur 28ème anniversaire.
 
Ma Garantie + n’est pas indiquée sur ma carte de tiers payant. Est-ce normal ?
Oui, la Garantie + n’est pas mentionnée sur la carte de tiers payant mais votre niveau de remboursement en tiendra compte.
 
Ma famille peut-elle également bénéficier de la Garantie + ?
Oui. En souscrivant à l’option Garantie +, votre famille en bénéficie si vous souscrivez également à l’option Famille +D’INFO.
 
Est-ce que ma famille est couverte par ma garantie de base ?
Non, cela n’est pas automatique. 
A votre demande, votre famille peut bénéficier de la couverture INTERIMAIRES SANTE en souscrivant à l’option Famille +D’INFO.
 
J’ai souscrit à l’option Garantie + et pourtant j’ai dû régler les dépassements d’honoraires. Est-ce normal ?
Votre Garantie + vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de dépassement d’honoraires appliqués par votre médecin. 
Selon le professionnel de santé consulté, il se peut qu’il vous demande d’avancer les frais de dépassements d’honoraires. INTERIMAIRES SANTE vous remboursera les frais avancés dans la limite de vos garanties.
 
Comment puis-je savoir si mes frais de dépassement d’honoraires seront pris en charge en totalité ou partiellement ?
Pour connaître le montant de la prise en charge des dépassement d’honoraires, nous vous invitons à nous adresser un devis.
Vous pouvez demander un devis depuis votre Espace Assuré. +D’INFO
 
Les soins à l’étranger peuvent-ils être pris en charge ?
INTERIMAIRES SANTE prend en charge uniquement les soins à l’étranger ayant fait l’objet d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale Française.
Pour cela, vous devez nous retourner votre décompte Sécurité sociale (téléchargeable sur le site ameli.fr), à l’adresse :
INTERIMAIRES SANTE - Département frais de santé
43, Rond-point de l’Europe
51430 Bezannes
 
Les soins chez les spécialistes sont-ils pris en charge ?
Pour toute consultation spécialiste, nous vous rappelons que vous devez d’abord consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste afin de respecter le parcours de soins coordonnés et être remboursé à taux plein de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale.
BON A SAVOIR : Ne sont pas concernés par cette procédure : les gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres et stomatologues.
 
Comment envoyer un devis à INTERIMAIRES SANTE ?
Pour estimer le montant de vos remboursements et d’un éventuel reste à charge, les documents à nous faire parvenir sont :
  • si INTERIMAIRES SANTE intervient en tant que complémentaire seule : votre devis détaillé, 
  • si INTERIMAIRES SANTE intervient en tant que sur-complémentaire :  votre devis détaillé initial + le devis de la première complémentaire.
Vous pouvez nous transmettre ces documents par e-mail, en vous connectant à votre Espace Intérimaire, rubrique « Contact »
ou
vous pouvez nous transmettre ces documents par courrier à l’adresse :
INTERIMAIRES SANTE Département frais de santé
43, Rond-point de l’Europe
51430 Bezannes
 
Comment trouver un professionnel de santé pratiquant le tiers payant proche de chez moi ?
Pour trouver un professionnel de santé pratiquant le tiers payant, rendez-vous sur votre espace assuré « votre tiers payant / localiser les professionnels de santé »